papa paniqué, question de fille…..
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › papa paniqué, question de fille…..
- Ce sujet contient 17 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par xavier76, le il y a 17 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
8 octobre 2007 à 11 h 18 min #56002papa paniqueMembre
bonjour à tous!
je suis le papa- poule d’emma, 18ans…
ma fille est ultra timide et reservée, a tendance coincée, je dois l’avoué et c’est de ma faute.
avec sa mere, elles ont commencé a parlé de voyage en australie, et ma femme lui a proposé de partir en WHV, pour lui permettre de s’emensipé un peu…..
j’avoue qu’on était ultra protecteur, et qu’a cause de nous, elle n’est pas tres degourdie…..
ma fille était ultra motivé par cette experience…..
seulement le mois dernier, la vie nous a joué un sale tour et ma fille n’aura plus jamais sa maman pour l’aidé et revé de l’australie avec elle…..
elle ne sais plus si elle veut partir, parce qu’elle ne veut pas me faisser tout seul…..moi ce qui me fais paniqué maintenant c’est que mon bebe n’est pas prete du tout et elle le reconnait elle meme, mais je souhaite quand meme qu’elle parte, parce quelle a besoin de le faire et que je ne veux pas qu’elle renonce a sa a cause d’un papa trop « encombrant »
sur ce forum je lu un peu de tout, mais je n’ai pas trouvé de reponse a mes questions
question aux filles:
« est ce que je peux sans trop de crainte laissé emma partir seule sans trop m’inquieté pour sa sécurité physique?j’ai 37ans et ma femme en avait 36 et notre fille en a 18……
faites le calcul…… on était jeune quand on l’a eu…..
et j’avoue que je preferais qu’elle vive sa vie de jeune un peu plus que nous, meme si son arrivé imprevu a ete la plus belle chose de ma vie…..
je sais que ma femme n’a pas eu le temps de parler clairement de tout sa avec emma et la je sais pas trop quoi faire…..– est ce que quelqu’un sait s’il existe des structure genre planing familiale en australie?
– est ce que je dois lui conseiller d’aller voir un medecin en france et de partir avec un stock d’un an de pillule ou autre chose?aidez moi, je sais pas comment gerer tout ça et la seule femme qu’on ai dans notre entourage c’est ma mere, et sur ce coup la il est or de question qu’elle donne son avis a ma fille…..
merci d’avance
8 octobre 2007 à 12 h 04 min #254112bartokParticipantHello,
Bon je ne suis ni papa, et n’ai ni connu une situation comme celle-ci, mais une chose est sure c’est que si ta fille veut partir, qu’elle le fasse tant qu’elle le peut.
Sa sécurité physique? c’est comme partout, tant qu’elle ne traine pas au milieu de king cross a 4heure du matin toute seule y’aura pas de problème.
Sinon y’a la possibilité d’etre au pair, ou d’etre en famille d’accueil, ou encore même de faire des étude et d’etre loger dans une sorte de residence.
L’ambiance est bonne, la sécurité l’est aussi.
Et oui la fifille grandie, la pilule c’est une étape, la par cotnre je suis pas un spécialiste dans le domaine désolé.En gros je dirais, que ce n’est pas un risque de laisser partir ta fille seule, car elle sera toujours en compagnie de quelqu’un et puis cet experience lui apprendra à se debrouiller seule, en equipe et a grandir.
Sinon je pense que tu peux trouver encore beaucoups de reponse a tes questions sur se site en cherchant bien
Bon courage
++
8 octobre 2007 à 12 h 28 min #254113LilithppMembreSalut à toi,
Bon on va pas s’éterniser sur le sujet que tu évoques plus haut, même si je te souhaite tout le courage possible et que je t’envoie tout mon soutien…
Donc pour répondre à tes questions :
je ne sais pas si il existe un plannig familial en australie par contre pour ce qui est de la pilule, je pars dans 3 semaines et effectivement c’est conseillé de faire un stock avant de partir…
Que ta fille explique son départ à sa gynéco et qu’elle prenne son ordonnance si elle part.
Apparemment ca peut se trouver la-bas, mais sous un nom différent et c’est un peu compliqué!
pour la sécurité, je pense que c’est pareil partout : y a déjà pas mal de filles seules qui sont parties et la grande majorité n’a pas eu de soucis, il faut juste faire attention à certaines choses (ne pas se balader seule la nuit dans un quartier peu recommandable, des trucs comme ici…)
Sinon, si je peux donner un avis personnel, il faut vraiment que ta fille soit motivée et sûre de vouloir partir seule, tu sais y a pas mal de filles qui cherchent à se trouver une copine pour pas partir seules : elle devrait se connecter au site et voir dans ce sens-la, au moins pour les premieres semaines de son arrivée la-bas !!!
Voilà, alors bon courage et n’hésites pas à m’écrire si je peux t’aider plus.
Bises8 octobre 2007 à 12 h 52 min #254114misshollowayMembreSalut
Si elle est coincée comme tu le dis, pourquoi ne pas la tenter de faire des voyages dans des pays un peu plus proches… Partir si loin à 18 ans si on est timide n’est pas évident… Ce serait dommage qu’elle revienne de manière précoce. Elle doit avoir très envie d’y aller mais peut-être elle peut se faire les dents en voyageant genre trois semaines ailleurs et moins loin pour voir comme c’est de se débrouiller seule à l’étranger. Y’a quand même pas le feu et si elle se sent pas prête, vaut mieux attendre de murir et de voyager ailleurs.
Elle peut aller en Angleterre, en Espagne par exemple et s’y débrouiller. C’est moins loin et plus simple aussi.
Et puis une fois qu’elle se sent plus débrouillarde elle peut faire le grand saut pour venir ici. Le voyage ici, en outre de la distance, n’est pas facile car y’aura personne pour l’aider pendant un an… Si elle a déjà de l’expérience des voyages, ça l’aidera. Il y a pas mal d’épreuves ici en arrivant, pour certains c’est sympa et les doigts dnas le nez, pour d’autres c’est l’horreur et ça peut gâcher pas mal de choses.
Une idée
Stephanie8 octobre 2007 à 15 h 13 min #254115CarolleParticipantJe compatis à votre douleur, à toi et à ta fille…
Je suis tout à fait d’accord avec ce qui vient d’être dit par Miss Holloway, il est vrai que pour certaines personnes, partir comme ça, à l’autre bout d e monde est très simple, pour le peu que l’on soit un minimum dégourdi. Tu dis toi même que ta fille ne l’est pas, ça risque de lui compliqué pas mal de choses, surtout si elle a été couvée par ses parents. Ceci dit, rien ne l’empêche de partir et de tenter l’expérience, mais rappelons nous que l’Oz, c’est pas l’Europe, que c’est à une journée d’avion et non pas une ou deux heures, ça fait beaucoup de choses pour une personne de 18 ans qui se pose beaucoup de questions, qui est un peu perdue et ne sait pas où elle en est. Peut être devrait elle partir plu sprès pour commencer, voir si elle aime les nouvelles expériences, si elle se sent bien dans un autre environnement, loin de ses proches, puis tenter après tenter l’Oz après, elle a le temps de toute façon…Peut être que être fille au pair peut être une bonne solution pour être un minimum encadrée au début…ET ensuite, pour répondre à ton autre inquiètude, pour la pilule, il est possible que le gynéco lui fasse une ordonnance pour un an, elle n’a qu’à lui dire qu’elle part un an à l’étranger.
Voilà, c’était juste pour completer un peu ce qui a été dit
Courage8 octobre 2007 à 15 h 58 min #254116PeterMembreSalut
Tu prends deux mois de congé.Tu pars avec elle vous vous faite un super trip ou tu la laisses mener la barque (ou le 4×4) et puis tu la largues pour qu’elle finisse son WHV toute seule.
C’est un peu comme lorsqu’on apprend a un enfant a faire du velo.
Au debut tu le pousses en le tenant par la selle ,le gosse est completement rassuré et il ne se rend meme pas compte au moment ou tu le laches .Ainsi va la vie.Bon courage et pourquoi pas ,bon voyage.
Cordialement
Peter
8 octobre 2007 à 16 h 47 min #254117papa paniqueMembremerci, merci beaucoup……
vos reponses me rassurent beaucoup et elles vont me permettre surtout d’aider au mieux ma fille.
je ne sais pas comment est venu cette idee de voyage entre ma femme et ma fille, et emma ne s’en rappelle pas non plus.
on était parfaitement conscient que notre fille n’etait pas prete, c’est d’ailleurs pour ça, que sa mere voulais attendre encore un peu avant qu’elle fasse sa demande de visa….
le probleme c’est que je n’arrive pas a savoir si elle veut le faire pour elle ou en souvenir de sa mere et c’est bien sa qui me derange le plus…
et qui me parait le plus dangeureux pour elle.la solution de partir en angleterre, me plairais bien plus, parce que dans ce cas la, je sais que je peux etre au pres d’elle rapidement (si elle en besoin et le demande)….
je vais lui en parler.
sa lui permettrais aussi de voir par elle meme, comment elle se debrouille.peter, la solution que tu proposes me plais egalement beaucoup.. et je pense que si jamais emma tiens mordicus a partir en australie, je lui proposerais cette solution, mais avec l’option « n’avoir papa dans les pattes que 1mois (ça passerais avec mon temps de vacances et ça fera peut etre moins anxieux) »
pour ce qui est du gynéco, elle en a jamais croisé un de sa vie, a ma connaissance et je sais que sa mere ne l’y a jamais emmenée….
j’avourais que lui parler de ça ne m’emballe pas des masses, et je suis pas sur qu’une fille tienne particulierement a discuter de ça avec son pere….
je vais quand meme faire un tour dans les affaires de sa mere, peut etre que celui que consultait sa maman pourra la prendre en charcge et lui expliquer tout sa, a ma place…..
courageux, mais pas spétialement temeraire le papa, je sais.en tout cas merci encore pour vos reponses
profiter bien de votre voyage, et aller aux bouts de vos reves.
papa panique
8 octobre 2007 à 17 h 09 min #254118baybay17Participantil est important que tu discute bien avec elle etu devrais pouvoir savoir si elle veux vraiment y aller. Peut etre aussi il est encore trop tot pour elle de partir. Elle ne doit pas partir parce qu elle se snt mal apres ce qu il s est passé. d un autre coté si elle est vraiment motivé depuis un bon moment c est que le projet l interessait et qu il n est pas lié a la disparition de sa maman.
Pour ce qui est de la pilule, je comprends que ca ne t enchante pas, mais ce n est qu un sujet de plus un peu difficile que l on doit aborder lorsqu on est parent. 🙂
Le dialogue avec elle est le seul truc a faire pour bien comprendre ses motivations. pour ce qui est de la securité, l australie n est pas un pays plus dangereux qu ici. le bon sens qu elle applique lorsquelle sort ici devra etre appliqué la bas aussi. pas de lezard
8 octobre 2007 à 17 h 46 min #254119morriganMembrehm…et un voyage placé dans une famille d’accueil? Bon c’est un peu cher mais elle sera encadré d’une famille ce serai comme une emancipation en douceur…
8 octobre 2007 à 19 h 34 min #254120AlouziParticipantBonjour,
Pour ce qui est de la pilule, on peut en demander à son généraliste et en avoir pour toute la période du voyage (même si le gynéco est plus conseillé). C’est ce que j’ai fait.
Si je peux me permettre… une pilule quand on l’a prend pour faire plaisir à son papa, on oublie très vite de la prendre. Ce n’est pas pour te paniquer mais si elle a bien assimilé le fait qu’il fallait se protéger ou qu’il existait les pilules du lendemain… je pense que cela suffit. Mais ce n’est que mon humble avisEnsuite, du point de vue du voyage, là je parle d’une expérience personnelle qui n’est peut être pas applicable à tout le monde. Quand j’étais jeune (à 19ans.. ya deux ans! 😀 ) je suis partie 15 jours en angleterre dans une école de langue. Dans cette école, j’ai rencontré bcp de monde et que des étrangers. Cette expérience m’a donné le gout du voyage car j’ai du me débrouiller seule pendant 15jours (moi aussi j’ai été BEAUCOUP chouchoutée)… et j’ai attrapé la maladie du « je veux me débrouiller toute seule ».
En conclusion (parce que je crois que ce n’est pas très clair), les voyages sont plus que formateurs et permettent de développer des compétences que l’on ne peut pas développer ailleurs. Donc oui, un voyage pour apprendre sur soi même, s’épanouir c’est bien… mais pour un premier voyage en solitaire, avoir les parents qui peuvent débarquer dans les 2 jours, c’est mieux.
Au sujet de l’école de langue, je conseille vivement cette méthode de voyage, on apprend la langue ET on rencontre forcément des gens ET on est obligé d’établir des liens. Je pense que la première difficulté pour quelqu’un de timide qui arrive dans un pays aux antipodes du sien c’est de créer des liens. C’est pour cela que je suggère l’idée de l’école de langue.
Bon courage à vous.
8 octobre 2007 à 20 h 57 min #254121Christian_AA.comParticipantpapa panique…tu viens au prochain gday sur Paris avec ta fille pour prendre confiance…elle rencontrera beaucoup d’autres candidats et candidates au départ… 🙂
elle pourra répondre a toutes ses interrogations…
beaucoup de craintes s’estomperont ….ne restera que le plaisir de voir sa fille partir…. 🙂8 octobre 2007 à 23 h 53 min #254122Toothbrush NomadsParticipantJe dirais que le plus important c’est de déterminer ce que veut Emma elle-même. Si elle ressent réellement l’envie et le « besoin » d’aller en Australie, alors go. Si en revanche c’est encore très embrumé dans son esprit, qu’elle ne se sent pas sûre d’elle, etc… c’est sans doute qu’elle n’y est pas prête. Il y aura toujours un élément de peur dans le voyage je pense (beaucoup de gens le ressentent !), le tout c’est de réfléchir pour savoir si c’est juste une peur normale qui se fond en excitation, ou si c’est quelque chose de plus profond qui demande d’attendre avant de se laisser embarquer dans un tel projet.
Plein de gens ont suggéré plein de solutions intéressantes déjà. Pour l’idée des familles d’accueil, si cela t’intéresse mais sans vouloir dépenser de fortune (puisqu’apparemment c’est payant), il existe un réseau de particulier à particulier très bien pour permettre à Emma d’aller loger dans des familles australiennes : http://www.helpx.net/ En gros, l’idée est qu’après inscription sur le site (15 € pour 2 ans), des australiens lui fourniront le gîte et le couvert en échange d’un coup de main avec leur routine quotidienne (par exemple s’occuper du jardin, faire le ménage, mais parfois aussi des choses plus « originales » comme s’occuper de chevaux ou réparer des fenêtres, dans le cas de fermes). Personnellement, on voyage à deux filles seules 😉 Et c’est avec ce réseau qu’on s’est fait hébergé pendant plusieurs mois ici et là au cours de l’année, donc si c’est une possibilité qui t’intéresse je peux te diriger vers certains hôtes en particulier, avec qui nous avons vécu et qui sauraient tout à fait s’occuper de ta fille.
Bonne chance à vous deux 🙂
9 octobre 2007 à 11 h 41 min #254123dawn grantMembrebonjour papa paniqué!
je comprend parfaitement tes inquietude.
j’ai ete animatrice BAFA pendant 8ans, et de par mon experience, (et je sais queça peut ne pas plaire), NE LAISSE PAS PARTIR TA FILLE en australie….. à te lire, c’est beaucoup trop tot pour elle et pour toi..
je ne suis pas spy, mais je laisse parler mes 8ans d’experience, ce n’est pas pour sa « securité physique » qu’il faut que tu t’inquiete, mais pour sa » securité morale ».a l’ete 2000, j’ai encadrer une colo (14-18ans) au portugal pendant 27jours.
parmis nos ados, on avait un « ptit gars » de 17ans, dont le papa etait parti beaucoup trop tot, (4mois avant le debut de la colo). il n’etait jamais partis en vacances sans sa famille. sa maman avait beaucoup hesité a nous le confié, lui etait tres introverti et ce qu’il venait de vivre n’ait rien arrangé, mais il voulais absolument partir, parce que « son papa aurait voulu qu’il le fasse ».
les 3premiers jours se sont bien passé, mais apres sa c’est gatter.
ce petit gars a commencé a s’inquiete, a se refermé, il ne trouvait pas/plus ses marques…. il avait beau etre entouré de copains, encadrer, il n’avait plus ses reperes….. sa a ete tres dure pour lui et pour nous, parce qu’on etait completement impuissant…..
on a fini par demandé un rapatriment sanitaire d’urgence…..je ne dit pas sa pour t’inquiete, mais juste pour te prevenir:
avec la « claque de reel » que vous venez d’encaissé, il vous faut a l’un et à l’autre du temps pour trouver vos nouvelles marques.si ta fille veut reelement partir, soit avant tout sur qu’elle le fait pour elle et surtout pas pour le souvenir de sa maman ni meme pour fuire…..
propose lui peut etre l’alternative du l’anglettre en attendant d’etre prete pour l’autralie.prend soin de vous
dawn10 octobre 2007 à 23 h 00 min #254124member_58c8f73249230MembreLa vie réserve des situations difficiles et dans ces cas là il est parfois dur de prendre des décisions !
Si elle veut vraiment partir qu’elle le fasse sinon elle le regrettera un jour ou l’autre , maintenant elle n’est pas vieille , elle peut aussi attendre un petit peu ( quelques mois ) le temps de se sentir mieux . Elle pourra en profiter pour organiser encore mieux son voyage !
L’idée du début de voyage a deux me parait une idée excellente , ça ne pourrait vous faire que du bien a tous les deux , le seul problème c’est que tu vas vouloir rester plus ! 😀
Christian a raison , profites du G’Day au Café OZ a paris début décembre pour venir rencontrer d’autres personnes sur le départ ou de retour !
Pour la sécurité , il serait bête de dire que tout est sans danger , mais je peux te dire que l’australie est un pays vraiment tranquille ! Les australiens sont adorables et toujouts prêt a rendre service !
Bon courage a vous deux !
Peut-être au G’Day ! 😉
11 octobre 2007 à 5 h 03 min #254125SylvaineMembrepapa panique wrote:bonjour à tous!
je suis le papa- poule d’emma, 18ans…
ma fille est ultra timide et reservée, a tendance coincée, je dois l’avoué et c’est de ma faute.
avec sa mere, elles ont commencé a parlé de voyage en australie, et ma femme lui a proposé de partir en WHV, pour lui permettre de s’emensipé un peu…..
j’avoue qu’on était ultra protecteur, et qu’a cause de nous, elle n’est pas tres degourdie…..
ma fille était ultra motivé par cette experience…..
seulement le mois dernier, la vie nous a joué un sale tour et ma fille n’aura plus jamais sa maman pour l’aidé et revé de l’australie avec elle…..
elle ne sais plus si elle veut partir, parce qu’elle ne veut pas me faisser tout seul…..moi ce qui me fais paniqué maintenant c’est que mon bebe n’est pas prete du tout et elle le reconnait elle meme, mais je souhaite quand meme qu’elle parte, parce quelle a besoin de le faire et que je ne veux pas qu’elle renonce a sa a cause d’un papa trop « encombrant »
sur ce forum je lu un peu de tout, mais je n’ai pas trouvé de reponse a mes questions
question aux filles:
« est ce que je peux sans trop de crainte laissé emma partir seule sans trop m’inquieté pour sa sécurité physique?j’ai 37ans et ma femme en avait 36 et notre fille en a 18……
faites le calcul…… on était jeune quand on l’a eu…..
et j’avoue que je preferais qu’elle vive sa vie de jeune un peu plus que nous, meme si son arrivé imprevu a ete la plus belle chose de ma vie…..
je sais que ma femme n’a pas eu le temps de parler clairement de tout sa avec emma et la je sais pas trop quoi faire…..– est ce que quelqu’un sait s’il existe des structure genre planing familiale en australie?
– est ce que je dois lui conseiller d’aller voir un medecin en france et de partir avec un stock d’un an de pillule ou autre chose?aidez moi, je sais pas comment gerer tout ça et la seule femme qu’on ai dans notre entourage c’est ma mere, et sur ce coup la il est or de question qu’elle donne son avis a ma fille…..
merci d’avance
11 octobre 2007 à 8 h 37 min #254126SylvaineMembrebonjour,
j’habite l’ile de la Réunion et j’ai été conseillée par frogsdownunder.Je reviens de perth où ma fille a été accueilli sans problème.Elle est dejà dans une famille d’accueil en tant que demi pair et j’ai été reçue par la famille.Franchement, votre fille a tous les atouts et les chances de reussir.Ce n’était pas obligatoirement notre cas…
En ce qui concerne la pilule, son medecin a prescris plusieurs boites qu’elle a ramené avec elle.NE VOUS INQUIETEZ PAS…ET SURTOUT BON COURAGE
Vous pouvez dire à frogsdownunder que vous venez de ma part.11 octobre 2007 à 8 h 39 min #254127SylvaineMembreBON COURAGE
11 octobre 2007 à 8 h 47 min #254128xavier76Membrea ce que j` ai vu pour l`instant de l`australie il n`y a pas de risques particuliers pour les filles qui voyagent seules. Meme si ta fille est reserve, voire coince arrive en australie elle sera bien oblige de passer outre, d`aller vers les autres. c`est un peu comme ceux qui ne parle pas tres bien anglais, voire pas du tout genre moi, t`es bien oblige de te lancer car tu ne peut pas vivre seul tu as forcement besoin des autres a un moment ou a un autre. Un depart en australie est je pense un tres bon moyen d`emancipation et aussi de decouverte de soi meme. en esperant t`avoir apporter quelque chose see ya
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.