Jobs en France, après une Expérience Australienne ?!
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Ils sont de retour d’un an en Australie ! › Jobs en France, après une Expérience Australienne ?!
- Ce sujet contient 9 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par greglegrand, le il y a 17 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
28 août 2007 à 5 h 46 min #56991benhuaParticipant
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je pose ma demande au bon endroit, mais dans l’immédiat ca me semblait le plus approprié.
Comme beaucoup d’autres je compte partir prochainement pour une année ou plus en Oz. Je termine un diplome en alternance Bac+5 (dans l’informatique), et comme beaucoup ici, je me pose la question suivante :
» Comment est percue cette expérience australienne de plusieurs mois par les recruteurs francais, une fois de retour en métropole ?! »
réponse a : un trou de plusieurs mois sur le CV qu’il faut justifier
réponse b : quelque chose qui attire vraiment les recruteurs
réponse c : rien de particulier
réponse d : la réponse d !C’est une question que se posent beaucoup de personnes sur ce forum, et je crois qu’il serait interessant d’avoir un point de vue constructif, c’est à dire le votre !!
Merci de vos réponses.
28 août 2007 à 5 h 55 min #258149Arrache-rotuleParticipantQu’est-ce que vous avez tous avec vos « trous » dans les CV. En tout cas la question est en plein debat ailleurs dans le forum, y’a 3 pages je crois, y’a de quoi lire
28 août 2007 à 5 h 57 min #258150Toothbrush NomadsParticipantCa a l’air d’être la saison 😆 !
28 août 2007 à 6 h 26 min #258151plisken11Participantmoi je dirais reponse e: obi-wan kenobi!!!!!!!!!
28 août 2007 à 6 h 49 min #258152greglegrandMembreC’est de saison, a croire que la fin aout, debut septembre, ah oui c’est la rentree, le retour dans la course a la consommation, je comprends mieux maintenant.
C’est vrai que ce serai interessant d’avoir du retour vis a vis des entretients de recrutement et des questions relatives a cette experience qu’est le sejour en whv a l’etranger? Helas je crois que ceux qui sont retournes en france, passe la re adaptation oublie jusqu’a l’existence du forum, ils ont d’autres chats fouettes, sales betes!
Pour ma part, je verrai le retour et la re adaptation lorsque je reviendrai, plus tard, pour l’instant je suis sur le troisieme whv, niveau 3, commence a connaitre la bete!
je vous rassure, je vais pas en rester la, j’ai encore le canada a faire!! yes, au moins une minorite parle francais la bas, bon avec un accent de descendant de marins du 18 eme siecle mais francais tout de meme!!
Je veux atteindre le Niveau 4, niveau grand maitre du WHV!!
Vu que le niveau 5, Dieu du WHV, avec sejour au japon m’est inaccessible de par les restrictions d’age.Je suis revenu deux mois en sejour vacance pour voir la famille en hiver dernier, franchement, c’est pas simple de retourner dans la course, alors il me faudra sans doute trouver une methode de re adaptation continue, genre bosser sur une plage en revenant en juin, ou bien trouver une boite ouverte d’esprit, decale, bref si vous avez des adresses , des idees je suis preneur!
C’est bien normal de se poser des questions mais en meme temps, le tout c’est de se preparer au mieux. J’espere que le depart des papys boomers facilitera notre retour et l’ouverture d’esprit des responsables du recrutement et les demandes de personnel de leurs patrons.
28 août 2007 à 11 h 19 min #258153benhuaParticipantJ’avais lu l’autre sujet déjà posté Fredttt, mais je pensais qu’en le postant ici j’aurai pu bénéficier de l’expérience de ceux qui sont partis et revenus (pas forcément de l’avis de ceux qui ne sont pas partis encore)
Maintenant, il est vrai qu’une fois de retour, ils ont peut etre d’autres chats à fouetter !! Mais si certains d’entre vous en connaissent qui sont déjà revenus, ca serait sympa de leur demander ce qu’ils en pensent et de le faire partager ici. Au moins les réponses seraient inscrites une fois pour toute, et chacun pourrait se faire sa propre opinion sans forcément en débattre 3 pages …
28 août 2007 à 11 h 25 min #258154Jo ChanMembreSalut Benhua,
J’ai un bac+5 en informatique et je compte partir début janvier 2008 en Australie pour 1 an avec le WHV pour faire n’importe quel type de boulot.
Contrairement à toi ça fera bientôt 2 ans que je suis dans la vie active et je ne me soucie pas spécialement de mon CV.
Evidemment à ton retour d’Australie les recruteurs quand ils vont voir ton CV, ils vont se demander ce que tu as foutu pendant 1 an mais c’est pas pour ça que c’est mauvais pour toi. Tu n’as rien à perdre à partir mais plutôt à y gagner.
A toi de montrer le coté positif de ton voyage en Oz. Pour ma part je trouve que ce sera une expérience enrichissante à tout point de vue : avoir une maitrise de l’anglais, découvrir une autre culture, etc.En plus, le marché se porte excellemment bien en informatique, encore plus quand les papy boomers vont partir à la retraite (à partir de 2008 je crois). Tu n’auras aucun souci pour trouver du travail (tu ferais même mieux de pas laisser ton n° de tel sur monster ou autres sous peine d’avoir ta messagerie vocale blindée), tu as fait de l’alternance donc tu as déjà de l’expérience et tu as un bac+5, ce qui est très bien. La 1ere chose que les recruteurs demandent c’est si tu as un bac+5, enfin dans mon cas (et puis si tu as fait du Java, C++ lol).
Donc pour répondre à ta question : c’est la réponse c : rien de particulier.
Et franchement si les mecs ils te prennent pas juste pour ça, c’est que d’une part ce sont des c*** et d’autre part ça vaut pas le coup de travailler chez eux avec cet état d’esprit.Et oui Janvier et Septembre c’est la saison où les chasseurs de tête se réveillent car beaucoup de demandes à cette période.
Voili Voilou
@++28 août 2007 à 17 h 59 min #258155elvik59MembreJe ne pense pas que ça fasse un trou dans le CV, c’est évident que 1 an en OZ ça ouvre des portes, après tout dépend de ce que tu as fait là bas et de comment tu le tourne, bosser, étudier, voyager, seul ou accompagné? mais je crois que dans tous les cas ça montre plein de choses sur la personne, il faut quand même avoir du cran pour partir à l’autre bout du monde, après il y a la maitrise de l’anglais évidemment enfin voila tu fais la difference avec un autre CV (même si maintenant pas mal de gens partent à l’etranger, ça reste quand même une minime partie)
Ensuite tout dépend de ta branche, certains recruteurs recherchent plus des personnes qui parlent chinois..enfin toi ton domaine c’est l anglais qui prime
Moi perso je recherchais un stage de longue durée en rentrant j’ai trouvé en quelques jours, j’ai eu le choix et j’ai choisi une mission super interessante avec utilisation quotidienne de l’anglaisCiao
Sarah29 août 2007 à 1 h 24 min #258156KorbenMembreSalut les gens, alors la je me sens plutot concerne
Je suis moi aussi egalement Bac +5 en informatique (Admin Rezo)
J’ai fait toutes mes etudes en France en alternance BTS + Ecole d’inge
et j’ai continue a bosser 1 an apres la fin de mes etudes dans la boite ou j’etais en alternance car ils m’ont garde.
Puis j’ai vu que meme si yavais le « papyboom » qui pointait son nez, on etait quand meme des tas de ptits jeunes super motive a rentrer dans le circuit, je me suis donc di qu’il serai bien de me trouver une difference.Je me suis donc lance, un an en espagne (sans parler un seul mot en partant) j’ai pas mal galere (3 mois en fait, le temps d’apprendre a parler en ecumant les bars 😉 ) et apres c’etait comme sur des roulettes, travail, vie, sauf le salaire etait pas top.
Je suis maintenant a Sydney depuis 3 mois, je suis arrive avec un anglais de merde (malgre toutes mes annees colleges, lycee, et apres) mais par contre anglais technique en informatique parfait. Je me suis donne deux semaine de vacances, car je n’en avais jamais eu en espagne (en fait c’etait comme un an de vacances mais bon… 😉 ) et la troisieme semaine j’ai commence a chercher du boutot
J’ai fait deux choses :
– Mettre mon CV sur Seek.com.au (equivalent de Monster ici en OZ)
– Aller a la chambre du commerce et de l’industrie francaise a Sydney, ou ils m’ont vendu pour 80AU$ le listing de toutes les entreprises francaise en Australie, j’ai fait un mailing, avec lettre de motiv en francais et anglais, et mon CV en anglais a toutes ces entreprises.Dans les deux jours qui ont suivi, j’ai eu plus de 5 offres d’entretiens, le quatrieme jour j’etais embauche dans une grand banque francaise avec un salaire tres convenable. J’y bosse depuis deux mois et ils me parlent deja de me sponsoriser, donc tout roule.
Voila juste pour vous dire de pas vous inquieter, a prioris, il n’y a pas de probleme.
Pour ceux qui partent un an faire des petits boulots , je sais pas c’est different, mais je ne pense pas non plus que ce soit un probleme de justifier ca. Partir demande deja beaucoup de volonte je crois, et ca les employeurs en prennent compte. Et meme si ceuillir des pommes ou ramasser les fraises est moins valorisant pour un CV, se debrouiller tout seul pendant un an a 20 000 Km de notre pays natal prouve pas mal de chose, entre autre qu’on est pas des incapables.Voila c’est mon experience et mon avis sur la question 😉
CYA
30 août 2007 à 9 h 05 min #258157greglegrandMembreKorben wrote:Pour ceux qui partent un an faire des petits boulots , je sais pas c’est different, mais je ne pense pas non plus que ce soit un probleme de justifier ca. Partir demande deja beaucoup de volonte je crois, et ca les employeurs en prennent compte. Et meme si ceuillir des pommes ou ramasser les fraises est moins valorisant pour un CV, se debrouiller tout seul pendant un an a 20 000 Km de notre pays natal prouve pas mal de chose, entre autre qu’on est pas des incapables.Voila c’est mon experience et mon avis sur la question 😉
CYA
Je suis bien heureux de lire ton post, comme quoi cést plus ouvert en Oz qu en France, questions de competences et d experiences avant les diplomes et le reseau.
Reste que la demerde ca se vie, ca s apprends pas a l ecole ou dans les polycopies de cours.
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Ils sont de retour d’un an en Australie !’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.