cotutelle
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Séjours études et Au Pair › Etudes › cotutelle
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par cada, le il y a 16 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
17 décembre 2005 à 14 h 09 min #68493clipclopParticipant
Bonjour,
j’ai 29ans et suis doctorant en anthropologie. Ma thèse porte sur la Papouasie Nouvelle-Guinée et nécessite une enquete ethnographique d’une année sur place. Tout dépend si j’obtiens ou non une bourse. Mon autre idée, laquelle aurait plus de poids vis à vis des organismes boursiers, serait d’aménager une cotutelle de thèse en Australie (c’est impossible directement en papouasie). Outre la proximité avec la PNG, un des avantages de cette formule est qu’elle m’exonere des frais d’incriptions que je paierai en France seulement. Pour cela j’ai besoin de l’accord d’un directeur de thèse qui signerait une convention avec mon université à Paris — l’idée étant de me joindre à une équipe de recherche sur la PNG, et d’effectuer un ou plusieurs séjours là bas à partir de l’australie.
Pouvez vous me renseigner à ce sujet ? J’ai pensé soumettre ce projet à tous les départements d’anthropologie des universités australiennes, mais peut etre connaissez vous les personnes à qui m’adresser.D’avance merci.
17 décembre 2005 à 14 h 40 min #311698Le CubitusMembreJ’ai discute de ce probleme avec des responsables de doctorants, et c’est assez difficile. L’admission en cotutelle du cote australien est decide en un comite semblable a un comite de bourses et les criteres, au merite seulement, sont tres eleves (et assez aleatoires en fait)
Il est ressorti de mes discussions et mes diverses tentatives qu’il est plus facile d’obtenir une bourse australienne pour etudier (ce qui n’est pas ce que tu veux faire apparemment car tu parles de faire un an seulement) que d’obtenir une autorisation de cotutelle australienne. Et avoir une bourse est tres tres difficile… Le probleme est qu’il y a enormement de gens prets a etudier en Australie et que l’obtention d’un eventuelle bourse (la cotutelle est une variante de bourse car c’est une exemption de frais de scolarite) est rendu enormemement difficile par la diversite des systemes de notations.
En particulier le systeme francais me semble assez desavantagieux (le pire etant le systeme des prepas…)
En tous cas, bon courage. Il en faut!
17 décembre 2005 à 15 h 01 min #311699sylvestreMembretu veux savoir quoi exactement sur la cotutelle ?
Je connais relativement bien le systeme vu que je suis passé a deux doigts d’en faire une…17 décembre 2005 à 15 h 31 min #311700clipclopParticipantMon intention est de solliciter coté francais la bourse Lavoisier délivrée par le ministere des affaires étrangeres. Dans ce programme, la durée du sejour est de 18 mois maximum. Le delais de depot de candidature est fixé au 10 mars. Il faudrait donc que je parvienne à obtenir une convention de cotutelle signée courant janvier février.
La premiere chose pour moi est de trouver un directeur de thèse en Australie. J’ai donc besoin de savoir comment et à qui m’adresser (pour l’instant, je me suis contenté d’identifier tous les départements d’anthropologie des universités australiennes, mais j’ai du mal à localiser les équipes de recherche spécialisées sur la png) et quels sont les délais et modalités d’admission en cotutelle.
17 décembre 2005 à 15 h 40 min #311701sylvestreMembreRegarde du coté de Melbourne University et contacte l’attaché scientifique de l’ambassade de France en Australie. Le précédent était, parait il, super. Je crois avoir entendu que le nouveau est tout aussi bien. Ils sont d’une grande aide…
Cependant, tu dois savoir qu’ils sont pas fan des thèses en cotutelle. Pourquoi ? Parce que lorsque tu t’inscris en these a Monash par exemple, c’est 40 000 $/an. Quand tu connais le cout en France, ils aiment pas trop avoir cette somme leur passer sous le nez
3 mars 2008 à 3 h 25 min #311702cadaParticipantBonjour,
Je vois Sylvestre que tu as une bonne connaissance dans les cotutelles de thèses. Je suis actuellement en stage recherche à Melbourne, à Latrobe university et on me propose de continuer par une thèse de type cotutelle. Mais j’ai peur que ce soit difficile d’obtenir ce type d’agreement. L’université me dit que tout se passe bien car ils sont depuis 3 ans en relation avec une l’inpg de grenoble et qu’ils ont l’habitude …
Je me méfie car c’est vrai que les australiens sont souvent très optimiste sur tout (du moins c’est ce que je retire de mes 3 premières semaines de stage 🙂 )Pourrais tu me dire si tu conseil ce genre d’agreement ?
Sinon tu sais un peu quels sont les conditions pour obtenir les bourses de mobilité à côté (comme lavoisier …)Merci
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Etudes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.