Volontariat (ou bénévolat)
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Les peuples aborigènes › Aborigènes › Volontariat (ou bénévolat)
- Ce sujet contient 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Caroline, le il y a 19 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
8 décembre 2004 à 15 h 43 min #74962SevieMembre
Bonjour Caroline!
Je souhaiterais partir avec WHV courant Mai – Juin 2005 vers Cairns, Townsville (ou bien vers Brisbane si c’est là qu’il y a des opportunités).
J’ai demandé à Benjamin si il y avait d’autres formations sur la civilisation aborigène qu’en universités(ou bien si on pouvait venir en auditeur libre en choisissant nos modules), car j’aimerais travailler comme volontaire auprès des aborigènes, surtout les enfants, mais je reste ouverte à d’autres propositions.
J’ai un peu cherché, mais j’ai pas trouvé grand-chose comme association susceptible de m’accueillir. Volindigenous.org m’a dit qu’ils ne prenaient que des résidents, des gens de nationalité australienne. C’est un choix de sélection… mais ça m’aide pas trop.
L’idéal, c’est de m’intégrer complètement à une équipe sur place et d’être rémunérée, mais je suis tellement motivée, que je suis prête avec mon WHV à donner une partie de mon temps et travailler à côté pour assurer le quotidien (dc c plus du volontariat, mais du bénévolat), ou bien à ce qu’on me loge et me nourrisse en échange du temps de travail… Enfin, bref, y’a plein d’autres possibilités, j’imagine !
Je suis en train de terminer mon diplôme d’assistante éducateur Montessori pour travailler en « Maison des enfants » (3-6 ans). Je me forme à la psychothérapie depuis 2002, et justement j’ai besoin de l’expérience de la vie pour continuer à avancer. Par ailleurs j’ai un BAFA (ça se traduit comment là-bas?), et une spécialisation en relaxation enfants/ado…
Enfin, voilà,
Est-ce que tu aurais des infos ??Merci BCP,
Sév.
12 décembre 2004 à 10 h 12 min #353451drup_2015MembreSalut Sevie
Je respecte ton idée a aider les petits aborigenes, mais a mon avis, aller faire de l’humanitaire,si cela est vraiment ta motivation, en Australie c’est perdre son temps.Je pense que ton volontariat serait mieux employé dans tous ces pays ou regne la guerre et la famine,genre Darfour et Somalie.Pour en revenir a l’Australie,je ne vois pas en quoi l’aborigene aurait besoin de nous pour elever ses gosses,ils vont a l’ecole,sont bien nouris et ne font pas la manche dans la rue comme on peut le voir dans nos rues avec les petits roumains.Dejà que c’est un peuple qui est pris presque a cent pour cent en charge par le gouvernement,si tu leur enleves l’education de leurs enfants ,quels buts leur restera il dans la vie.
L’humanitaire on va le faire aux confins de notre planete alors qu’a deux pas de chez nous regne la misere autant morale que physiqueMes amities
13 décembre 2004 à 13 h 40 min #353452drup_2015MembreSalut !
ah oui, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il y ait des pays où il y a + de besoin sur le plan humanitaire.
Mais, justement, pour pouvoir partir faire de l’humanitaire par des organismes, il faut justifier de certains diplômes, d’un bon niveau en anglais et/ou espagnol, et d’expériences prouvant tes capacités d’adaptation.
Alors, vu que j’ai décidé de partir en Australie et en Nouvelle-Zélande, que j’ai envie de découvrir et d’intégrer au maximum leurs cultures, et que les Aborigènes et les Maoris sont les premiers peuples qui y ont vécus, je crois qu’il est juste pour moi d’entrer en contact avec ces peuples par un biais autre que celui qui est plus touristique. Je suis bénévole en France, je vois pas pourquoi je continuerai pas en étant à l’étranger.En France, en Inde, en Palestine, en Australie, ou ailleurs, la misère peut être n’importe où. Et y’a pas besoin d’une guerre pour prouver la misère, d’autant plus qu’il y a souvent une différence entre ce que les médias de masse véhiculent et la réalité sur place. Toutes ces histoires politiques ne sont pas toujours facile à démêler, et personnellement, je préfère donner de mon temps comme je peux, par rapport à ce que je suis et à mes capacités. C’est-à-dire aux personnes à proximité de moi. En Australie, ce sera les australiens, les aborigènes, et en Inde cela aurait été les les indiens. Voilà.
Par ailleurs, mon diplôme international d’assistante éducatrice Montessori est délivrée par l’Association Montessori Internationale. A.M.I. est rattachée au mouvement « éducateur sans frontière ». Dans des communiqués, j’ai lu qu’il y avait une ou 2 écoles Montessori qui travaillent au contact des populations aborigènes, et je trouve ça intéressant.
Parce que, justement, l’objectif de la pédagogie et de la philosophie Montessori est de transmettre à l’enfant le fonstionnement de ce monde, tout en respectant sa personne et sa culture. Par exemple, au Maroc, on ne verse pas de l’eau comme en France. En école Montessori au Maroc, l’enfant de 3-4 ans apprend à verser l’eau d’1 pichet dans un récipient comme ils peut voir sa famille le faire au moment du thé à la menthe.Dans ces 2 écoles Montessori australiennes (justement j’ignore où elles se trouvent), les enfants grandissent dans la transmission de leur héritages culturels aborigènes et australiens. Ils n’oublient pas d’où ils viennent pour entrer dans le moule de la modernisation, aux dépend de leurs racines. Je trouve plus intéressant de procéder ainsi que de devoir ensuite réparer pour retrouver son identité.
Maintenant, je suis aussi ok pour participer à la réparation , sinon je choisirai pas de faire du bénévolat ou de l’humanitaire, et je ne m’intéresserai pas à la psychologie.Je ne prétends rien retirer à qui que ce soit ! J’ai trouvé ça drôle que tu dises ça ! Qui serais-je pour oser prétendre quoi que ce soit de cet ordre-là? Ce serait vouloir jouer à Dieu ! 😉 Non, je veux juste donner de mon temps aux autres, avec les autres. Et si ça peut les aider, tant mieux ! Je suis plutôt du genre social, à vouloir vivre avec les autres, au contact de la Vie, plutôt qu’ermite ! 😉
Mon projet de passer qlq mois en Australie et en Nouvelle-Zélande a une finalité précise pour les activités que je vais mener en France ensuite, toujours dans un cadre humain. Le voyage et le contact avec différentes cultures n’est pas toujours à la portée de chacun. Il est pour moi symbole d’enrichissement et de construction, d’ouverture à soi, aux autres, à la tolérance… Si l’être humain était resté cantonné aux limites de son quartier et de son pays, jamais il n’aurait eu la Joie de découvrir les autres richesses de cette Terre. Et ça n’aurait pas empêcher la Vie, la Mort, et les famines de se perpétrer d’une manière ou d’une autre…
Sévie
13 décembre 2004 à 14 h 44 min #353453drup_2015MembreSalut Sevi
Reponse intelligente et sans equivoque,d’apres ce que j’ai compris tu es dans ta phase primaire d’apprentissage avant de te lancer dans l’humanitaire pur et dur.A te lire on voit que tu as la tete bien ancrée sur les epaules et que ton job te tient a coeur.Je te souhaite de trouver l’association que tu cherches et il y aura du bonheur pour tous.
Plus terre à terre,mes voyages en Australie m’ont fait visiter plutot l’interieur que je considere comme le veritable berceau du pays que les cotes,reproduction de nos Costa Brava et Cotes d’Azur et j’ai vu que dans chaque village ou ville (entre 500 et 2000 habitants)il y avait des centres culturels et sociaux dedies uniquement aux Aborigenes mais dirigés par des blanches,donc je me dis ,l’Australie est un pays ou tout arrivera,qu’aux gres de tes peregrinations ,tu pourrais rencontrer la personne ou trouver l’occasion qui te permettrait d’exercer ce pourquoi tu es venu chercher en Australie.Mes amities
13 décembre 2004 à 14 h 58 min #353454drup_2015MembreBravo et grand respect pour toi Sev.
Tous mes voeux de reussite dans ton voyage et tes aventures.
Bon courage pour la suite13 décembre 2004 à 21 h 20 min #353455alecParticipantc’est beau la détermination.
15 décembre 2004 à 8 h 50 min #353456Dr ChMembreTrès beau projet, très bel investissement!!
Bonne continuation!! 🙂19 décembre 2004 à 12 h 41 min #353457SevieMembreah… Ca fait du bien les encouragements !!! 😀
Merci beaucoup à tous!!! Y’en a qui ont des représentations intéressantes… Je parle de la vache et du bélier ! Ca m’a fait rire 😉
Petere : es-tu rentré en France maintenant? A lire ton message, on dirait que oui…
Je suppose que (je te cite) « les centres culturels et sociaux dirigés par des blanches » ne peuvent fonctionner autrement actuellement. (?)
En fait, je me suis demandée si c’était parce qu’on ne permettait pas aux aborigènes d’accéder à ces postes, ou si c’était parce qu’aucun indigène ne pouvait remplir ses fonctions.
S’il n’y a pas des gens dans le développement durable là-bas qui s’occupe de transmettre ce genre de formation à ceux qui le souhaitent, c’est dommage… Argent et politique 🙁J’ignore encore ce que la Vie me réservera sur place, mais j’ai Confiance. De toute manière, ce sera source d’enseignements.
Opération visas et billets d’avion Australie + NZ en Janvier !!!
19 décembre 2004 à 13 h 41 min #353458drup_2015MembreSalut Sévie!!! Superbe projet…
Juste pour mettre mon petit grain de sel : ne confondez pas « humanitaire » (travail dans l’urgence qui ne sert souvent à rien vu que l’on ne s’attaque pas aux réelles causes des problèmes = vision à court terme) et « développement durable » (qui s’attache à traiter les problèmes de fond = vision à long terme). Sinon, rien à ajouter, ta réponse était parfaite 🙂
As-tu été sur le site http://aaaa.net.au/ ??? C’est le site de Montessori en Australie.
Bonne continuation 🙂
19 décembre 2004 à 15 h 11 min #353459drup_2015MembreMerci Manej !
Oui, j’ai été voir ce site ! J’ai imprimé les adresses des écoles du Queensland, mais vu la distance, je vais approfondir mes démarches sur place. L’institut de formation de Paris me soutient dans mes démarches. C’est un bon début !
J’espère pouvoir assister au Congrès Montessori « Champion the Cause of all Children » de Sydney en Juillet 2005. L’UNESCO y sera aussi. Ca favorisera sûrement les rencontres et les contacts.
Amicalement,
Séverine.19 décembre 2004 à 20 h 16 min #353460PeterMembresalut
Par ou vais je commencer???
« Oh grand pere vous etes deja revenus d’Australie ? Oui mon enfant,c’est pour mieux repartir l’année prochaine. »
(Le Petit Chaperon Rouge. Version 2005)
D’apres ce que j’ai entendu dire,et ma reponse et seulement basée sur ces ouies-dire,tres peu de postes a responsabilites etaient occupés par les aborigenes a cause de leur manque de stabilité.
Un aborigene qui apprend qu’un membre de sa famille a des problemes,et les familles sont immensement grandes, quitte immediatement son lieu de travail ou l’ecole pour lui rendre visite,sans se demander si cela va deranger la societé.
A bien regarder, cette instabilité ce n’est qu’envers notre societe qu’il l’a. Envers lui il est honnete et ne fait que ce que la tradition lui demande.Amitié
20 décembre 2004 à 17 h 44 min #353461SevieMembreSalut Peter !
Je comprends la réaction aborigène…
D’un côté, ça pourrait faire fonctionner le personnel volant, les agences de travail temporaires, pour faire des remplacements le temps de former d’autres personnes ou que l’autre revienne (difficile côté garanties?). Enfin, je dis ça, mais j’ignore si c’est rentable financièrement pour les entreprises… Je ne connais pas encore vraiment la réalité du terrain en Australie.
Idéalement, il paraît qu’il existe des gens capables de s’adapter à une nouvelle situation professionnelle et de s’adapter rapidement au terrain. N’est-ce pas ce qu’on demande dans l’humanitaire et le développement durable?
Enfin, entre théorie et réalité, il y a parfois un monde…
C’est le grand méchant loup qui t’as obligé a rentrer en France ?
:humour
c’est bon de détourner le conte de son moule classique 😉 !Alors si tu y retournes l’an prochain, on s’y croisera peut-être, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve…
Amitiés
28 décembre 2004 à 21 h 28 min #353462CarolineParticipantDire que j’ai râté ça pour remplir des paperasses dansbmon sombre bureau (non, j’ai un beau bureau, mais ça fait pas son effet)!!!
Bon Caro, on s’en fout de ta vie!!!Bravo à tous, et merci, vous mettez beuacoup de vie sur ce forum!
Voici un message récent de Christian (notre webmaster) qui tombe pile poil pour toi, Sévie, et que je me permets donc de te copie-coller:
Recherche de volontaires :
Situé dans le Territoire du Nord, en terre d’Arnhem et sur les terres aborigènes Ngkalabons, Bodeidei Camp est une petite structure touristique du type safari qui organise des rencontres ainsi qu’une découverte de la culture aborigène actuelle.
Dans le cadre de nos activités et de notre association pour l’aide de la communauté aborigène, nous recherchons pour la période du 15 mai 2005 au 15 octobre 2005, de jeunes personnes, pleines de bonne volonté et d’humour, disponibles pour des séjours d’environ 6 semaines, qui partageront notre quotidien au sein du camp.
Pour plus d’infos, contactez-moi :
bodeideicamp@yahoo.com.au
ou
Tél. : 01 56 88 66 00 jusqu’au 15/01/05 (demander François).C’est une solution, qu’en penses-tu? Je crois vraiment que c’est pas mal, malgré le côté organisé.
Mais le côté « désorganisé » et le colonialisme en général ont déjà causé bien assez de tort, alors pas de petits égoïsmes… Beaucoup de gens sont à la recherche de rencontres aborigènes, mais parfois, les attitudes un peu vampiriques ont des effets regrettables, et puis les motivations ne sont pas toujours louables. Si c’est juste pour pouvoir vivre son moment et repartir avec des récits…
Vu tes messages, pas de soucis, bien au contraire, et les rencontres, avec un personnalité pareille, ce sera dans le moment, sur place;-)
Biz et bonne année 2005!
Caro
PS : enfin, si tu reviens avec des (vrais) récits justement… on est preneurs!!!
29 décembre 2004 à 18 h 29 min #353463drup_2015MembreMerci Caro !
J’avais vu le post de Christian, alors j’ai tenté ma chance et j’ai pu rencontré François. Alors, ça y est : je serai au Bodeidei Camp de septembre à mi-octobre 2005 !!! Et j’en suis très heureuse !! 🙂
J’ignore ce que la Vie me réservera, mais ce sera de toute manière Parfait…
Alors, pour les récits, je vous tiendrai au courant… (J’imagine que tu parlais de tenir un carnet de voyage, non?)Bonne, Heureuse, et Lumineuse année 2005
1 janvier 2005 à 16 h 43 min #353464CarolineParticipantSalut, Sévie!!!
MERCI!!!
Waouh, c’est génial! Incroyable! Tant mieux.
L’année 2005 s’annonce donc très chouette. Je te souhaite donc une expérience enrichissante et plein de belles rencontres:-)
Bises,
Caro8 mars 2005 à 11 h 09 min #353465KatParticipantSévi wrote:Merci Caro !J’avais vu le post de Christian, alors j’ai tenté ma chance et j’ai pu rencontré François. Alors, ça y est : je serai au Bodeidei Camp de septembre à mi-octobre 2005 !!! Et j’en suis très heureuse !! 🙂
J’ignore ce que la Vie me réservera, mais ce sera de toute manière Parfait…
Alors, pour les récits, je vous tiendrai au courant… (J’imagine que tu parlais de tenir un carnet de voyage, non?)Bonne, Heureuse, et Lumineuse année 2005
Alors qu’est ce que ça donne ?
🙂14 mars 2005 à 18 h 52 min #353466CarolineParticipantHello!!!
Mais oui, c’est vrai ça!!!!
On veut des nouvelles, on veut des nouvelles!!!
Bizzzzzzzzz
Caro -
AuteurMessages
- Le forum ‘Aborigènes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.