convention de stage / contrat
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Séjours études et Au Pair › Etudes › convention de stage / contrat
- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par drup_2015, le il y a 20 années.
-
AuteurMessages
-
2 janvier 2005 à 14 h 39 min #74622drup_2015Membre
qu’est-ce qui fait office de contrat pour un stage ?
parce que mon stage doit être conventionné
et en France je sais que pour mon précédent stage, la convention était la seule formalité qui engageait mon université, la boite et moi.
en australie est-ce que je dois obtenir de l’employeur un contrat de travail en bonne et due forme, même si je ne suis pas rémunéré ? connaissent-ils le système de conventions ?
si je débarque le jour J et que l’employeur me dit finalement on ne veut plus de vous, je n’ai plus qu’à rentrer ?
2 janvier 2005 à 14 h 44 min #351278drup_2015Membrej’aime bien poser des questions et trouver des éléments de réponses 2mn après 🙂
Smile. si ça peut aider du monde j’ai trouvé ceci:Le stage obligatoire est toujours régi par une convention de stage tripartite : elle est signée par l’établissement de formation, l’entreprise d’accueil, et l’étudiant.
Pour l’étudiant, cette convention représente son acceptation du règlement de l’entreprise.
(Horaires, mesures de sécurité, visites médicales…), et notamment s’il y a lieu le respect de la confidentialité des renseignements dont il pourrait avoir connaissance durant son stage.L’entreprise s’engage sur les conditions de travail de l’étudiant.
Elle ne devient pas pour autant l’employeur du stagiaire et n’a donc pas à assumer les obligations qui s’attachent à un contrat de travail (paiement du salaire, des charges sociales).L’université agrée l’entreprise et les conditions de stage qu’elle propose à l’étudiant.
Elle garde l’étudiant sous sa responsabilité (statut étudiant, couverture santé, accident du travail).A l’étranger, les entreprises ne connaissent pas toujours cette formule de convention de stage.
La notion même de stage est d’ailleurs souvent inconnue (en Italie, Espagne, Australie…) et l’étudiant, dans ces pays, est alors employé sous contrat de travail temporaire ou occasionnel.L’Université de Tours, prévoit cependant obligatoirement sa signature.
Bien qu’elle n’ait pas de valeur juridique pour les entreprises étrangères, elle permet de continuer à bénéficier de la couverture sociale en France.Dans tous les cas la convention doit être signée par toutes les parties 4 à 5 semaines avant le départ du stagiaire.
Cette convention est d’abord signée par l’étudiant, son tuteur pédagogique, puis le directeur de l’entreprise et le président de l’université. 🙂 -
AuteurMessages
- Le forum ‘Etudes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.