CHERCHE INFOS PRECISES LE CINEMA AUSTRALIEN
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › CHERCHE INFOS PRECISES LE CINEMA AUSTRALIEN
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gingerkangaroo, le il y a 18 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
3 août 2006 à 3 h 39 min #64322GingerkangarooMembre
Hi!
Je suis en Australie depuis 2 semaines et je lance un appel à l’aide sur un sujet qui m’est cher, et sur lequel je n’arrive pas à me documenter : lE CINEMA AUSTRALIEN.
J’aimerai connaître l’équivalent ici de certaines adresses françaises, comme par exemple :
– l’équivalent australien du site web français allocine.fr
– l’équivalent des magazines spécialisés tels que les Cahiers du Cinéma ou Positif, ainsi que professionnels, tels que Le Technicien du Film ou la Gazette des scénaristes
– l’équivalent de la cinémathèque française, du musée du cinéma etc.
– connaître les livres références sur le cinéma australien passé et actuel
– TRES IMPORTANT : trouver un annuaire professionnels de toutes les boites de prod australiennes et des festivals etc etc. , j’en ai absolument besoin.Et etc. (les principaux complexes de ciné, les librairies spécialisées…) bref, toutes les infos que vous avez sur le cinéma australien sont les bienvenus, j’ai besoin de contacts, j’ai besoin d’adresses et de références et je serai plus que reconnaissant envers la personne qui pourra m’apporter ces infos.
J’ai deux passions : le ciné et l’Australie, j’espère que vous saurez m’aider à les concilier !
Une dernière chose : je suis sur Sydney, donc je cherche des adresse prioritairement sur Sydney, mais s’il faut se déplacer à melbourne pour tomber sur LA librairie du cinéma australien je le ferai !
Merci à tous !
Gingerkangaroo
3 août 2006 à 3 h 58 min #295515GingerkangarooMembreEt bien sûr… le nom des films australiens à voir, mais attention me parlez pas de Mad Max et cie… je veux de l’indépendant, du tout neuf (sauf si c’est vraiment génial, genre grand classique mais pas film à 2 balles), si possibles film qui ne sont pas encore sorti en Europe (ça m’intéresse pour la programmation du festival) … le must serait un film sur le thème de LA FRONTIERE.
voila bye !
GingerK
3 août 2006 à 5 h 13 min #295516OZMANMembreSalut Gingerk,
Moi aussi j aime bien le cine, et pourquoi pas le cine australien. Je suis a Melbourne depuis 5 mois maintenant et j ai deja puis voir quelques bons films australiens.
Pour moi le meilleur en ce moment est : » candy, il y aussi » Caterpilar Wich « …
Desoler mais je dois repremdre le boulot, je posterais plus d’infos ce soir…
OZMAN… J’AURAIS VOULU ETRE UN ARTISTE….
3 août 2006 à 19 h 53 min #295517maladan1Membrejai vu dernierement les chemins de la liberté (sur les abos) et ned kelly (aux gros abdos) (ouh ouh qu’est ce qu’on se marre, bon c’est où que je m’excuse pour cette blague de m…?)
pas mal bon c’est pas tout neuf comme films mais ya des bons realisateurstiens pour la peine tapes toi ca 😉
LE CINEMA AUSTRALIEN
L’histoire du cinéma australien remonte à 1896, les premiers films de cinéma furent projetés au Harry Rickard’s Vaudeville Opera House à Melbourne par l’américain Carl Hertz. Dès 1898, une expédition anthropologique partait filmer la vie quotidienne et les danses indigènes, dans l’archipel du Détroit de Torres. L’anthropologue Walter Baldwin Spencer photographiait les coutumes et traditions des ‘Arrernte’ en Australie Centrale, avec l’aide d’un phonographe Edison, il enregistra les sons et les voix de la vie tribale, en 1901.C’est en 1906, que les frères Tait à Melbourne tournèrent l’histoire vraie du ‘Gang Kelly’, premier long métrage de 67 minutes.
Jedda fut tourné en noir et blanc, en 1955 et raconte l’histoire romanesque de deux Aborigènes, dont Jedda (Ngarla, Rosalie Kunoth, descendante de la tribu Arrernte de la station de Utopia, en Australie Centrale) , est tiraillée entre le monde tribal et l’éducation blanche qu’elle a reçu quand elle fut adoptée par une mère blanche, Sarah Mc Mann (Betty Suttor) et gérante d’une ferme de bétail. Marbuck, l’Aborigène est né et fut élevé à l’île Melville, dans le Territoire du Nord. Charles Chauvel était le producteur et directeur du film, qui fut le premier film australien officiellement sélectionné au festival de Cannes. Il avait derrière lui d’autres films importants dans sa carrière.
Dans les années 1970, l’économie australienne et le cinéma connaissaient un essor fulgurant.
Les films australiens qui furent sélectionnés à Cannes, sont ‘Sunday too Far Away’, ‘My brilliant Career’, Breaker Morant et en 1998, Jane Scott avec ‘Head On’. Les Palmes d’Or ont été attribuées à Jane Campion ‘Peel’, ‘ The Piano’, Laurie Mc Innes avec ‘Palisade’. La caméra d’or fut gagnée par Jocelyn Moorehouse avec ‘Proof’, et Shirley Barrett avec ‘Love Serenade’.
Deux Australiens ont servi comme membres du jury : George Miller en 1988 et Judy Davis en 1993.
L‘histoire du film ‘Crocodile Dundee’ avec Paul Hogan, dont le succès fut retentissant dans le monde entier, s’est en fait inspirée d’un personnage réel maintenant décédé et originaire du nord du Territoire du Nord. Il vient de tourner son troisième film.
Ted Egan, historien, chanteur, conteur vit à Alice Springs et proche du folklore australien. Il a un attachement profond pour la culture aborigène. Il finit de produire un film sur les ‘Drovers Boy‘ 2001 , qui se passe dans le Outback, qui raconte la vie des gardiens de bestiaux en transhumance, et des conditions de la femme. (Le directeur est Jean Pierre Mignon qui est le créateur du théatre Antill Theatrre Company a Melbourne).
« Yolngu Boy » 2001, est un film de Stephen Johnson qui se situe en terre d’Arnhem au nord du Territoire du Nord qui relate la vie de trois adolescents aborigènes « Yolngu » en pleine crise d’identité.
Parmi les acteurs australiens, citons Geoffrey Rush et John Seal qui tous deux ont gagné un Oscar en 1996 et John gagnait le titre du meilleur directeur de la photographie dans ‘The English Patient’. Jack Thompson a tourné de nombreux films dont ‘Breaker Morant’ , ‘Gallipolli’, Brian Brown. Greta Scacchi est une actrice renommée. Nicole Kidman (ex épouse de Tom Cruise) vient de tourner ‘Moulin Rouge’ . Toni Colette qui fut révélée dans ‘Muriel’s Wedding’. Kate Blanchett, a joué des roles importants de personnages historiques comme « Elisabeth ».
Les 2 principaux centre de formation du cinéma, television et multimedia sont : Australian Film, Television and Radio School (AFTRS) à Sydney et VCA School of Film and Television à Melbourne. La Commission australienne du Cinéma constate que sur une période de 8 ans, l’industrie a produit 15 mini-séries, 9 téléfilms, 14 séries et 26 longs métrages par an. Les Archives Nationales du Film et du Son (NFSA), situées à Canberra, abritent plus de 1,5 million de pieces, 50 000 documents cinematographiques et televisuels, 300 000 images et fiches et 30 000 affiches, scripts, éléments de costumes et autres souvenirs et 500 000 enregistrements sonores.
Liste des films les plus fameux en Australie 1970
Night Cries
raconte une tragédie rurale lors d’un court métrage de 17 minutes qui fut réalisé par Tracey Moffat et qui fut primé dans de nombreux festivals australiens et étrangers, notamment au Festival International du film féminin à Montréal, au Canada.
1975
Pique Nique à Hanging Rock
Peter Weir
Un classique australien qui raconte la disparition mysterieuse de jeunes pensionnaires d’un college chic dans la banlieue de Melbourne.
1976
Don’s Party
Bruce Beresford
acteurs : John Hargreaves, Graham Kennedy.
Un couple invite des amis à une party pour regarder les résultats des elections. Mais la soirée prend une autre tournure.1977
Storm Boy
Henri safran
acteurs: Peter Cummins, David Gulpilil.
Un jeune garcon rencontre un jeune aborigene et un pelican. Il doit quitter ses compagnions pour rejoindre le monde cruel des siens 1979
Mad Max (1)
George Miller
acteurs : Mel Gibson, Joanne Samuel
1981
Puberty Blues
Bruce Beresford
acteurs : Nell Schofield, Jad Capelia
Film sur la vie d’adolescents.1982
The Man From Snowy River
George Miller
acteurs : Kirk Douglas, Tom Burlinson.
Histoire sur le monde de l’élevage dans la région escarpée de Snowy River au milieu des eucalyptus.
1983
The Year of living dangerously
Peter Weir
(L’année de tous les dangers) (production amé ricaine)acteurs : Mel Gibson, Sigourney Weaver.
1984
PharLap
Simon Wincer
acteurs : Tom Burlinson, Ron Lubman.
Légende réelle d’un cheval de course hors norme et du monde hippique australien.1987
High Tide
Gillian Armstrong
acteurs : Judy Davis, Jan Adele
1987
Crocodile Dundee
acteur: Paul Hogan
Comédie a grand succes qui raconte les triomphes et déboires d’un vrai Territorien du Ouback qui tombe amoureux et part a New York.
1992
Stricktly Ball Room
acteurs: Paul Mercurio, Tara Morice.
Fresque d’une comédie d’un ambitieux danseur dans un monde competitif et impitoyable du monde de la danse.1993
The Piano
Jane Campion
1994
Pricilla Queen of the Desert
Stephen Elliott
acteurs : Terence Stamp, hugo Weaving.
Comedie de 3 travestis qui décident de traverser le ouback en autocar. Mais ils tombent en panne.
1995 et 98
Babe
George Miller et Chris Noonan.
Raconte la fable du petit cochon qui parle et qui est justicier. Beaux effets speciaux.1995
Muriel’s Wedding
Paul J Hogan
acteurs : Toni Colette, Bill Hunter
Comédie australienne qui explore la classe moyenne australienne et les peines et triomphe de Muriel. Humour et satire bien enlevés et vitriolés. 1996
Shine
Scott Hickx
acteur : Jeffrey Rush
L’histoire d’un pianiste prodige d’Adelaide mais dont le personnage réel est complexe.
1996
Dead Heart
Nick Parsons
acteurs : Ernie Dingo, Bryan Brown.
Drame dans une communauté aborigène du outback qui dépeint les barrières entre deux cultures.1998
A Town like Alice
Série télévisée de Brian Brown
Documentaire sur Alice Springs, la ville au milieu du Outback australien. 2001
Moulin Rouge
Baz Luhrmann
Acteurs : Nicole Kidman et Ewan Mc Gregor
Une histoire d’amour noyée par la prouesse technique , les strass et paillettes de costumes et de décors époustouflants qui se situe dans le célèbre cabaret parisien du Cancan. Un film unique en son genre. Tourné à Sydney, budget americain, production australienne
2001
Yolgnu Boy
Stephen Johnson
Le film se situe en terre d’Arnhem au nord du Territoire du Nord qui relate la vie de trois adolescents aborigènes « Yolngu » en pleine crise d’identité. Des paysages splendides, où violence et romantisme flirtent inlassablement dans le monde si complexe des indigènes. Une fresque réaliste du monde contemporain.4 août 2006 à 1 h 51 min #295518GingerkangarooMembreMerci !
Ca c’est ce que j’appelle du bon taf !Mais me manque juste quelques trucs :
– magasines specialises
– annuaire professionnel
pour demarcher les producteursbye
GingerK
5 août 2006 à 10 h 29 min #295519maladan1Membreentrer en contact avec des producteurs ?
jpeux savoir pquoi si cela n’est pas trop indiscret
pcque je minteresse aussi au ciné et jserai bientôt en australie…5 août 2006 à 10 h 39 min #295520GingerkangarooMembreBon c’est indiscret mais je vais te le dire quand même 😉
En fait y’a deux démarches :
– je bosse pour une association qui oragnise un festival ciné en France tous les ans, cette année on a un thème potentiellement très intéressant « La frontière » et je suis persuadé de pouvoir trouver un film tout beau tout chaud ici, inconnu chez nous, traitant de ce thème qui, je te le concède, reste un concept philosophique très vague. A moi de chercher. Mais pour ça, j’ai besoin d’interlocuteurs, en l’occurence des producteurs, et comme je ne connais aucune adresse de bonne librairie sur le cinéma etc… bref j’ai besoin d’un annuaire professionnel. Ce que je vais peut-être trouver en allant à l’école de Sydney que m’a gentillement conseillé je ne sais plus qui (mais merci bcp !) donc on verra bien.
– sinon l’autre raison est plus personnelle… c’est tout simplement pour proposer un scénar !Byebye !
Ginger K
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.