Protéger le patrimoine aborigène
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Ils sont de retour d’un an en Australie ! › Protéger le patrimoine aborigène
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Vignals Fanny, le il y a 17 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
17 février 2007 à 21 h 12 min #60670Vignals FannyMembre
Appel à la mobilisation pour la protection du patrimoine aborigène
L’association australienne « The Friends of the Australian Rock Art » (FARA) lutte actuellement pour empêcher la destruction d’un immense site d’art rupestre aborigène sur la péninsule du Burrup en Australie.
En effet, le gouvernement australien a rejeté la proposition de classer ce site pour autoriser l’extension d’un groupe pétrolier (Woodside). Cette péninsule et l’archipel Dampier comportent, outre de nombreux monuments lithiques et des ensembles de stèles, plusieurs centaines de milliers de gravures rupestres, parmi lesquelles il en est qui ont 6 ou 7 mille ans, et certaines sans doute jusqu’à 30 000 ans. Enfin, le Burrup est une terre sacrée pour les aborigènes pour qui cette destruction serait une agression supplémentaire pour ce peuple dejà victime d’un profond irrespect.
Jean-Loic Lequellec a fait des recherches extraordinaires à ce sujet: http://jean-loic.lequellec.club.fr/page76/page140/page140.html.
L’association FARA organise une action internationale dans le but de mettre la pression sur le gouvernement australien au nom de notre héritage culturel. Toutes ces informations sont regroupées sur le site : http://www.standupfortheburrup.com.
Il est très urgent d’agir car la destruction du site a déjà commencé avec le déplacement (et probable destruction) de 40 pétroglyphes.Des actions ont déjà eu lieu à Paris, dans le Lot (Grottes de Pech Merle, et dolmens du plateau de Planagrèze), en Australie, en Allemagne et en Espagne et sont en Angleterre et au Brésil. FARA recherche des associations ou personnes relais pour organiser des actions sur d’autres sites liés à la préhistoire ou dans d’autres capitales du monde.
A Paris la prochaine action aura lieu le DIMANCHE 25 FEVRIER à 14H, devant le Musée du Quai Branly, 218 rue de l’Université (7e), M°Alma-Marceau, Bus 80, 63, 42 et 92. Rendez-vous sur la passerelle en face de l’entrée. Inscriptions et renseignements : fogofanny@gmail.com.
Une autre action est organisée aux Grottes de Lascaux (Dordogne) le samedi 3 mars à 15h. Rendez-vous à l’accueil guichet. Inscriptions et renseignements : marie-eyzies@orange.fr ou marie.girard@lithos-perigord.org.
Ces actions nécessitent la présence d’au moins 15 personnes pour être photographiées avec les t-shirts de l’association. Les photos de ces actions seront regroupées sur un site et seront présentées au gouvernement australien comme une preuve d’opposition internationale à ce carnage.
Malgré la distance qui sépare la France de l’Australie et de la culture aborigène, le problème écologique et culturel de cette destruction nous concerne tous et est bien représentatif de l’escalade toujours plus grande vers la recherche du profit économique et l’irrespect de l’humanité.
Pour tout renseignements en France: fogofanny@gmail.com , en Australie fara.perth@gmail.com
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Ils sont de retour d’un an en Australie !’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.