En venant en Australie, vous vous imaginez certainement allongés sur une plage au soleil plutôt que dévalant les pistes enneigées avec vos skis ou votre snowboard… Et pourtant ! Figurez-vous que le pays a plusieurs stations permettant de skier au cœur des Alpes Australiennes, et qu’il est tout à fait possible de passer un week-end ou une semaine à la montagne pendant les mois d’hiver (de juin à septembre).
Les plus hauts sommets d’Australie se concentrent principalement dans le Victoria et dans le New South Wales, où se situent respectivement les Alpes Victoriennes et les Snowy Mountains. Mais attention, skier en Australie représente un budget. Si vous souhaitez savoir dans quelles stations aller et combien cela coûte, voici les premiers éléments de réponse.
Skier dans le Victoria
Dans le Victoria, les stations de ski se trouvent dans la région de l’Alpine National Park, à l’est de Melbourne. Son point culminant est le Mount Bogong (1986 m). Quatre stations principales permettent de skier : Mount Baw Baw pour les débutants, Mount Buller et Falls Creek pour les niveaux intermédiaires, et Mount Hotham pour les plus avancés.
Tarifs 2022 :
- Mount Baw Baw : comptez 60$ par véhicule pour le droit d’entrée d’une journée.
- Mount Buller : comptez de 49,50 à 60$ par véhicule pour le droit d’entrée d’une journée.
- Falls Creek : comptez de 55 à 62$ par véhicule pour le droit d’entrée d’une journée.
- Mount Hotham : comptez de 56 à 62$ par véhicule pour le droit d’entrée d’une journée.
Mount Baw Baw
Cette petite station se situe seulement à 177 km de Melbourne. Situé au cœur du Baw Baw National Park, le mont Baw Baw culmine à 1565 m. Le domaine skiable s’étend sur 14 petits hectares, comprend 7 remontées mécaniques et 2 snowparks. Station peu coûteuse, elle est idéale pour les familles. Hormis le ski, on peut y faire de la randonnée en raquettes et même faire un tour dans une dameuse.
Mount Buller
Mount Buller culmine à 1805 m et jouit d’un domaine skiable de 263 hectares, soit 41 pistes (surtout des pistes bleues et rouges), 3 snowparks et 22 remontées mécaniques. Il s’agit d’une station populaire auprès des Melbourniens qui aiment skier puisqu’elle se situe à seulement 231 km de la ville. Avec un budget plus conséquent, on peut également survoler la région en hélicoptère.
Falls Creek
La station de Falls Creek est bien plus éloignée de Melbourne (387 km) mais elle est aussi bien plus vaste que ses voisines. Avec un domaine skiable de 450 hectares, Falls Creek offre plus de 90 pistes pour la descente, 20 pistes de ski de fond ainsi que 14 remontées mécaniques. Son sommet culmine à 1842 m et la neige y tombe de façon régulière, ce qui en fait une station réputée en Australie.
À Falls Creek, il est aussi possible de skier la nuit les mercredis et samedis.
Mount Hotham
Mount Hotham, la plus haute station du Victoria (1861 m), est à une distance de 380 km de Melbourne. Dans ses 320 hectares de domaine skiable, la station possède 66 pistes (principalement bleues et rouges), 4 snowparks et 13 remontées mécaniques. La station propose aussi des tours avec chiens de traineaux.
Skier dans le New South Wales
Si vous êtes basés à Sydney ou Canberra, la Nouvelle Galles du Sud possède des domaines encore plus spectaculaires pour celles et ceux qui aiment skier. Il faut dire que le Mont Kosciuszko, situé au cœur des Snowy Moutains, est le plus haut sommet d’Australie (2 228 m).
Tarifs 2022 :
- Selwyn Snowfields : comptez de 79 à 109$ le pass d’une journée pour un adulte.
- Charlotte Pass : comptez 89$ le pass d’une journée pour un adulte.
- Thredbo : comptez de 179$ le pass d’une journée pour un adulte.
- Perisher : comptez de 199$ le pass d’une journée pour un adulte.
C’est justement dans le parc national de Kosciuszko que se trouvent les quatre principales stations de ski du NSW. Selwyn Snowfields et Charlotte Pass pour les débutants, Thredbo et Perisher pour les skieurs intermédiaires ou avancés. Toutes se situent à environ 500 km de Sydney et à un peu plus de 200 km de Canberra.
Selwyn Snowfields
Selwyn Snowfields est une station familiale qui s’étend seulement sur 45 hectares, offrant 15 pistes (vertes et bleues), 1 snowpark et 10 remontées mécaniques. Avec un sommet à 1614 m, il s’agit d’une station moins onéreuse que ses voisines. Pour ceux qui ont gardé leurs esprits d’enfants, on peut y faire du « toboganning » et du « snowtubing ».
Charlotte Pass
Charlotte Pass est le village alpin le plus en altitude d’Australie (1760 m) mais aussi le plus authentique. Le domaine skiable de Charlotte Pass s’étend sur 50 hectares, comprend des pistes en grande majorité vertes et bleues ainsi que 7 remontées mécaniques.
Tous les ans au mois d’août, la station organise le Winter Festival, avec une multitude d’activités au programme.
Thredbo
Thredbo est peut-être la station la plus animée le soir, grâce à ses nombreux bars et restaurants. Elle attire du monde en hiver comme en été (il s’agit d’un haut lieu de randonnée). Le sommet de la station culmine à 2 037 m et le domaine skiable s’étend sur 480 hectares. Les 50 pistes sont en grande majorité bleues et la station est équipée de 14 remontées mécaniques.
Tous les samedis en hiver, Thredbo organise une descente à la torche ainsi qu’un feu d’artifice.
Perisher
Perisher remporte la palme de la station la plus grande d’Australie mais aussi de l’hémisphère sud. Son domaine skiable s’étend sur un périmètre immense de 1 245 hectares et se déploie sur quatre sommets : Mont Perisher, Guthega, Blue Cow et Smiggin Holes. Culminant à 2 054 m, elle possède plus de 70 pistes, principalement bleues, 5 snowparks et pas moins de 47 remontées mécaniques. Skier deux jours à Perisher est tout à fait convenable, mais vous auriez aussi de quoi vous occuper pour une semaine. La station propose même de s’adonner au ski nordique et au télémark !
Alors, quelle sera votre destination cet hiver ?
Plus d’informations
Skier en Australie
Mount Baw Baw
Mount Buller
Falls Creek
Mount Hotham
Skier dans le New South Wales
Snowy Mountains
Selwyn Snowfields
Charlotte Pass
Thredbo
Perisher
Australian Alps Weather
Crédits photos :
Facebook Mt Buller (Jason Nesbitt ‘On top of the world’)
On the trail by Matthew Perkins on Flickr
Snowy Mountains by Sydneydawg2006 on Flickr