Depuis mon enfance, les fêtes de fin d’année sont synonymes de froid, de neige et de foie gras. Noël Australie a pourtant un goût bien différent et change complètement puisqu’il s’agit là-bas de l’été et non de l’hiver. Ambiance radicalement différente.
1. Noël en Australie : surfer la vague à Noosa
C‘est là où nous avons passé Noël en Australie l’année dernière. Des vacances inoubliables avec nos parents, où le défi de construire un bonhomme de sable nous a occupé un moment. Noosa est la parfaite station balnéaire australienne.
Tout y semble bien rangé, propre et sécurisé. Les gens y sont agréables, rien ne cloche. La principale rue commerçante est féérique, scintillante de mille feux dans son écrin festif. Les plages sont magnifiques et se prêtent très bien à une séance de surf.
Les vagues sont régulières, l’eau est chaude. Des cours pour débutants permettent de se jeter à l’eau, il n’y a donc plus d’excuse ! Le parc national offre de belles balades pour digérer les excès des fêtes de fin d’année. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut être un koala qui fait la sieste ou une tortue qui barbote.
2. Noël en Australie : le paradis sur la plage de Nudey Beach
Qui n’a pas rêvé de passer Noël les doigts de pieds en éventail sur une plage de sable fin ? Nudey Beach, située sur la petite île de Fitzroy, a de sérieux atouts pour répondre à ce souhait. À seulement une heure de Cairns, Nudey Beach est l’une des plages les plus photographiées d’Australie et l’on comprend pourquoi ! Du sable blanc, des eaux turquoises et chaudes ainsi qu’une crique abritant de gros rochers dignes des Seychelles. Sans oublier le récif de corail accessible avec un simple tuba !
Fitzroy n’est pas une île sur-fréquentée par les touristes, c’est surtout le paradis des locaux.
Vous pouvez vous rendre sur l’île de Fitzroy pour la journée grâce à un ferry partant tous les matins à 9h de Cairns et repartant à 17h. Vous pouvez aussi décider d’y rester quelques jours pour les fêtes, en camping ou à l’hôtel.
3. Noël en Australie : nature et pêche à Fraser Island
Fraser island c’est le lieu de prédilection des Australiens accros au camping et à la pêche. Il y a de la place, puisqu’il s’agit de la plus grande île de sable au monde (1 840 km2), mais mieux vaut prévoir à l’avance pour réserver son emplacement. Le top, c’est d’y fêter Noël comme un Australien, à savoir avec son 4X4, ses provisions et sa tente de compétition.
Vous pourrez pêcher au côté de nombreux passionnés et déjeuner avec une vue grandiose face à l’océan. Un bon bol d’air ! Surveillez les dingos (les chiens sauvages), ils n’hésiteront pas à ouvrir la glacière pour aller se servir. À Fraser Island, vous pouvez aussi rouler sur la seule plage d’Australie qui est également une piste de décollage et classée comme route nationale. Un Noël en Australie très insolite !
4. Noël en Australie : au coeur des festivités de la Gold Coast
Le camping n’est pas votre tasse de thé, vous préférez les hôtels branchés et restaurants à la mode ? Vous êtes plutôt du genre citadin et vous ne concevez pas fêter Noël loin de la foule ? Vous voulez du soleil et vous baigner sans pour autant vous isoler ? La Gold Coast est faite pour vous !
Une plage de plusieurs kilomètres de long et plusieurs centres urbains, comme Surfers Paradise, où il se passe toujours quelque chose. Événement sportif, marché nocturne, concerts, shopping jusqu’au bout de la nuit ou encore parcs d’attraction à gogo, vous avez l’embarras du choix, ambiance festive garantie !
5. Noël en Australie : explorer les Whitsundays et la fameuse Whitehaven Beach
La région des Whitsundays abrite quelques 74 îles, toutes plus belles les unes que les autres. Rien de mieux que de louer un voilier et de se laisser porter au gré du vent. On entend d’ailleurs souvent dire que les Whitsundays sont l’une des meilleures régions au monde pour pratiquer la voile. Les îles protègent des grands vents, la mer est calme et le lieu est tout simplement magnifique.
Vous ne savez pas naviguer ? Pas de soucis, l’équipe sur place est là pour vous former en un temps record afin que vous puissiez partir en toute sérénité. On appelle ça le système des “bare boats” (bateau à la location seule, sans skipper). Avouez que passer Noël en Australie à bord d’un voilier amarré devant la merveilleuse plage de Whitehaven a quelque chose de magique.
Comment fêter Noël sur ces plages alors que décembre est la saison des pluies, des cyclones et des méduses dans la barrière de corail??
Comments are closed.