Le guide du crevard en van!
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Le guide du crevard en van!
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par flo et pjs, le il y a 18 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
10 mars 2006 à 4 h 40 min #66772flo et pjsMembre
Voilà, ça fait maintenant 2 mois et demi qu’on est sur la route avec notre van et je pense qu’il est temps d’apporter une petite contribution au forum.
Les astuces suivantes ont sûrement déjà été citées sur le forum, mais pour les lecteurs non assidus comme moi, ça pourra toujours être utile d’avoir une centralisation des bons plans.Le camping
Pour l’acquéreur de van il faut absolument acheter le livre ‘Camps Australia Wide’. Il vous indique tous les endroits ou l’on peu dormir gratuitement (campings ou Rest Area) . En 2 mois et demi, on a payé que 2 nuits de camping (c’était à Sydney, on trouvait plus pratique de laisser le van dans le camping plutôt que de se balader en ville avec, puis pour les douches en ville c’est un peu chaud.)Les douches
N’hésitez pas à aller voir les toilettes publiques des petites et moyennes villes, très souvent vous trouverez des douches chaudes, et bien sur gratuites (demandez sinon les « public amenities » aux offices du tourisme).
Sur les grands axes routiers, vous pouvez trouver des douches gratuites dans les stations BP ou Total (Quand il y a une cafet’ dans la station, 9 chances sur 10 qu’il y ai des douches)
Pour les régions plus désertiques, nous avons acheté dans un magasin de camping une douchette qui se branche à un allume cigare et est alimentée en eau par un jerrican de 25 litres, c’est absolument génial, pour 20 $ la douchette + 20 $ le jerrican, on a pratiquement la même douche qu’à la maison.
C’est bien simple , depuis notre départ, nous nous sommes lavés absolument tous les jours.La bouffe
Allez faire vos courses dans les magasins un peu avant la fermeture ou peu après l’ouverture, c’est là que vous trouvez les produits frais en « Quick for sale ».
Pour info, on tourne à une moyenne des 11 $ par jour en nourriture pour 2 personnes et sans se priver de ce que l’on aime. (English breakfast tous les matins en autre.)
Pour cuisiner vous pouvez utiliser les nombreux barbecues électriques ou au gaz mis à disposition gratuitement par les communes. (si le barbeuc est vraiment crade, mettre une feuille de papier allu sous l’aliment à cuire.) On les utilise aussi pour chauffer l’eau pour le café.Les toilettes
Alors moi, j’ai un gros pb avec les toilettes, pour les gros besoins je ne peux aller que dans des toilettes propres, autrement je fais un blocage psychologique, donc je pouvais m’exprimer dans:
Les WC des offices de tourisme (double coup gagnant, tu te soulage et tu prends des infos sur la région),
Les WC des librarys (bibliothèques), dommage qu’on puisse pas emmener les magasines aux chiottes,
Les WC des centres commerciaux (Ils sont lavés très régulièrement).Internet
Au début, on essayait de piquer les connections Wifi avec notre notebook, mais on a vite arrêté, car c’est vraiment galère de trouver un réseau qui fonctionne correctement, et en plus on vole du forfait au gars qu’on a accroché, donc moralement c’est pas top.
Le plus simple est d’aller dans la library: c’est gratuit et t’as la clim’.ÉlectricitéPour être totalement autonome et pouvoir charger gratuitement notre notebook, téléphone portable, lampe de camping, APN, rasoir électrique, tondeuse à cheveux (hé oui…) etc.. on a acheté un transfo qui se branche sur l’allume cigare et qui permet d’alimenter les appareils électriques classiques, tu charges tout ça pendant que tu roules…
ça coûte dans les 100 $ dans les « Autobarn » (vite rentabilisé…)voilà, autres astuces ou suggestions sont les bienvenues…
10 mars 2006 à 5 h 46 min #304264drup_2015Membreflo et pjs wrote:ÉlectricitéPour être totalement autonome et pouvoir charger gratuitement notre notebook, téléphone portable, lampe de camping, APN, rasoir électrique, tondeuse à cheveux (hé oui…) etc.. on a acheté un transfo qui se branche sur l’allume cigare et qui permet d’alimenter les appareils électriques classiques, tu charges tout ça pendant que tu roules…
ça coûte dans les 100 $ dans les « Autobarn » (vite rentabilisé…)salut,
j’ai paye le miens 30dollars en ville sur Melbourne et franchement il marche tres bien…on a reussi a brancher 5 appareils differents en meme temps (pour la batterie de la voiture pas de probleme elle etait de location 🙂 )
Sinon sympa pour tous ces tuyaux!
10 mars 2006 à 5 h 48 min #304265Gilles20MembreEh eh, vous oubliez l’internet a la library!!! Bien pratik…
10 mars 2006 à 5 h 50 min #304266drup_2015MembreGilles20 wrote:Eh eh, vous oubliez l’internet a la library!!! Bien pratik…Je crois que justement tu n’y vas pas assez souvent a la library pour de la lecture… 😆
Relies bien leur message, il le mentionne.10 mars 2006 à 11 h 04 min #304267Gilles20MembreOups…oui!
Je dois trop lire en diagonale…10 mars 2006 à 11 h 07 min #304268Gilles20Membreau fait nico, je viens peut etre bientot a Melbourne.
Mais je suis encore un peu indecis, j’hesite a aller direct a Sydney.
C’est comment, tu y es depuis combien de tps?
Et avec les jeux, y’a surement pas mal d’evenements a venir?Merci d’avance si tu peux me donner 2-3 infos.
a plouch
10 mars 2006 à 13 h 39 min #304269gillozMembremerci de tes conseils, c’est sympa.
j’aimerais savoir quel prix mettre dans un van, et où en trouver un « correct, digne de confiance ?
tous vos conseils sont les bienvenus !12 mars 2006 à 12 h 17 min #304270flo et pjsMembrePour le choix du van je peux pas t’aider, on me la prete celui qu’on utilise…
PJS -
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.