Si vous aimez marcher, l’Australie, avec ses paysages de rêve, semble être un bon terrain de jeu pour cette activité. Et s’il y a un endroit particulièrement propice à la randonnée, c’est bien la Tasmanie. L’île, qui est l’un des plus petits États du continent, bénéficie d’un paysage à part. Avec ses nombreux parcs nationaux, ses réserves, ses montagnes, ses côtes et son climat plutôt froid, on la compare souvent à la Nouvelle Zélande. Marcher en Tasmanie peut permettre de voir de tout en relativement peu de kilomètres. D’ailleurs, de nombreux touristes s’y rendent pour quelques semaines et campent en pleine nature, entre deux marches. 19 parcs nationaux, et plus encore de réserves
La Tasmanie est une île nature, où vivent seulement 500 000 habitants répartis sur 68 000 km². Si bien que la faune prend largement ses aises, principalement dans les 19 parcs nationaux de l’île. On peut citer, parmi les plus renommés, le Cradle Mountain Lake St Clair et le Freycinet National Park. Et il y en a bien d’autres, moins connus mais tout aussi intéressants. On y trouve souvent des bennet wallabies, des pademelons (petits kangourous), des échidnés, des oiseaux de toute sorte et des diables de Tasmanie bien sûr (mais difficiles à observer hors des « conservation parks »).
Si vous voulez vous mettre à la marche en Tasmanie et faire le plein de nature, il vous faudra toutefois acquérir un pass permettant l’accès à tous les parcs nationaux. Vous pourrez ainsi circuler librement où vous voudrez. Il n’inclut cependant pas l’accès aux terrains de camping, parfois payants dans les réserves.
En Tasmanie, il y en a vraiment pour tous les goûts : mer, montagne, forêt, lac, mais aussi pour tous les niveaux. On tombe sur de nombreux sentiers de randonnée sur toute l’île, qui peuvent prendre d’un quart d’heure à une semaine ! Le plus long et le plus connu de Tasmanie s’appelle l’Overland Track. Il traverse le parc national de Cradle Mountain Lake St Clair et s’effectue en effet sur 6 à 8 jours, soit 83 kilomètres, à travers montagnes, lacs et forêts. Pas d’inquiétude, la plupart des randonnées sont bien tracées et vous pouvez vous contenter de marcher 1 heure ou poursuivre plus longtemps en effectuant une boucle de 3h par exemple.
Les sentiers sont souvent bien indiqués, rendant la randonnée en Tasmanie très simple. On rencontre donc des touristes très variés sur l’île, des retraités australiens aux couples étrangers louant un camping-car pour une semaine ou deux, en passant par des groupes de touristes ou des backpackers européens, toutefois moins nombreux que sur le continent.
La Tasmanie, paradis des randonnées en montagne
La randonnée la plus mythique est certainement la randonnée en montagne, mais pas la plus aisée. Ceci dit, le plus haut pic de Tasmanie culminant à 1 617 m (il s’agit du mont Ossa), vous devriez pouvoir venir à bout de vos peines.
Si vous ne deviez en faire qu’une, choisissez peut-être l’une des randonnées possibles au cœur de Cradle Mountain National Park.
Plusieurs monts figurent dans ce parc, qui n’est pas réputé pour rien. Le plus accessible est sûrement le mont Rufus, joignable après 8 km de marche, tout de même. Vous pourrez même le voir enneigé (et c’est possible à quasiment toutes les périodes de l’année).
L’Antarctique n’étant pas bien loin de la Tasmanie, les vents en provenance du sud peuvent être vraiment froids. C’est pourquoi pour marcher, il faut toujours prévoir des vêtements chauds et imperméables, même l’été.
À quelques kilomètres du Cradle Mountain National Park se situe le Franklin Gordon Wild Rivers National Park. Vous profiterez d’un superbe vue sur les montagnes alentours depuis la Donaghys Hill, et ce sans trop d’efforts (2 km de marche aller-retour).
Plus au sud, ne manquez pas d’entrer dans le Hartz National Park, un tout petit parc national accolé à l’immense Southwest National Park. S’il est un peu perdu au milieu de nulle part dans une région très fraîche, il vaut le déplacement. Les marches s’effectuent en effet dans un décor très différent des autres parcs nationaux de Tasmanie : un paysage d’altitude, avec arbustes et fleurs de montagne, sentiers rocailleux. Si vous avez du temps devant vous, faites l’ascension du Hartz Peak, culminant à 1 254 m. En 3,7 km, vous grimperez environ 400 m, tout de même. Cette marche est donc réservée aux marcheurs en forme.
Marches en forêt, au bord de lacs, rivières et chutes d’eau
Plus faciles et parfois même accessibles aux fauteuils roulants, les balades en forêt sont nombreuses en Tasmanie. En particulier dans l’ouest et le sud ouest de l’île, où la végétation est plus foisonnante et l’environnement plus humide. Dans cette zone, vous trouverez de nombreuses marches le long de cours d’eau, souvent de petits ruisseaux. C’est en particulier le cas dans le Hartz National Park. Ces rivières vous mèneront parfois jusqu’à des cascades, plus ou moins importantes.
Pour varier les plaisirs, vous trouverez en effet un certain nombre de randonnées menant à des chutes d’eau. Montezuma Falls à l’ouest et St Columba Falls au nord-est, se disputent la place de plus haute cascade de Tasmanie. À ce jeu-là, Montezuma Falls l’emporte avec ses 104 m de haut. C’est d’ailleurs la randonnée la plus sympathique. Même si le chemin pour y mener est long (9 km aller-retour), la balade en vaut la peine. Après une marche facile en forêt humide au milieu de fougères, vous arrivez sur un petit pont métallique suspendu au dessus du vide, assez impressionnant. Par contre, comme souvent en Tasmanie, il faut emprunter une route pas franchement commode pour atteindre le point de départ de la randonnée. Celle qui mène à Montezuma devrait presque être réservée aux 4×4 !
D’autres sont toutefois très faciles d’accès, au bord d’une grande route, après seulement 10 minutes de marche, telle que Nelson Falls, dans le Franklin Gordon Wild Rivers National Park ou St Columba Falls au nord-est, dont la marche est courte mais à fort dénivelé. Mais ce ne sont pas les randonnées les plus passionnantes.
À choisir, foncez vers les Liffey Falls. Celles-ci sont localisées au centre de la Tasmanie, dans une région très peu touristique, au nord du Great Lake. Il faut rouler environ 8 km sur une route de gravier pour atteindre un campement fantastique, perdu au milieu de la forêt et entourés d’opossums, pour débuter votre marche. Les Liffey Falls sont peu hautes, mais très larges et surplombées de plusieurs petites cascades. Une balade facile et agréable.
Pour un décor plus majestueux, empruntez définitivement des sentiers de randonnées menant aux lacs tasmans, le Lake St Clair bien sûr, mais aussi Dove Lake, Crater lake et Shadow lake, tous situés dans le même parc national. Les deux premiers sont à deux pas de la route, les autres nécessitent de plus longues marches. Vous pouvez même vous y baigner, si vous êtes courageux. Dans le Hartz National Park, approchez du Lake Esperance, d’un vert profond. De nombreux bancs ont été installés au bord pour profiter pleinement du calme qui y règne.
Promenades le long des côtes de la Tasmanie
Les plus belles marches sont peut-être celles qui longent les magnifiques côtes de la Tasmanie. Parfois très faciles sur la plage, parfois très escarpées du haut des falaises, elles apportent toutes des points de vue à couper le souffle.
Si peu de touristes s’aventurent au nord-ouest, ils ratent pourtant une marche fabuleuse, du haut de The Nut à Stanley. Ce rocher massif de 143 m de haut est joignable à pied ou en télésiège. La montée est raide, mais courte et loin d’être insurmontable. Une fois là-haut, vous marchez sur du plat, tout autour du « Nut », et avez une vue sur les côtes autour absolument imprenable.
Un peu plus à l’est se situe le petit parc national de Rocky Cape. Magnifique, il offre aussi quelques marches le long de la côte, à travers falaises et grottes aborigènes.
Les marches côtières les plus empruntées de Tasmanie figurent plutôt au cœur du Freycinet National Park, de la péninsule de Tasman et de l’île de Bruny. Celle-ci est avant tout fréquentée pour l’observation de pingouins, phoques, dauphins et baleines. Ceci-dit, il est difficile de les voir en simple randonnée, d’où le nombre de croisières organisées. Vous pouvez tout de même apercevoir des puffins et des pingouins au crépuscule au niveau de Neck Beach. Pour de plus longues marches, direction Adventure Bay et la randonnée de Fluted Cape, un circuit de 5,4 km qui vous emmène tout en haut et au bord de falaises immenses, avec vue sur Penguin Island. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des espèces marines, mais vous croiserez plus certainement des kangourous.
Sur la péninsule de Tasman, il y a également quelques marches à faire, outre la visite des prisons de Port Arthur, la première attraction touristique de Tasmanie. À savoir Waterfall Bay à l’est, Cape Raoul au sud et Coal Mines au nord-est. Si vous n’êtes pas d’humeur à parcourir de longues marches ce jour-là, vous pouvez voir les Tesselated Pavements, le Blowhole, le Tasman Arch, ou encore la Remarkable Cave, quatre œuvres de la nature très différentes et assez incroyables, et ce en quelques minutes seulement. Bien souvent, il vaut mieux marcher un minimum pour apprécier de plus beaux spectacles en toute tranquillité.
Les plus belles marches côtières figurent certainement au cœur du Freycinet National Park qui n’est, après tout, pas si visité pour rien.
Vous pouvez dans un premier temps camper et marcher le long des Friendly Beaches, à l’entrée du parc national. Ses plages de sable blanc, ses roches teintées d’orange, créent des décors propres à la côte est de la Tasmanie, que l’on retrouve également à Bay of Fires, au nord-est.
Outre ces plages, vous pouvez vous rendre à Cape Tourville observer les baleines en hiver, à Wineglass Bay et ses paysages de carte postale. La plupart des touristes s’arrêtent à la vue sur celle-ci, que l’on atteint en 30 minutes, mais la boucle complète, qui prend trois heures et permet d’atteindre la Great Oyster Bay, vaut largement le temps consacré. Ceci dit, il y a tant à voir à Tasmanie, qu’il faudra faire des choix. Et ça, c’est finalement le plus difficile !
Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur
Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix
Niché en pleine nature, ce Bed&Breakfast offre un cadre idyllique et un accueil des plus chaleureux. Vous séjournerez dans des chambres spacieuses et confortables, chacune dotée d’une salle de bain privative. Un délicieux petit déjeuner est offert chaque matin. Entre deux ballades, vous pourrez découvrir la faune environnante. En savoir plus
Notre coup de cœur
Birdwing Bed and Breakfast Weegena
De la nature encore et toujours avec cette superbe demeure en bois entourée d’un superbe jardin, promettant un séjour placé sous le signe de la détente et du calme. Un copieux petit déjeuner inclus vous sera servi chaque matin. La chambre proposée est spacieuse, lumineuse et très agréable. Elle possède une salle de bain privée, une entrée privée, ainsi qu’un coin salon. En savoir plus
Notre choix d’hébergement petit prix
Située à Launceston, cette auberge de jeunesse simple et propre jouit d’un très bon emplacement dans la ville et met un bureau des excursions à dispositions des visiteurs. Côté hébergements, l’établissement propose des chambres privées ainsi que des lits en dortoir. Les clients peuvent profiter d’une cuisine bien équipée et d’un salon commun. En savoir plus
Photos : Pierre Checa