une inersion, initiation et experience abo a ne pas rater
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Les peuples aborigènes › Aborigènes › une inersion, initiation et experience abo a ne pas rater
- Ce sujet contient 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Par Toutatis, le il y a 13 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
15 septembre 2011 à 8 h 37 min #13033marcomacflyMembre
http://www.wardan.com.au/home.htm
Horaires d’été – 15 Octobre – 15th Mars
Galerie / Shop et 10h00 Centre ouvert jusqu’à 16h00 Interpetive 7 jours par semaine
Tours fonctionnent le lundi, mercredi, vendredi et dimancheHoraires d’ouverture d’hiver – 15 Mars – 15th Juin & 15 août – 15th Octobre
Galerie / Shop et 10h00 Centre ouvert jusqu’à 16h00 Interpetive (Fermé le mardi et samedi)
Tours fonctionnent le lundi, mercredi, vendredi et dimancheFermeture d’hiver
Wardan autochtones Centre est fermé 15th Juin – 15th aoûtPour s’y rendre
Cliquez ici pour télécharger une carte directionnelle.Wardan autochtones Centre
Injidup Springs Road,
PO Box 30 Yallingup, WA 6282 Téléphone / Fax: (08) 9756 6566 Courriel: wardan@westnet.com.auje me suis fait gratuitement, après une rencontre avec le guide local, un abo mix qui resemble a un latino mais avec un esprit et formation abo de son grand pére, apres son musee et centre a visiter et guider,il m’ a amener dans sa foret local, a pied just au port du centre, marcher, ecouter le vent, parler avec les oiseaux, comprendre la nature, manger, survivre, fabriquer des outils, qu il m a offert ..utiliser et respecter son environnement, ne faire qu un avec la nature, retour au sources etc .. meme malgré mon anglais déplorable, j ai compris un peu l idée, il a etait patient et a l Ecoute pour m aider a comprendre et a apressier le moment; bon moment
Les gens Wardani
Les gens Wardandi sont les gardiens traditionnels de la terre délimitée par Capel au nord-est, Augusta dans le Sud et notamment dans les régions maintenant connu comme Busselton, Yallingup et Margaret River.Ils ont un lien fort avec la mer, et sont les gardiens des nombreuses grottes de la région. Les grottes sont des passages à l’après-vie et de la région de la mer Wardan dieu.
Les gens ont développé Wardandi le Centre Wardan comme un endroit où ils peuvent présenter leur culture aux visiteurs, groupes scolaires et les peuples autochtones d’autres régions.
Le centre autochtone Wardan
Le Wardan autochtones Centre culturel a été développé par le peuple Wardandi comme un endroit où ils peuvent partager leur culture avec les visiteurs, groupes scolaires et les peuples autochtones d’autres régions, dans un effort pour accroître la compréhension et la réconciliation avec la communauté élargie.Les expositions Wardan Galerie du Centre et vend les oeuvres de la population du Sud-Ouest et travaille Wardandi l’art Noongah. Visite d’expositions aussi apporter des œuvres de la Nord-Ouest.
Le Centre est devenu connu pour sa vaste collection et sa politique de donner une exposition à l’élaboration ainsi que fonctionne autochtones établis artists.Various sur l’affichage sont l’interprétation des éléments importants de l’existence du peuple Wardandi et de l’expérience.
3 octobre 2011 à 5 h 08 min #111231jokerzMembregoogle translate?? sous champignons?
j’ai pas bien compris tout ton message, il y a trop de fautes!
ça serait peut etre pas mal d’éviter d’écrire « abo » c’est très péjoratif…3 octobre 2011 à 15 h 34 min #111232Par ToutatisMembrejokerz wrote:ça serait peut etre pas mal d’éviter d’écrire « abo » c’est très péjoratif…Ouais, c’est odieusement horrible.
C’est comme dire « brit » au lieu de « british », c’est tout bonnement insoutenable. 😛3 octobre 2011 à 22 h 24 min #111233jokerzMembrePar Toutatis wrote:jokerz wrote:ça serait peut etre pas mal d’éviter d’écrire « abo » c’est très péjoratif…Ouais, c’est odieusement horrible.
C’est comme dire « brit » au lieu de « british », c’est tout bonnement insoutenable. 😛insoutenable, odieusement horrible, c’est peut etre un peu excessif tout ça!
Brit c’est parfaitement friendly, je maintiens que abo est un terme offensif, c’est comme dire nègre pour une personne noire de peau.je trouve que ce terme est en décalage pour un sujet qui fait la promotion de la culture aborigène…
4 octobre 2011 à 3 h 44 min #111235Par ToutatisMembrejokerz wrote:Par Toutatis wrote:jokerz wrote:ça serait peut etre pas mal d’éviter d’écrire « abo » c’est très péjoratif…Ouais, c’est odieusement horrible.
C’est comme dire « brit » au lieu de « british », c’est tout bonnement insoutenable. 😛insoutenable, odieusement horrible, c’est peut etre un peu excessif tout ça!
Brit c’est parfaitement friendly, je maintiens que abo est un terme offensif, c’est comme dire nègre pour une personne noire de peau.je trouve que ce terme est en décalage pour un sujet qui fait la promotion de la culture aborigène…
« Abo » est juste un diminutif d’aborigène comme les anglo saxons savent les faire.
« Abo » n’a jamais rien eu de péjoratif (il y avait un journal aborigène dont le nom était « The Abo Call ») jusqu’à ce que quelqu’un pète un câble et décrète que ce n’était plus politiquement correct. Ce qui est dingue dans cette histoire c’est que, non seulement les abo(rigènes) s’en tapent, mais en plus personne ne peut réellement dire en quoi cela est péjoratif. Ce n’est pas comme « boong » (qui peut se traduire par « cible humaine ») qui lui est réellement une insulte. D’ailleurs quand un australien veut insulter un abo(rigène), il ne se prive pas de le traiter de « nigger » parce que pour eux les abo(rigènes) sont de toute façon des noirs, euh pardon « black ».Sur un autre sujet, un forumiste déplorait l’emploi du mot « asiat » pour asiatique… un autre affirmait qu’il ne fallait pas « stigmatiser » une communauté parce qu’un intervenant avait dit que les Chinois étaient des arnaqueurs (mais on peut le dire lorsque il s’agit de Français, n’est ce pas jokerz?). Et puis ensuite dans la presse on peut lire que Tintin est raciste, que même certaines pâtisseries sont soupçonnées de l’être, que les Stroumpfs sont des nazis, que les Suisses doivent retirer la croix de leur drapeau, que les Australiens ne doivent plus utiliser le AD et le BC dans les dates pour ne froisser personne mais ça va aller jusqu’où ces délires????? 😮 😕
4 octobre 2011 à 23 h 24 min #111234jokerzMembreQuote:Ce qui est dingue dans cette histoire c’est que, non seulement les abo(rigènes) s’en tapent, mais en plus personne ne peut réellement dire en quoi cela est péjoratif.abo est un terme péjotratif.
je ne crois pas qu’ils s’en tapent par contre!! c’est juste irrespectueux, ça a une connotation négative.
simplement parceque les aborigenes se sentent offensé et blessé s’ils se font appelé comme ça!
Aborigène ou indigène est plus approprié.Quote:… (mais on peut le dire lorsque il s’agit de Français, n’est ce pas jokerz?). :quoi? en quoi ça me concerne?? je comprends pas. Vas falloir m’expliquer
Quote:Et puis ensuite dans la presse on peut lire que Tintin est raciste, que même certaines pâtisseries sont soupçonnées de l’être, que les Stroumpfs sont des nazis, que les Suisses doivent retirer la croix de leur drapeau, que les Australiens ne doivent plus utiliser le AD et le BC dans les dates pour ne froisser personne mais ça va aller jusqu’où ces délires????? 😮 😕ça me consterne également, je me demande aussi…
6 octobre 2011 à 3 h 21 min #111237Par ToutatisMembreJe te conseille la lecture d’ « Une brève histoire de l’avenir » du très ignoble Jacques Attali. Il décrit très bien ce qui se passe (déjà) ici: Il raconte le monde du futur proche, régit par des millions d’autosurveillants qui surveilleront la société, chacun à leur niveau. Cet Attali ne croit du coup pas à Big Brother mais plutot à des millions de little big brothers. Ne te leurre donc pas, à ton niveau, tu participes à cette ambiance de dingues où un malheureux Stroumpf devient suspect. Tu es bien dans notre cas, ici, un de ces surveillants pensé par ce conseiller de Mitterrand puis de Sarkozy.
Je remarque que tu ne peux pas me dire pourquoi « abo » est péjoratif mais pourtant tu relaies une information dont tu ne connais pas l’origine, c’est dommage. A l’inverse, il m’est très facile d’expliquer pourquoi comparer un aborigène à une cible (boong) est inadmissible, cela me semble assez clair…
De toute façon les « aborigènes » d’Australie ne se sont jamais définis comme des « aborigènes » qui est un terme général qui peut aussi bien concerner des indiens d’Amérique du Nord.
En réalité, il y a fort à parier que si les aborigènes étaient des blancs, personne ne se poserait la question de la pertinence du diminutif « abo ».
Aujourd’hui il n’est plus possible de donner un quelconque surnom à une minorité, surtout si elle n’est pas blanche, sans que cela devienne péjoratif.
Prenons l’exemple de « Rosbif » (sobriquet donné aux Anglois) et imaginons qu’en fait les Asiatiques soient les héritiers de ce surnom (certaines ethnies asiatiques deviennent vite rouge au soleil !), et bien ce mot deviendrait vite péjoratif et éliminé de tout cerveau malléable, alors que pour un anglais, bah, ça ne pose pas de problème particulier…Je comprends bien qu’il ne faille pas dire n’importe quoi n’importe comment mais il faut faire attention de ne pas aller trop loin.
6 octobre 2011 à 23 h 28 min #111238jokerzMembrePar Toutatis wrote:Je te conseille la lecture d’ « Une brève histoire de l’avenir » du très ignoble Jacques Attali. Il décrit très bien ce qui se passe (déjà) ici: Il raconte le monde du futur proche, régit par des millions d’autosurveillants qui surveilleront la société, chacun à leur niveau. Cet Attali ne croit du coup pas à Big Brother mais plutot à des millions de little big brothers. Ne te leurre donc pas, à ton niveau, tu participes à cette ambiance de dingues où un malheureux Stroumpf devient suspect. Tu es bien dans notre cas, ici, un de ces surveillants pensé par ce conseiller de Mitterrand puis de Sarkozy.oui oui c’est ça, je suis un agent de la mouvance du complot du nouvel ordre totalitaire maçonique juif identitaire…
quand je lis ça, j’avoue que je m’interroge sur l’utilité de te répondre.bref,
abo est péjoratif et négatif pour les aborigènes,
mais qu’elle importance de savoir exactement l’origine??
je vais le reexpliquer differement:
si une personne me dis que tel mot la blesse quand je l’utilise, alors je n’emploi pas ce mot,
sinon c’est que j’ai la volonté d’offensé cette personne sachant qu’elle n’aime pas ce mot, tu comprends?au fond c’est quoi ton problème avec les aborigènes? Ils ne sont pas assez blanc?!
7 octobre 2011 à 3 h 25 min #111239Par ToutatisMembreJe ne vois pas bien ce que la mélanine d’un peuple vient faire dans cette histoire. Tes remarques sont assez lamentables et ce sera donc (sauf élément nouveau) mon dernier message sur ce sujet.
Alors vas y, répète ce que d’autres t’ont mis dans la tête, et ce même si tu ne comprends visiblement pas les idées que tu exprimes.
Mon problème se borne au politiquement correct, une idéologie dangereuse dont la propagation se fait par pression morale. Une secte ne s’y prendrait pas autrement.8 octobre 2011 à 0 h 50 min #111236jokerzMembremais dis moi tu te prends pour qui par toutatis?!
un bon petit gaulois françois de souche n’est ce pas?
à ta manière reste conditionné dans ton délire d’extremiste identitaire et oubli moi, tu m’as l’air très sérieusement perturbé comme garçon.
Allah ister!8 octobre 2011 à 11 h 06 min #111240marcomacflyMembrej ai just copier le site pour pas me planter et j ai mis aussi mon experience mais je sais pas pourquoi ni comment cela a peu en arriver la mais je sauis dsl, c est ma faute, je voulais pas faire de faute ni pas respecter qui que ce sois que je respect a max en live so. poser moi les questions que vous voulez, donnez moi les conseils ou corriger moi mais svp m insulter pas sans me connaitre. mais intension son bonne et mon respect et amour pur les peuples aborigenes ou indiens renconter dans leur element l outback, fuuunnn ou dans les rue des grandes villes mon permis de me metre plus de leur cote et de vouloir en savoir plus. je conseils ,certain film marque dans les lonely planet des regions ou pays. dsl encore et merci. take it easy, rest in pease and love. take care eveybody. cheers
17 octobre 2011 à 22 h 43 min #111242Par ToutatisMembremarcomacfly wrote:j ai just copier le site pour pas me planter et j ai mis aussi mon experience mais je sais pas pourquoi ni comment cela a peu en arriver la mais je sauis dsl, c est ma faute, je voulais pas faire de faute ni pas respecter qui que ce sois que je respect a max en live so. poser moi les questions que vous voulez, donnez moi les conseils ou corriger moi mais svp m insulter pas sans me connaitre. mais intension son bonne et mon respect et amour pur les peuples aborigenes ou indiens renconter dans leur element l outback, fuuunnn ou dans les rue des grandes villes mon permis de me metre plus de leur cote et de vouloir en savoir plus. je conseils ,certain film marque dans les lonely planet des regions ou pays. dsl encore et merci. take it easy, rest in pease and love. take care eveybody. cheersMort de rire! 😀 Et voila la conclusion de ma démonstration, et sans que je demande: un blabla expiatoire genre « oh je suis désolé, pardon, pardon, j’ai pas voulu, je respecte tout, j’aime tout, je me prosterne, je ferai mieux demain, je l’ jure… ».
C’est bien ce que je disais au début… une société peuplée de surveillants censeurs dont le motus operandi est le chantage moral.Vaya con Dios Marty! 😉
18 octobre 2011 à 3 h 13 min #111241marcomacflyMembreeu de 1 tu m imite tres mal, tu sort du context mes mots et en rajout a donf, de 2 cest mon coté quebecois qui aime tous le monde et dsl qui parler; moi au moins cest sympatique et constructif, j ai voulu bien faire et toi tu a fait quoi papa ou prof, critiqué, jugé? Il y a rien a repondre a ton ,message qui en vaut le coup rest seul et toi vas pas avec les dieux le faut surfer qi sort des replique de point break; bye
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Aborigènes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.