PEUR DU RETOUR
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › PEUR DU RETOUR
- Ce sujet contient 12 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Peter, le il y a 18 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
29 juin 2006 à 16 h 50 min #64863DiabloMembre
Arrivant a la fin de mon periples je commence a reseentir une boule au ventre, du tress, une tension…
J’ai peur de rentrer; peur de voir a quel point les choses ont changees, ou peut-etre a quel point j’ai change…
J’ai peur de recevoir le jugement de ceux qui sont reste au pays
J’ai peur de ne pas retrouver ceux que je frequentais, peur que nous ne collions plus ensemble, peur que ma vision de la vie aie trop changee, peur que mes amis ne comprennent pas
J’ai peur de la monotonie, peur de retomber dans un train train quotidien et de la depression qui me guete au loin.
J’ai peur d’avoir le mal du pays, peur de n’avoir qu’une idee en tete; repartir.Vous qui etes rentre ou qui etes sur le point de rentrer comment ca se passe pour vous???
29 juin 2006 à 21 h 04 min #297520Sylviedu75MembreHi
Je trouve ton post émouvant. Hélas, je ne peux rien te dire mais je suis sûre que nombreux sont ceux qui partageront leurs feelings. N’oublie pas qu’une fois rentrée, tu pourras éventuellement repartir. Evidemment, il faut de l’argent. Ou alors tu ne pars pas et tu enquilles directo sur des études. Compte minimum 4500 dollars voire 5000 avec assurances et visa étudiant pour un an.
Mais n’oublie pas que tu vas revoir des gens que tu aimes aussi.
SylvieCARPE DIEM : Tirée des Odes du poète Horace (qui vécut de 65 à 8 avant notre ère), elle est devenue très célèbre, en particulier auprès des jeunes, après la diffusion d’un film (et d’un livre) qui apparaît aujourd’hui comme un classique, à savoir The dead poets society, de Peter Weir, sorti en France sous le titre Le cercle des poètes disparus.
Mais, en réalité, combien d’entre nous connaissent réellement sa signification ? « Cueille le jour… » profite de la vie, donc. Ce credo a vite été adopté par ceux qui vivent au jour le jour, bref tous ceux qui se sentent un peu artistes…
Dum loquimur, fugerit invida
Aetas : carpe diem, quam minimum credula postero.(Odes, I, XI, vers 7- 😮
Ce qui signifie : Pendant que nous parlons, la vie, jalouse, aura fui : cueille le jour, en faisant le moins possible confiance au lendemain.
:ouf
29 juin 2006 à 22 h 38 min #297521missgalaMembreau lieu de flipper comme ca , reflechis sur les points positifs de ce voyage.
Dis toi que tu as bien profité pendant 1 an.
Que tu as fait des choses formidables (donné a mangé a des joeys , plongé ds le pacifique, rencontré des koalas puants, visité des endroits absolument extraordinaires )ETC
Dis toi que la vie est pleines de surprises , dis toi que tu vas pouvoir discuter avec tes amis de l australie, en buvant une bonne bouteille , montrer tes photos, creer des envies ??? qui sait??qd on lit ton message , on a l impression que tu vas atterir direct au tribunal .. 😀 qui va te juger? et pourquoi?
la monotonie c est toi qui te l as crée , alors essaie de chasser ces idees noires , puisque tu aimes tant l australie , mets toute ton energie a essayer d y revenir le plus vite possible , ca t evitera d avoir le mal du pays.
tu devrais etre super contente d avoir eu la chance de vivre ce que tu as vécu , enfouis a jamais ds ta memoire 🙂
alors , au lieu de te lamenter comme une mater dolorossa , fonces et reviens nous vite en australie (pour toujours , qui c est?)
alea jacta est
30 juin 2006 à 3 h 11 min #297522John McClaneMembrec’est malin ca, je commence a flipper moi aussi maintenant, je pars dans une semaine !!!!!
30 juin 2006 à 7 h 52 min #297523nans2006MembreFais de cette peur, une force petit jeidi et sache que cette force fais partie de l’experience de l’expatriation. Les consequences de ton voyage ne s’arrete pas au moment ou tu rentre au pays… d’ailleurs je ne pense pas que ca s’arrete un jour. Tu as changé, ton environment aussi… C’est une fatalité mais les gens changent que tu restes aupres d’eux ou non, tu reconnaitras les vrais amis, les vraies passions, et meme les connards… Good luck
30 juin 2006 à 8 h 17 min #297524Ally07MembreJe rentre dans 15 jours apres 7 mois de vie de reve sous les cocotiers. DOnc je sais exactement ce que tu ressens…boule au ventre ect.
Un ami australien qui a voyage durant 10 ans ma dit ‘no worries, le voyage commence a ton retour…’ Interprete ca comme tu veux mais pour moi ca veut dire que tu vas pouvoir prendre du recul par rapport a tout ce que tu as vecu down under… et vraiment realiser ce qui a change en toi…prendre conscience a quel point tu tiens a tes amis (et a quel point ils tiennent a toi)…repenser a tous ces gens que tu as rencontre ici et ce qu ils tont apporte….ect
Ce que tu ressens pourrait tres vite devenir une force comme le dit nans2006 qui te poussera qui sait vers d autres horizons….je te le souhaite !
Carpe Diem
30 juin 2006 à 19 h 01 min #297525PeterMembremissgala wrote:au lieu de flipper comme ca , reflechis sur les points positifs de ce voyage.Dis toi que tu as bien profité pendant 1 an.
Que tu as fait des choses formidables (donné a mangé a des joeys , plongé ds le pacifique, rencontré des koalas puants, visité des endroits absolument extraordinaires )ETC
Dis toi que la vie est pleines de surprises , dis toi que tu vas pouvoir discuter avec tes amis de l australie, en buvant une bonne bouteille , montrer tes photos, creer des envies ??? qui sait??qd on lit ton message , on a l impression que tu vas atterir direct au tribunal .. 😀 qui va te juger? et pourquoi?
la monotonie c est toi qui te l as crée , alors essaie de chasser ces idees noires , puisque tu aimes tant l australie , mets toute ton energie a essayer d y revenir le plus vite possible , ca t evitera d avoir le mal du pays.
tu devrais etre super contente d avoir eu la chance de vivre ce que tu as vécu , enfouis a jamais ds ta memoire 🙂
alors , au lieu de te lamenter comme une mater dolorossa , fonces et reviens nous vite en australie (pour toujours , qui c est?)
alea jacta est
Salut Missgala
As tu deja vecu un retour en France?
Moi, apres mon 4eme voyage je suis toujours autant malade à mon retour et pourtant je sais que dans l’année qui vient ou celle d’apres j’y retournerais.
Depuis cinq ans ma tete vit en Australie tandis que mon corps vegete en France.Cordialement
1 juillet 2006 à 1 h 53 min #297526missgalaMembrecoucou Peter
je vis en Australie donc la question du retour ne se pose pas trop pour moi ,puisque j ai la chance de pouvoir vivre dans les 2 pays .
comme toi d ailleurs 🙂
mais je me doute que pour pas mal de WHV le retour au bercail doit se faire dans la douleur , mais bcp en revienne aussi impatients de retrouver la france(famille , amis, etc).
au fait peter pourquoi dis tu que tu vegetes en France?
es tu « obligé » de rester la bas?
d ou es tu en Australie?amicalement
1 juillet 2006 à 4 h 32 min #297527PeterMembreSalut Missgala
Je ne vis en Australie que trois mois dans l’année et encore pas toutes .Pour y rester mon probleme est irreversible « too old » 😀
Vegeter en France ? Mon grand defaut ,tout comparer à l’Australie ,alors je me refugie dans mes souvenirs et j’en ai pas mal 😀 .
Mon port d’attache;tu vas etre surprise;on est tres voisin.Yandina ,a coté de Nambour. Alors peut etre à la prochaine .Decembre 2006 ou juillet2007A+
1 juillet 2006 à 6 h 08 min #297528superbene70MembreSalut diabolo… si tu me permets…
premièrement, la boule au ventre… c’est normal qu’elle soit là… pour toutes les raisons que tu as cité d’ailleurs… mais ca fait partie du déroulement d’un long voyage réussi. Donc, profite autant de cette boule que de ce que tu as vécu pendant cette année. Dans 7 ans, cette boule ne sera meme plus là… mais tu t’en rappelleras…
Deuxièment, des jugements… sois en sure, il y en aura! Et puis apres? Aux jugements, tu répondras: je suis une princesse et je vous emmerde (un forumer me l’a conseillé, et ca marche)
Puis, tu retrouvera tous ceux que tu as quitté (sauf décès…). Mais, quand on part un bout de temps… les fréquentations changent: certains à qui tu tenais beaucoup auront coupé les ponts, certains que tu ne voyais que tres peu deviendront des personnes plus proche de toi… Ceci ne dépend pas que des autres… tu feras aussi, inconsciemment ou conciemment des choix. Et c’est tres bien comme ca. Il ne faut pas en avoir peur. Réjouis toi de l’air frais!
Ta vision des chose a surement trop changé… mais les voyages servent à ca! Ton esprit s’est ouvert… ce n’est que du plus.
Seule toi ou des personnes ayant vécu ce genre d’expérience peuvent te comprendre! les autres, oublie! Comment veux tu savoir comment c’est exactement une rage de dent si t’en as jamais eu!
Aussi, la monotonie, on se la fait sois meme! Alors, tu en auras tant que tu en voudra si tu en cherches! Des gens à voir, des régions de ton pays à visiter… des projets à mettre sur pieds, des mails à toutes tes connaissances il te faudra envoyer… pour garder le contact, obligé! Profiter d’un boulot en france… et redécouvrir la vie là bas avec tes nouveaux yeux (de touristes)…
Peur de vouloir repartir… pourquoi, c’était si moche que ca??? N’oublie pas que le monde est rempli de recoins sympa… donc… y’a pas que l’australie dans la vie!
Voila ma belle… tes réflexions sont adaptées… mais ne les transforme pas en peur… elles n’en sont pas.
Tu verras ce qui se passera… ce que tu décideras…
Bonne merde pour le retour… donne nous des nouvelles!
Ciao, SB70
5 juillet 2006 à 23 h 09 min #297529missgalaMembre😀 salut peter .
en effet yandina c est la porte a coté.
si tu reviens en France j aimerai beaucoup te rencontrer , car c est rare de connaitre un australien avec un vécu francais , ou alors je suis mal renseignée.
de plus tu m as l air super sympa , donc a ta prochaine venue en australie je t attends pour un bbq.0434561510 or 54556673
a bientot 😀
6 juillet 2006 à 8 h 10 min #297530sylvestreMembreUn conseil : ne vis pas dans le passé. Rien ne t’empechera d’y retourner ou de vivre quelque chose de similaire…
6 juillet 2006 à 15 h 22 min #297531PeterMembremissgala wrote:😀 salut peter .en effet yandina c est la porte a coté.
si tu reviens en France j aimerai beaucoup te rencontrer , car c est rare de connaitre un australien avec un vécu francais , ou alors je suis mal renseignée.
de plus tu m as l air super sympa , donc a ta prochaine venue en australie je t attends pour un bbq.0434561510 or 54556673
a bientot 😀
Tu t’es tres bien renseignée, sauf que c’est dans le desordre 😀
Je suis un bon français avec un vecu australien.
Pour le bbq ,rendez vous est pris.Avec un peu de chance debut Novembre.
On se tient au courrant 😀A+
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.