Cherche infos sur les ranch
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Cherche infos sur les ranch
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mathiieu, le il y a 15 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
12 juin 2009 à 21 h 16 min #36499FrancesinhaMembre
Salut!
Je voudrais savoir s’il existe des ranch dans lesquels on puisse bosser (avec le WH), tout en étant logé et nourri…si vous avez des adresses ou des liens, je suis prenante, et prête à échanger des infos!!Merci pour vos réponses
13 juin 2009 à 6 h 47 min #190788MathiieuParticipantSalut,
Étant actuellement en plein dans le sujet, cela me ferait plaisir de partager un peu mes infos !
Je sors de deux semaines en cattle sation. J’ai réussi à trouver quelque chose bien qu’étant complètement inexpérimenté. J’ai probablement eu un peu de chance, mais c’était malheureusement trop court.
J’essaie maintenant de trouver dans une autre station.
Voilà pour la présentation. Maintenant, le concret.Il y a déjà quelques sujets sur le forum. Mais je ne crois pas que ce cite est déjà été cité :
http://www.outback-australia-travel-secrets.com/finding-work-australian-cattle-stations.html
C’est déjà une bonne base de départ.Pour trouver mon travail, je me suis arrêté dans tous les bars/roadhouse/pubs/centre d’information que j’ai croisé sur ma route. A force de demander, j’ai obtenu un numéro d’une ferme où il y avait une place pour deux semaines.
Bien sûre, il faut faire ce genre de démarches dans les endroits ou sont concentrées les cattle station. En gros, le Queensland (Centre et nord notamment, région de Rockhampton, Emerald, Longreach…), le NT (Entre Teenant Creek et Katherine) ou encore le WA. Mais il doit surement en avoir d’autre.La plupart du temps, les gens réclament de l’expérience. Pour en acquérir, il existe des sorte « d’écoles ». Mais personnellement, je les ai fuies car je trouvait cela trop cher…
Et puis, je ne savais pas trop si cela allait m’aider.Pour trouver des postes libres, il y a aussi l’incontournable site du Queensland Country Life. C’est Le journal des cattle station. Sur leur site, tu peux trouver des annonces, puis appeler (Chercher station hand ou stationhand).
Après, je n’ai pas tout compris, mais il semble qu’il y ai des temps de travail dans l’année (Ou round), période durant laquelle le bétail est drafter pour être marqué, castré pour les buls, écorné, séparé… Le fameux mustering (Mener le troupeau) est presque de rigueur tout les jours.
Souvent, les ranchs aiment bien avoir les gens pour le long terme (Plusieurs mois.) C’est donc bien de réservé sa place en début de round. Dans la ferme ou j’ai travaillé, il y a eu un round l’année dernière juste avant la saison humide (J’étais dans le NT), de Septembre à Octobre. Le deuxième round de l’année à commencé fin Mai et va se poursuivre jusqu’à ce que tout le bétail est été trié, soit fin Aout.Une expérience avec les chevaux est un gros plus (Mais bon, moi, j’en ai pas…).
J’ai souvent entendu que les fermiers préféraient les garçons pour travailler (Mais là où j’étais, il y avait une fille), car le travail est dur.
Quoi qu’il en soit, c’est pas facile, mais cela vaut le coup. J’en suis vraiment content. Les journées sont longues (Début 5h, fin entre 17h et 18h), mais nourris/logé, pour 130$ par jours, je trouve que c’est pas mal !
Voilà mon vécu. Je pense que des gens pourront surement ajouter plein de chose. Je voudrais encore travailler un peu dans ce domaine. Je pense que mon expérience a été trop courte. J’aimerai bien apprendre à monter à cheval, mais c’est peut être un peu utopique… Je viens de passer mon après midi sur le site de QCL ! Je recherche quelque chose près de Katherine.
Un autre conseil, il faut téléphoner tôt le matin, ou tard le soir (Après 7h). Si tu fais cela d’Australie, il te faudra un carte de tel et utiliser une cabine, comme avant en France ! En tout cas (Gros coup de gueule !), l’opérateur de m$&@ que j’ai (Wodafone, surtout, ne le prenez pas !), ne m’aura servi à rien. C’est bien simple, avec ce truc, tu perd des boulots. J’ai jamais eu de réseau pour appeler les fermiers, que ce soit dans le picking ou les cattle station. Ces endroits étant toujours éloignés des villes, l’autre t$& du c@% ne fonctionnait jamais !
Bon, mais sinon, je te rassure, c’est possible de contacter les station ! 🙂Voilà, cela fait beaucoup de chose !
J’éspère t’avoir aidé un peu.Sinon, j’aimerai bien travailler dans un NP aussi (Cf ton autre post). Mais je crois que ce boulot n’est pas rémunéré. Enfin, je n’ai pas vraiment d’infos là dessus.
+
Mathieu -
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.