La géothermie
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Les peuples aborigènes › Aborigènes › La géothermie
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Caroline, le il y a 17 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
28 janvier 2007 à 19 h 52 min #61081KroKoalaMembre
Après avoir soulevé le problème de la sécheresse voici un article un peu plus positif sur la géothermie.
Dans les pays nordiques notamment la Norvège 😉 et la Finlande, la géothermie a déjà remplacé les chauffages classiques dans les foyers. Il s’agit d’un moyen de produire de la chaleur par la voie de la terre et de son sous-sol.
Article « ça m’intéresse » janvier 2007:
Scoop : l’Australie dispose dans son sous-sol de réserves d’énergie supérieures à celles de l Arabie saoudite, l’équivalent de 400 milliards de barils de pétrole. Le magasine australien « Cosmos » évoque en réalité le formidable potentiel de la géothermie profonde. Un seul site, Innamincka, dans le sud du pays, pourrait produire cinquante ans de la consommation électrique totale de l’Australie. A 4 kms sous la surface du sol, un énorme bloc de granit, se désagrégeant lentement, atteint une température de 250° C. Le principe: injecter de l’eau dans les fissures de la pierre, en récupérant la chaleur (et donc l’énergie) lorsque l’eau ressort. Zéro rejet de CO2, zéro impact sur l’environnement. Qu’est ce qu’on attend ? Que l’électricité ainsi produite soit compétitive. On y arrivera, explique le magazine,quand le coût environnemental de l’exploitation des energies fossiles sera intégré à la facture d’éléctricité.
2 février 2007 à 23 h 36 min #281591CarolineParticipantExcellent, génial!!!
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Aborigènes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.