Travail sur le peuple aborigène
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Les peuples aborigènes › Aborigènes › Travail sur le peuple aborigène
- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Caroline, le il y a 18 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
16 novembre 2005 à 16 h 16 min #69032calistaaParticipant
Bonjour tout le monde ! 😀
Dans le cadre des TPE, je m’intéresse aux Aborigènes mais peut-être avez-vous plus d’inspirations et d’idées que moi…
Mon sujet a pour thème « Rupture et continuités » et sous-thème « changement et forme de la transformation en milieu économique et social ».
Je pensais traiter de l’évolution de leur culture, leur place dans la société australienne ou bien encore d’élargir le sujet en comparant le peuple Aborigène (intégration, acculturation et forme de l’acculturation, situation d’après la colonisation…) à d’autres peuples premiers…Il pourrait aussi être envisageable de traiter la culture et prendre pour appui les Aborigènes :
– destruction et reconstruction d’une culture (problématique, plan ?????),
– Pourquoi et comment retrouver sa culture traditionnelle après avoir connu/subi des transformations sociales et culturelles (politique d’assimilation, enfants volés…) importantes ?
– Peut-on retrouver sa culture traditionnelle après avoir connu/subi des transformations sociales et culturelles (politique d’assimiliation, enfants volés,acculturation…) importantes ?
– L’acculturation mène-t-elle nécessairement à le perte totale de sa culture (comparaisons de comportements suivant les peuples….?)?Voilà un p’tit brassage de pistes…
Toutes les idées sont bienvenues 🙂 🙂
Merci de votre aide,
:aide-pleurant17 novembre 2005 à 12 h 18 min #314361CarolineParticipantWaouh! Merci, Calistaa!
Quelques autres pistes peut-être, mais je suis peut-être hors sujet… : apparition de formes de compromis, l’influence des Aborigènes sur les autres Australiens, (interaction), réception par les Aborigènes des cultures des néo-arrivants (dernières vagues d’immigration), diversité des réponses au sein de tous ces groupes qui ne sont peut-être pas unanimes ni homogènes, définition de l’aboriginalité, de l’altérité les différentes idéologie en jeu, petite historiographie de la perception de ce choc, etc.
Je serai très intéressée de lire ton travail, si tu en étais d’accord:-)
Bon, allez, je te laisse mijoter!
Bon après-midi, et bon courage,
Caro24 novembre 2005 à 13 h 22 min #314362calistaaParticipantMerci pour le message, 😀
Le travail avance dans ce sens : mise en évidence des différentes formes de l’acculturation du peuple aborigène et des facteurs expliquant ces différences: marginalisation avec alcoolisme, apartheid politique, quartier Redfern, discriminations, délinquance supérieure à la moyenne… ; intégration voire assimilation avec des personnes aborigènes d’origine aborigène mais pas/plus de culture aborigène et vivant tels des occidentaux; symbole qu’est Cathy Freeman ; et les Aborigènes vivant dans le Bush (conservation de l’identité culturelle mais intégration? séparation? à voir…)
Il s’agirait d’étudier les différentes stratégies d’acculturaton en s’appuyant sur l’exemple des Aborigènes.
Ces idées vont peut-être évoluées…Sinon, cela ne me dérange pas du tout d’exposer mon travail final, en espérant qu’il sera réussi.
😉
26 novembre 2005 à 12 h 42 min #314363CarolineParticipantCoucou, Calistaa!
Ben dis donc, ça bosse, ça cogite dur, même!!!
Bravo!
Bon courage alors, merci de nous avoir fait part de tes premières idées, et merci aussi, si tu reviens nous dire ce que ça a donné!
A bientôt,
Caro10 décembre 2005 à 0 h 06 min #314364Wallaby-DeeParticipanthello 😉
je suis prof d’anglais et pour montrer clairement (et assez sommairement, certes) à mes élèves ce qu’était l’acculturation, je leur montre Rabbit-Proof Fence où notamment l’arrivée des 3 petites filles à l’orphelinat de Moore River montre à quel point on obligeait ces enfants à se défaire de leur culture: interdiction de parler leur dialecte, imposition d’un nouveau mode d’alimentation, enseignement de chants blancs (Swanee River, chant colonialiste par excellence) et christianisation…
Ca peut te faire une bonne petite référence de citer un film qui porte sur une histoire réelle 😉 . Je te conseille de le voir, il est dispo dans pas mal de video clubs dans les grandes villes en tout cas; le titre français est « le chemin de la liberté ».
11 décembre 2005 à 8 h 46 min #314365CarolineParticipantSalut, Delphine!
Cha va?
C’est excellent : je viens de prêter mon exemplaire de Rabbit-Proof Fence à… une amis prof d’anglais qui a décidé d’étudier un peu la question de la génération volée avec eux…
Bravo:-)
A bientôt,
Caro13 décembre 2005 à 21 h 00 min #314366Wallaby-DeeParticipanthello!
je vois que les gds esprits se rencontrent! 😀
Ce midi je l’ai passé à mes élèves. Ils étaient comme ça à la fin: 😮
Bien sûr y’en a qui ont ri en voyant que les mères n’ouvrent pas les portes de la voiture lors de l’enlèvement (j’ai vite remis les pendules à l’heure en disant qu’au début du 20e siècle y’avait peu d’aborigènes qui savaient ouvrir une portière! 🙄 ) ou alors quand la gd mère se frappe la tête avec une pierre mais bon… 🙄 En voyant à la fin qu’elles sont rentrées (ils sont heureux) et tout à coup apprendre qu’elles ont été reprises avec leurs filles, qu’elles ont refait le chemin, et qu’une de leurs filles a été reprise… Ca les abasourdit! J’adore! 😛
20 décembre 2005 à 19 h 33 min #314367calistaaParticipant😀 merci beaucoup, je note la vidéo 😀
2 janvier 2006 à 19 h 01 min #314368CarolineParticipantMerci pour ce message!!!!
Tiens, mais c’est vrai!!!! Incroyable…
Ma copine l’a prêté à ses élèves, tellement ça leur a plu, et jele récupère en… février si cela ne déchaîne pas davantage d’enthousiasme!!!! C’est fou, non?
On continue!!!
Bises,
Caro -
AuteurMessages
- Le forum ‘Aborigènes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.