Autrefois buveurs de thé invétérés, les Australiens sont désormais passionnés par le café. Chaque année, ils en consomment près de six kilos par personne. Sa dégustation est d’ailleurs devenue une véritable institution dans ce pays, et fait littéralement partie de sa culture. Zoom sur le café en Australie.
Une histoire d’amour plutôt récente
La culture du café en Australie a pris racine sur le territoire australien à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L’immigration serait largement responsable de cette obsession qu’ont aujourd’hui les Australiens pour les petits grains marron. En effet, de nombreux migrants ont afflué du sud de l’Europe, notamment de l’Italie, où la culture du café était déjà très implantée, afin de venir s’installer en Australie.
C’est donc au milieu des années 50 que la première machine à expresso aurait fait son apparition à Melbourne, qui est d’ailleurs considérée comme la capitale australienne du café. Elle se serait mise à siffler dans un établissement situé sur Lygon Street, en plein cœur de Carlton, devenu aujourd’hui le quartier traditionnel italien de la ville.
Au fur et à mesure, de nombreux bars à expresso italiens ont fleuri aux quatre coins du pays, dans chaque capitale d’État, et la passion du café en Australie s’est considérablement élargie dans les années 80.
Aujourd’hui, de vastes régions australiennes regorgent d’excellent café et sa consommation est désormais au centre de toutes les discussions. Les Australiens, qui se revendiquent connaisseurs de café, donnent de l’importante à sa provenance, à sa torréfaction, ou encore à l’identité de son producteur.
Le café en Australie : un marché en pleine expansion
Le café en Australie est cultivé depuis plus de deux siècles, mais sa production est longtemps restée discrète car la récolte à la main engageait des coûts de production dissuasifs pour les exploitants. Même si la production a repris dans les années 80, elle reste malgré tout très limitée.
Il existe deux régions majeures de production de café en Australie : la zone subtropicale de la Nouvelle-Galles du Sud et du sud-est du Queensland, ainsi que la zone tropicale du nord du Queensland, très connue pour la richesse de sa production agricole liée à son terroir volcanique.
Le café de chaque région a ainsi une saveur distincte en raison du climat qui y est différent, tout comme la richesse du sol. La majorité de la production annuelle de café en Australie, ne dépassant pas les 5 000 tonnes, est consommée localement.
Actuellement, aucune entreprise du pays ne détiendrait une part de marché dominante dans cette industrie caféière, puisque les cafés du territoire sont en majorité indépendants. Contrairement à d’autres pays, en Australie, les chaînes de café pèseraient seulement quelques pourcents du marché local.
Le café, tout un art
En Australie, le café se boit généralement avec beaucoup de lait et très rarement serré. À l’opposé du véritable expresso italien court et corsé, les Australiens préfèrent davantage le café latte, le cappuccino ou encore le fameux « flat white », une dose d’expresso servie dans un verre avec une grande quantité de lait chaud.
Il faut également savoir qu’en Australie le café ne se déguste pas forcément assis à la table d’un établissement. Les Australiens apprécient davantage leur boisson en marchant, ou même la dégustent au bureau avec leurs collègues.
Chaque établissement australien servant du café se doit également d’avoir son propre barista. Il s’agit d’une personne maîtrisant à la perfection le savoir-faire de l’or noir, un « sommelier du café » en quelque sorte.
Les baristas préparent minutieusement chaque tasse, allant souvent jusqu’à utiliser balance et thermomètre. En Australie, une qualification universitaire peut même être obtenue par les baristas, et de nombreux établissements proposent également des cours pour se familiariser avec les méthodes de préparation et de torréfaction.
Les ateliers de dégustation, quant à eux, sont aussi très à la mode. Le cupping, comme l’appelle les Australiens, se pratique à l’aveugle et permet de comparer différents cafés.
Faire du café en Australie est par ailleurs tout un art puisque les baristas utilisent le « latte art » permettant de sublimer chaque tasse servie. C’est une technique de réalisation de dessins sur la surface d’un café en versant le lait. Les motifs les plus courants restent un cœur, une toile d’araignée ou encore une tulipe, mais les baristas rivalisent parfois d’ingéniosité afin de mettre en valeur le café commandé.
Enfin, si l’expresso reste avant tout la méthode de préparation la plus populaire en Australie, certains établissement proposent également des variantes comme le filtre, le siphon, l’infusion à froid, ou encore la cafetière à piston.