Inondations: Communiqué de presse du Queensland
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Forum tourisme › Brisbane – Queensland › Inondations: Communiqué de presse du Queensland
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Cedric_AACOM, le il y a 13 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
17 janvier 2011 à 14 h 18 min #19956Cedric_AACOMParticipant
je vous fait suivre ce communiqué de presse que nous venons de recevoir:
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Brisbane a entamé le nettoyage de la ville,la Bruce Highway praticable sur tous les tronçonsLe niveau de la Brisbane River a baissé – de nombreux axes importants, en métropole, sont à nouveau accessibles
Reprise du trafic dans les transports en commun
Dans de nombreuses contrées du Queensland, «Business as usual» – Toutes les îles du récif sont accessibles, les hôtels sont ouverts – Les trains reliant Brisbane à Cairns reprendront le service
17 janvier 2011Les travaux de nettoyage ont commencé dans la métropole australienne encore en partie inondée de Brisbane. Alors que les masses d’eau de la Brisbane River reculent, les habitants commencent à regagner leurs maisons. L’électricité a été rétablie dans quelque 200 000 foyers. Les premiers axes importants du centre-ville ont été déblayés et sont à nouveau accessibles. Les transports en commun de la ville ont également repris le service. Les bus, le réseau régional et les trains (pas uniquement à destination de l’aéroport – mais également au sein de la ville et en banlieue) circulent, la gare de « South Brisbane » a elle aussi rouvert ses portes. Tous les habitants peuvent dès aujourd’hui et pendant une semaine circuler gratuitement sur tout le réseau des transports en commun. C’est ce qu’a déclaré la Premier Ministre du Queensland Anna Bligh.
La collecte des ordures bat son plein. La ville a mis à disposition de nombreux conteneurs dans les quartiers touchés par les inondations. Ce week-end, des milliers de personnes venant de tout le Queensland se sont portées volontaires pour aider les habitants de Brisbane à déblayer et à reconstruire. 1 200 soldats ont également été réquisitionnés.
Les régions touristiques appréciées du Queensland sont accessibles
Alors que les régions moins visitées des touristes situés au centre et au sud-ouest du Queensland ainsi que dans l’arrière-pays continuent à être victimes des inondations, les régions touristiques très prisées sont elles accessibles sans restriction – on compte parmi ces régions les Whitsundays, Mackay, Townsville, la Gold Coast et Tropical North Queensland avec Cairns, Port Douglas et Palm Cove. Les touristes n’auront pas à craindre de restrictions ni sur les plages, les îles, les hôtels et resorts, ni chez les tour-opérateurs.
Les sites touristiques situés au sud de Rockhampton, ville encore sinistrée il y a une semaine, tels que Bundaberg, Gladstone, Agnes Water et Town of 1770 ainsi que les îles, en amont, de Lady Elliot, Heron, Wilson et Lady Musgrave Island ont également rouvert leurs portes. Ceci est également valable pour les opérateurs touristiques de la Sunshine Coast et de la Fraser Coast. Fraser Island a été entièrement épargnée par les inondations. L’île Moreton Island également, située avant Brisbane, abritant le Tangalooma Resort, déclare que tout est en ordre. « Business as usual ».
Tous les aéroports importants sont ouvertsTous les aéroports et les ports importants du Queensland sont ouverts. Le seul aéroport fermé à Rockhampton devra reprendre le service lundi prochain (le 24 janvier). Le « Sunlander », train très prisé des touristes, circulant entre Brisbane et Cairns, reprendra le service dès ce lundi (17 janvier).
La Bruce Highway – route reliant Brisbane à Cairns – a rouvert. Même le tronçon situé entre Rockhampton et Gladstone est à nouveau en partie accessible à la circulation. Des déviations ont été aménagées au niveau des tronçons fermés.
Pas d’annulations chez les tour-opérateurs
Les tour-opérateurs allemands déclarent que seule une poignée de modifications de réservation sont intervenues pour le Queensland par extension l’Australie et que toutes se sont déroulées sans difficulté majeure. Les clients ont fait preuve de beaucoup de compréhension et de flexibilité. Il n’y a quasiment pas eu d’annulations. Ils n’ont par ailleurs pas enregistré de recul au niveau des nouvelles réservations.
Vous trouverez des informations actuelles sur http://www.qld.gov.au/floods. Les infos routières mises à jour sont disponibles sur http://www.131940.qld.gov.au. Vous trouverez plus de détails également sur http://www.queensland-australia.eu/iss/europe/french (rubrique « Flood alert » sur le côté droit de la page).
Quelques faits clés :Le Queensland couvre près d’un quart du continent australien et sa superficie correspond à peu près à cinq fois celle de l’Allemagne (même si un certain nombre de régions sont actuellement inondées, de nombreuses zones restent intactes – notons qu’il s’agit précisément, par chance, des régions très prisées des touristes).
Le Queensland s’étend du nord au sud sur quelque 2700 km (de Cape York à Coolangatta sur la Gold Coast au sud).
La ville de Rockhampton, dernièrement touchée par les inondations, est à 1 084 kilomètres de Cairns. Même les villes situées au nord, Mackay et Airlie Beach – la porte vers les Whitsundays – sont à 344 kilomètres de Rockhampton.
Actuellement, des experts scientifiques de la Great Barrier Reef Marine Park Authority examinent si les inondations ont eu des répercussions sur la faune et la flore sous-marine. Le récif s’étend sur quelque 2300 kilomètres, il longe surtout le Nord du Queensland et se termine à peu près au niveau de Rockhampton. Ainsi, le cœur du Great Barrier Reef se trouve très loin des zones sinistrées. -
AuteurMessages
- Le forum ‘Brisbane – Queensland’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.