Partir en Australie demande un peu de préparation et d’organisation. Avoir son propre compte bancaire est un « must ». Alors pour rendre son voyage un peu plus agréable, mieux vaut choisir une banque pratique et facile d’accès. Westpac est la 1ère banque d’Australie. Voici, pas à pas, les démarches à suivre pour ouvrir votre compte.
Pourquoi choisir Westpac ?
Westpac est la 1ère banque d’Australie, vous trouverez un distributeur automatique à peu près partout (plus de 3 000 au total), très pratique lorsque vous voyagez dans de ce vaste pays. Vous n’aurez pas de frais de retrait non plus avec les distributeurs des banques St. George, Bank of Melbourne et BankSA quand vous utilisez votre carte de débit.
À n’importe quelle agence Westpac, vous pouvez gérer vos comptes, déposer de l’argent, etc. C’est l’une des seules banques où il est possible d’ouvrir un compte depuis la France. Son offre compte courant, « Westpac Choice », vous permet d’accéder et de gérer votre argent depuis chez vous, en France. Il n’y a pas de frais de tenue de compte pendant les douze premiers mois.
De plus, vous bénéficiez du partenariat avec la banque française BNP Paribas puisque toutes deux font partie du Global ATM Alliance Network.
Ouvrir son compte Westpac en ligne
Ouvrir son compte depuis la France est facile. Rendez-vous sur le site Westpac et direction l’onglet « Bank account ». Cliquez ensuite sur le lien rouge « Apply from overseas », « Living and working in Australia », puis « Open Now ». Précisez votre date d’arrivée et cliquez sur « Open account ».
Suivez les étapes et remplissez vos informations personnelles, adresse actuelle, et indiquez les détails concernant votre arrivée sur le territoire australien.
Une fois le compte ouvert, vous pouvez transférer de l’argent depuis votre compte français. Attention à vérifier avec votre banque le montant de la commission prélevée par transfert.
Avant tout transfert depuis votre compte français ou australien, gardez un œil sur le taux de change qui change régulièrement via la page d’accueil du site internet.
Gérez vos comptes en ligne
L’application smartphone Westpac permet de tout gérer depuis son téléphone. Consulter ses comptes, transférer de l’argent, changer le code PIN de sa carte bleue, la liste est longue. Il est même possible de retirer de l’argent avec son téléphone ! Grâce au système BPAY, vous pouvez aussi payer en quelques clics.
Preuve d’une application efficace et bien faite, elle a été notée numéro 1 par la société de recherche et de conseil Forrester.
Partenariat Westpac-BNPParibas
Choisir la banque australienne Westpac est une bonne raison pour tous les français clients chez BNP Paribas. Les deux banques sont dans ce Global ATM Alliance Network.
Cela vous permet de retirer de l’argent avec votre carte française depuis l’Australie grâce à l’un des distributeurs Westpac ou l’un de ses partenaires. Cependant, les frais sont réduits mais pas inexistants.
Du côté de la BNP, vous ne payez pas de frais de retrait mais Westpac prend une commission de 3% pour tout retrait effectué avec une carte étrangère.
Vous pouvez trouver le distributeur Westpac ou Global ATM Alliance le plus proche sur Global ATM Finder ou sur Westpac Mobile Banking App.
À savoir :
- Si vous ouvrez votre compte depuis la France, vous n’avez pas besoin de fournir une adresse en Australie. Lors de votre arrivée, vous devrez par contre faire vérifier votre identité auprès d’une agence Westpac pour pouvoir utiliser votre compte.
- Lorsque vous remplissez le formulaire, Westpac vous propose d’ouvrir un compte épargne, « Westpac eSaver ». Il vous permettra de toucher des intérêts chaque mois sans aucun frais.
- Vous pouvez créer votre compte jusqu’à douze mois avant votre arrivée en Australie. Si vous préférez attendre d’être en Australie, rendez-vous dans une agence Westpac pour rencontrer un conseiller qui fera les démarches avec vous.
- Votre compte courant est gratuit si son montant s’élève à minimum $2 000 dans le mois. Sinon, vous serez débité de $5 par mois.
- La banque Westpac prend une commission de $12 pour tout transfert depuis un compte français.
- La Westpac et de plus en plus de banques demandent de se conformer à une nouvelle réglementation : le TIN. Pour le trouver, il faut savoir que cela correspond au NIF français, Numéro d’Identification Fiscal, qui figure par exemple sur votre avis d’imposition ou taxe d’habitation, etc. (en haut à gauche dans un cadre). Plus d’infos sur ce document.
Découvrez pourquoi le duo Banque Westpac et Hello Bank (banque française en ligne) va vous permettre de faire des économies supplémentaires. Lire notre article Hello Bank pour l’Australie !
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en whv et j’ai un compte à la westpac. J’ai reçu une lettre de leur part qui me demande de leur fournir le TIN : tax identification number. Cela correspond au numéro fiscal de référence en France. Est-il obligatoire de le donner ? Avez-vous eu le même cas ? Et quelles conséquences cela a ? S’il vous plaît
Merci par avance de vos réponses
Maxime
Bonjour Maxime,
je ne me souviens pas d’un cas ou une banque australienne demandait ce numéro qui est une référence française d’identification unique vis à vis du fisc français . Avez vous un profil particulier par rapport au « whv moyen », statut en France, statut avec un siret en France, auto entrepreneur…etc…sinon cherchez sur le forum si un sujet correspond à votre cas. je ne vois pas pourquoi la banque australienne s’intéresse à votre situation fiscale en France ? posez leur la question tout simplement 😉
Bonjour, merci de votre retour rapide.
Je n’ai aucun statut particulier en France. Apparemment depuis peu ils doivent avoir cette information pour échanger avec les autorités fiscales de notre pays d’origine. Mais cela me paraît étrange car je ne trouve aucun sujet là dessus sur les différents forums que j’ai parcouru. Je vais attendre on verra la suite je vous tiens tiendrais informé. Merci
j’ai aussi fait une recherche sur le forum, rien ne sort, c’est donc surement récent. Les relations fiscales entre les deux pays ont peut être effectivement changés. Tenez nous au courant. Et si d’autres qui nous lisent ont des infos, un petit commentaire serait apprécié 🙂
C’est effectivement récent, et c’est désormais valable pour tout un tas de pays, dont l’Australie.
Merci de votre retour. Donc nous sommes obligés de leur donner notre numéro de taxe français ?
Merci par avance de votre retour
Comments are closed.