Camper van / Spaceship addicts?
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Camper van / Spaceship addicts?
- Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DreamOn, le il y a 14 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
9 juin 2010 à 16 h 11 min #25849DreamOnMembre
Bonjour à tous,
J’ai l’intention de faire un « petit » tour (15 jours) entre Sydney et Adelaide en Spaceship, et j’aurais aimé que les adeptes de ce type de voyage m’indiquent les meilleurs endroits (meilleur rapport qualité/prix, si ce n’est gratuité) où poser mon « vaisseau ».
Le camping sauvage est-il autorisé ?
J’ai entendu parler des guides de Camps Australia Wide, mais lequel choisir ??
Avez-vous des expériences à partager ? Des endroits magiques, des immanquables ?
D’avance, merci !!
10 juin 2010 à 1 h 32 min #158048Toothbrush NomadsParticipant« Camping sauvage » = par définition, gratuit et illégal 😉
Pour le guide, tu veux le Camp 5. Grosso modo tu as le choix entre le moins cher sans photos, et le plus cher avec photos. A toi de voir, dans tous les cas les listings sont les mêmes.
Le moins cher niveau camping c’est généralement d’utiliser les sites des parcs nationaux. Un petit article sur le sujet ici : https://www.australia-australie.com/blog/pratique/du-camping-dans-les-parcs-nationaux/
10 juin 2010 à 16 h 18 min #158049madselectaMembreLe camping est gratuit est légal dans le Meroo National Park, sur la côte sud du NSW entre Nowra et Narooma.
C’est gratuit est légal aussi à Ninety Mile Beach dans le South Gippsland (VIC), plus précisément sur la portion entre Seaspray et Golden Beach, super et nombreux spots juste derrière les dunes, c’est bien ombragé, à 50m de l’eau turquoise et des vagues. 😮
Ninety Mile Beach10 juin 2010 à 16 h 26 min #158050plisken11ParticipantToothbrush Nomads wrote:Pour le guide, tu veux le Camp 5. Grosso modo tu as le choix entre le moins cher sans photos, et le plus cher avec photos. A toi de voir, dans tous les cas les listings sont les mêmes.les photos ont été ajoutés dans la version 4
10 juin 2010 à 16 h 52 min #158051madselectaMembremadselecta wrote:Le camping est gratuit est légal dans le Meroo National Park, sur la côte sud du NSW entre Nowra et Narooma.A oui par contre, j’avais zappé l’histoire de spaceship, en fait le Meroo NP, j’éviterais quand même d’y aller avec un véhicule de location, les pistes sont un peu crades quand même.
Et j’oubliais Kangaroo Valley, près de Nowra (NSW), c’est le Bendeela Campground, légal et gratuit lui aussi, en venant de la cote, il faut traverser le village, traverser le pont (le plus vieux pont suspendu du pays si ma mémoire est bonne) et tourner à gauche, c’est pas bien compliqué à trouver. Là-bas ya moyen de camper au bord de la rivière et c’est blindé de wombats ! D’ailleurs la nuit ils viennent faire trembler le van en se grattant le cul au pare choc 😆 … Que de souvenirs.
11 juin 2010 à 7 h 03 min #158052mimiemoxMembremadselecta wrote:Le camping est gratuit est légal dans le Meroo National Park, sur la côte sud du NSW entre Nowra et Narooma.
C’est gratuit est légal aussi à Ninety Mile Beach dans le South Gippsland (VIC), plus précisément sur la portion entre Seaspray et Golden Beach, super et nombreux spots juste derrière les dunes, c’est bien ombragé, à 50m de l’eau turquoise et des vagues. 😮
Ninety Mile BeachGROS +1, et j’ajouterais que sur Ninety Mile Beach, il vaut mieux camper sur les spots prêt de la mer, le caravan park de Loch Sport étant un truc horrible blindé de moustiques tout droit sortit d’un film d’horreur (j’ai des photos mais je veux pas que vous fassiez des cauchemars xD).
11 juin 2010 à 8 h 09 min #158053Toothbrush NomadsParticipantmimiemox wrote:GROS +1, et j’ajouterais que sur Ninety Mile Beach, il vaut mieux camper sur les spots prêt de la mer, le caravan park de Loch Sport étant un truc horrible blindé de moustiques tout droit sortit d’un film d’horreur (j’ai des photos mais je veux pas que vous fassiez des cauchemars xD).Pour ma part j’ai campé à Emu Bight (dans le parc national, au-delà de Loch Sport) et… PUTAIN LES MOUSTIQUES en effet 👿 👿 👿 Coucher de soleil de rêve sur une plage déserte, petites binouzes bien fraîches, des dauphins qui passent à l’horizon dans la dernière lumière du jour… et là… MOUSTIQUE ATTACK 😈 J’ai arrêté de compter au bout de 75 piqures, et ça a continué à gratter pendant 3 jours. Ô joie du bush australien !
11 juin 2010 à 8 h 20 min #158054madselectaMembreBoah, les moustiques ça va encore, après avoir rencontré les sandflies, les moustiques on y fait plus attention. 😆
Les sandflies, ça c’est une vraie saloperie, ça ressemble à rien, c’est plus petit qu’un moucheron, mais quand ça pique, ça gratte dix fois plus, et pendant deux semaines, l’enfer !
(surtout que la première fois, on savait pas ce que c’était, et vu que ça gratte que le lendemain, on ne faisait pas attention et on se laissait piquer… Les deux semaines suivantes ont été horribles !)11 juin 2010 à 8 h 29 min #158055Toothbrush NomadsParticipantJe pense qu’il y avait des sandflies parmi les moustiques de cette soirée là, vu comme le grattage de certaines piqures a persisté les jours suivants 🙂
Le pire c’est en Nouvelle-Zélande je crois, une fois que tu arrives dans l’île sud, faut plus jamais avoir le malheur de camper près d’une rivière, d’un lac ou d’un océan, parce qu’une fois la nuit venue… 😈 😈 😈 Evidemment, on ne pouvait pas résister à l’idée de camper près d’une source d’eau malgré tout (c’est toujours tellement joli :mrgreen:), alors on se calfeutrait dans le van pour passer l’attaque… que de souvenirs… 😆15 juin 2010 à 15 h 59 min #158056DreamOnMembreMmh dites-moi que d’aventures ! C’était à quelle période de l’année ??
Et heu… il existe des moyens préventifs contre ces charmantes bestioles ? (j’en connais une qui va passer 15 jours enfermée dans son véhicule, sinon)
OK pour le Camp 5, on vient de me confirmer qu’il n’était pas en vente dans les librairies spécialisées françaises, je vais donc le commander en ligne.
Merci à tous pour vos réponses !! J’en redemande ! (sans les photos, mimiemox, ça ira comme ça !!)
16 juin 2010 à 1 h 22 min #158057Toothbrush NomadsParticipantLa seule mesure préventive efficace, à mon humble avis, c’est de ne pas être près d’un point d’eau saumâtre au moment du coucher du soleil 😆 Le reste du temps, tu ne devrais pas rencontrer de problème majeur (bon après, encore une fois, c’est aussi une question de région ou même d’endroit particulier, mais bon !).
Sinon toutes les techniques classiques : avoir un petit spray anti-moustique avec lequel s’asperger, porter un pantalon et des manches longues (et pourquoi pas des gants et une cagoule tant qu’à faire – just kidding :mrgreen:). En cas vraiment extrême, s’enfermer dans la tente ou la voiture, de toute façon on se couche tôt en roadtrip
Juste pour dire, je ne sais pas à quels frais de port tu t’exposes en commandant le Camp5, mais si jamais c’est un peu excessif, n’oublie pas que tu peux très facilement acheter ce bouquin une fois sur place… il est disponible dans plein (toutes ?) de librairies.
22 juin 2010 à 5 h 52 min #158058DreamOnMembreToothbrush Nomads wrote:Juste pour dire, je ne sais pas à quels frais de port tu t’exposes en commandant le Camp5, mais si jamais c’est un peu excessif, n’oublie pas que tu peux très facilement acheter ce bouquin une fois sur place… il est disponible dans plein (toutes ?) de librairies.Merci TN. En matière de frais de port, oh pas grand chose, juste le prix du guide (donc au final tu le paies deux fois, c’est génial non ?). Je voulais l’avoir avant mon départ, histoire de préparer un peu le parcours… je n’aurai que 15 jours, si je fonce à l’aveuglette depuis Sydney, je me connais, je vais me retrouver à Perth (voire Cairns !) et ne jamais rentrer. 😆 Je n’aurais rien contre, mais mon compte en banque, lui, si.
Je me demandais aussi… c’est interdit (dans les zones urbaines type Melbourne où je pense rester un peu pour visiter) de rester dans son van pour dormir, s’il est posé sur un parking en ville ? (interdiction de se moquer, je ne sais pas donc je demande, voilà tout !)
OK pour les moustiques, j’achèterai sur place un spray efficace, hoplà.
Question subsidiaire : y a t-il parmi vous des amateurs de marche/rando qui ont des plans sympa à me conseiller en NSW/Victoria ? (à la journée ou petite balade, tout me va) J’aimerais varier les plaisirs entre côte (notamment Great Ocean Road) et forêt…
Merci d’avance !!
26 juin 2010 à 1 h 34 min #158059Toothbrush NomadsParticipantDreamOn wrote:Je me demandais aussi… c’est interdit (dans les zones urbaines type Melbourne où je pense rester un peu pour visiter) de rester dans son van pour dormir, s’il est posé sur un parking en ville ? (interdiction de se moquer, je ne sais pas donc je demande, voilà tout !)Techniquement, oui, c’est interdit.
Après, dans la pratique, si tu as un minimum de jugeotte, tu peux le faire.
Le but du jeu c’est de rester discret. Non, je souligne, parce que des backpackers qui sont pas malins à ce niveau là, il y en a pas mal En gros tu n’auras généralement pas de souci si tu dors dans des rues résidentielles tranquilles, que tu t’installes après la tombée de la nuit, que tu pars assez tôt dans la matinée, que tu ne fais pas de bruit et que tu ne commences pas à installer tes chaises de camping sur le trottoir 😆 Par contre si tu dors dans des coins populaires ou que tu fais du boucan, là, tu cherches les ennuis !DreamOn wrote:Question subsidiaire : y a t-il parmi vous des amateurs de marche/rando qui ont des plans sympa à me conseiller en NSW/Victoria ? (à la journée ou petite balade, tout me va) J’aimerais varier les plaisirs entre côte (notamment Great Ocean Road) et forêt…Euh, oui, des centaines si ce n’est des milliers 😆 En gros, n’importe quel parc national devrait pouvoir satisfaire tes envies de rando !
26 juin 2010 à 7 h 37 min #158060DreamOnMembreQuote:Euh, oui, des centaines si ce n’est des milliers 😆 En gros, n’importe quel parc national devrait pouvoir satisfaire tes envies de rando !C’est magnifique… me voilà donc comblée. Existe-t-il un « petit » guide qui recense les balades, par niveau de difficulté, ou quelque chose qui ressemble ?? (je suis pénible avec mes bouquins, aujourd’hui, je sais 😛 )
Heu sinon je ne suis pas (encore) une backpackeuse et je saurai me faire toute petite (pas du tout mon style de faire du bruit pour exister…). Merci pour ces réponses en tout cas !!
26 juin 2010 à 12 h 07 min #158061plisken11ParticipantDreamOn wrote:Existe-t-il un « petit » guide qui recense les balades, par niveau de difficulté, ou quelque chose qui ressemble ?? (je suis pénible avec mes bouquins, aujourd’hui, je sais 😛 )pour moi le plus pratique fut d’aller dans les Visitors Center des NP. Les gens sur place connaissent l’endroit et pourront t’expliquer quoi faire en fonction de tes envies.
26 juin 2010 à 16 h 57 min #158062Toothbrush NomadsParticipant+1, les centres de visiteurs et les panneaux à l’entrée des parcs te renseigneront sur les balades. Si tu tiens vraiment à avoir des bouquins, oui, dans les librairies australiennes, tu trouveras des titres types « 150 day walks in Victoria », etc… mais c’est très loin d’être essentiel. Il existe aussi un Lonely Planet « Walking in Australia » qui répertorie quelques grosses randos de plusieurs jours, il est pas mal, mais toujours loin d’être essentiel 😉
26 juin 2010 à 17 h 35 min #158063DreamOnMembreD’accord. Je verrai donc tout cela sur place. Merci !!! 🙂
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.