formation pilote de ligne
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Séjours études et Au Pair › Etudes › formation pilote de ligne
- Ce sujet contient 15 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pierredgb, le il y a 13 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
25 août 2004 à 19 h 41 min #76501diane dianeMembre
j’ aimerai devenir pilote de ligne et je cherche une école qui pourrai m’ assurer cette formation (comme l’ENAC en France)
si vous pouvez me renseigner je vous remercie beaucoup
diane26 août 2004 à 11 h 59 min #364814drup_2015Membresalut:
j’ aimerai devenir pilote de ligne et je cherche une école qui pourrai m’ assurer cette formation
je vous remercie beaucoup27 août 2004 à 3 h 41 min #364815BenjaminParticipantBonjour,
merci pour votre post! 😀
Pour devenir pilot commercial, la meilleure université est la Royal Melbourne Institute of technology, soit RMIT University!
Ils proposent d’excellents diplomas en aéronotique, et le centre de langue de RMIT offre un programme d’anglais pour l’aviation qui est vraiment formidable!
Voici le lien pour le programme anglais et aviation (250 heures de cours)
http://www.rmitenglishworldwide.com/general/aviation.htmlLes programmes pour devenir pilote commercial se font en un ans et sont un mélange de théorie et aussi de pratique qui préparent au test final! Il est possible de continuer après ces diplomas sur une licence de science aviation.
Le programme de RIMT est reconnu Internationalement.
Voila, j’espère que cela vous aide. Si vous désirez plus de renseignements, n’hésitez pas a m’envoyer un mp sur vos dates de commencement possible !
Merci
🙂30 août 2004 à 15 h 21 min #364816drup_2015Membrebonjour!
je sui déja détenteur de la licence de pilote privé en france et je souhaiterai partir en australie pour passer ma licence pro (pas de ligne) puis en-suite travailler sur de petits coucous pour commencer en transportant des touristes etc…
existe-t-il des écoles sur brisbane (ville qui me tente le plus)?
auriez-vous des informations diverses a me communiquer?merci d’avance!
31 août 2004 à 9 h 45 min #364817Jean BaptisteMembreBonjour 😀
Il existe en effet une école specialisée sur la Gold Coast près de Brisbane qui dispense ce genre de formation.
Je vais devoir les contacter pour bien vous confirmer que ce programme est bien ouvert aux étudiants internationaux, et me retournerai vers vous pour vous tenir au courant.
Pourriez vous m’envoyer un email ou un message privé entre temps afin que je puisse vous envoyer toutes les infos en privé?
Merci d’avance,
Australiennement,
Jean-Baptiste
3 septembre 2004 à 17 h 45 min #364818diane dianeMembrea propos de cette école spécialisé sur la Gold Coast près de Brisbane pouvez donnez les renseignements sur le forum dès que vous les aurez trouvés
merci beaucoup4 septembre 2004 à 15 h 36 min #364819Jean BaptisteMembreBien entendu, aucun problème.
Notez que je suis en congès la semaine prochaine.
Bon week end 🙂
Australiennement,
Jean-Baptiste
6 septembre 2004 à 12 h 56 min #364820drup_2015Membre😀 merci pour votre reponse!
mon email perso: samsamouraii@msn.com
merci d’avance pour les informations!
a+
14 septembre 2004 à 17 h 38 min #364821Jean BaptisteMembreBonjour, 🙂
Comme promis, voici l’école de pilote de ligne http://www.airwork.com.au
Australiennement,
Jean-Baptiste
10 juillet 2011 à 9 h 31 min #364826marieb901MembreBonjour à tous;
Nous sommes deux étudiants à vouloir partir en Australie pour pouvoir passer le CPL et ensuite trouver un travail de pilote ( pas de ligne, sur de petits avions, tourisme ou autre ). Nous avons déjà le PPL avec une centaine d’heure de vol, et souhaitons partir pendant notre césure entre aout 2012 et aout 2013, ce qui nous laisse encore un an pour faire des heures de vol en solo et passer des qualifs ( vol de nuit… ).
Quelles sont les procédures pour partir en Australie ( visas ,etc…) ? Combien de temps faut-il compter pour la formation ( c’est peu précisé sur les sites des écoles australiennes ) ? Comment sélectionner une école ? Est-ce facile ensuite de trouver un travail avec un CPL tout neuf et peu d’heures de vol ?
Désolé de remonter un si vieux sujet, mais ça correspond tellement bien 🙂
Merci d’avance !
Marie10 juillet 2011 à 23 h 03 min #364825Daisy-duckParticipantSi tu veux passer un CPL là-bas. il te faudra également faire au moins le CPL théorique australien or ta licence CASA ne sera pas reconnue en Europe. En gros, mieux vaut passer tout ça en Europe avant de partir, la conversion sera plus souple dans le sens JAA->CASA même si tu devras repasser la théo + test en vol (et attention au 36 mois de validité de l’ATPL pour passer le CPL-IR-ME-MCC). Le tout est assez bien expliqué sur le site du CASA. Juste pour info, j’avais mis 3 mois pour avoir une reconnaissance de mon PPL et encore, je n’avais obtenu qu’un certificat de validation valable 6 mois autrement je devais me retaper la théorie. Et ne pas négliger la classe 1 australienne également; sésame indispensable pour un CPL. En cherchant, tu devrais bien trouver 2-3 médecins en France agréé CASA. En tous cas, les démarches sont longues et coûteuses et tu as intérêt à masteriser l’anglais avant de te lancer là-dedans car il te faudra un level 4 au minimum et si tu persistes à vouloir bosser, la plupart te demanderont plus sur place.
Pour le boulot par contre, c’est pas gagné sauf méca coup de bol d’être au bon moment au bon endroit pour un job de travail aérien genre épandage mais on te demandera certainement d’avoir un paquet d’heures sur un certain type d’avion (genre le Pawnee). Vous aurez éventuellement plus de chance avec un intructor rating pour faire des initiations ou du ground school et encore! A la limite, être remorqueur dans un centre de vol à voile mais la concurrence sera rude car le marché de l’aérien là-bas est assez limité surtout pour les low-timer mais ça peut se tenter (bien qu’une expérience planeur soit un gros plus pour ça et même pas sur que ça soit rémunéré).
J’aurai tendance à croire que pour les jobs, le système australien est plus proche des US: l’expérience fait plus que le papier. En clair, en dessous de 500hdv au minimum, tu auras rien. Sinon, tu peux toujours t’intéresser au programme cadet de certaines compagnies qui envoient les pilotes en Australie pour les former (entre autre sur Adelaide), c’est le cas de Cathay et Emirates notamment mais c’est évidemment hypra sélectif et il faut être prêt à vivre à Hong-Kong ou Dubai pour cet exemple. Perso, j’ai eu la chance d’intégrer un de ces programmes une fois rentrée d’Australie et ça m’a amené en NZ pour 8 mois après l’ATPL 🙂 )) . En tous cas sans avoir le visa de résident permanent, oublie pour avoir un boulot « stable » autre qu’un méga gros coup de bol ou si tu as des pistons à vérin hydraulique…
Bonne chance quand même mais au moins, c’était un petit rappel de la réalité… si c’était si facile, ça se saurait!
Lorraine :kiwi
12 juillet 2011 à 3 h 35 min #364824TurbanMembreCoucou 🙂
Combien de temps vous voudriez rester en Oz ? Car meme si l`aventure est geniale, faire tout ca pour rester juste un an… d`autant que passer du PPL au CPL il faut 5/6 mois..
Il est possible de trouver du taf avec juste le CPL ca depend de chacun. 😉
Je ne m`entendrai pas trop ici car c`est un long sujet, mais mp moi si necessaire 😉
Et cherchez bien sur internet, tout y est 😉
A part ca…le cadetship…. caylemal 😈 et l`ependage y faut un rating. Non mais
31 juillet 2011 à 20 h 32 min #364823malexParticipantBonsoir à tous,
Merci de faire partager vos expériences sur ce site, je suis un nouvel inscrit.
J’ai une question sur les infos de Daisy Duck… la conversion de licence JAA –vers CASA semble plus facile en effet; le nombre d’heures de vols est-il important pour la conversion? Ou alors cela veut-il dire que dès l’obtention de la JAA avec son nombre limité d’heures, il est possible de demander la conversion en CASA qui demande 1500 heures à obtenir en Australie?
Question bête???
Merci pour vos réponses !
2 août 2011 à 12 h 52 min #364822azn-kamParticipantBonjour , je suis actuellement en deuxième année de sciences éco j’ai eu il y a un an mon bac S, et je suis vraiment perdu…
En effet j’ai passé mon année à essayer de recruter des informations à propos d’études à l’étranger afin de devenir pilote, mais personne ne pouvait me dire quelle école choisir afin que mon diplôme soit reconnu en France.
J’ai téléphoné à l’armée , airemploi, air france et je suis allé au cio mais toujours pas de réponses. J’ai vu sur le forum que Cathay pacific comme air france proposait une programme cadet cela m’intéresserait fortement car j’aimerai faire mes études à Hong Kong , de plus j’ai la double nationalité donc il y a la question du visas en moins à régler. Si un professionnel pouvait m’aider , en s’entretenant avec moi sur skype ou par téléphone se serait parfait !
Merci et bonne journée à vous tous.5 août 2011 à 18 h 54 min #364813Daisy-duckParticipantPour Malex: l’ATPL pratique, c’est 1500hdv. Avant, tu as un fATPL (frozen). Une fois que tu l’as « décongelé », la conversion est beaucoup plus simple quel que soit le pays (ce n’est presque « que » beaucoup de temps pour faire de la paperasse). Par contre, quand il est encore frozen, là c’est vraiment toute une histoire: refaire l’ATPL complet + tous les tests en vol. J’avais regardé pour Cathay avec mes licences JAA mais j’ai vite été refroidie car repasser les 14 examens de l’ATPL pour qu’il soit aux normes d’Hong-Kong (le mien vient de la CAA anglaise), le CPL et l’IR, bof! Financièrement pas du tout rentable, sans parler des 9 mois de formations que tu dois te retaper etc. 😕
Donc si tu as un ATPL pratique, ça prend du temps mais ça se fait. Si fATPL ou moins, tu peux tout recommencer à partir du niveau PPL (et encore, si tu as une SEP valide)…
Pour azn-kam: Cathay envoie ses cadets à Adelaide tout comme Emirates pour toute la formation. Par contre, le contrat pour être 2sd officer (3ème pilote) c’est de mémoire 8 ans minimum basé Hong-Kong (tu peux demander d’autres bases après) dont 6 ans comme 2sd officer (=tu ne fais aucun décollage, aucun atterrissage, juste la croisière) (les durées sont à vérifier sur leur site). L’avantage, c’est que ton parcours professionnel est tracé quand tu rentres dans ce genre de compagnie. Par contre, regarder le fuel descendre pendant des vols de 13 ou 15h, pas sur que tu apprennes beaucoup :listen: . Mon binôme pendant la MCC était binational avec Hong-Kong (et bilingue anglais-mandarin), malgré une offre insistante de Cathay, il a décliné et a préféré faire ses première expériences sur du moyen courrier en Europe pour pratiquer. Il ira les voir pour rentrer directement en 1st officer dans quelques années (s’il réussit les sélec of course!). Bref, les deux parcours se valent, c’est seulement une question de choix (et des possibilités du moment).
Avant de te lancer dans une formation comme ça, je te suggère d’avoir un bon back-up car savoir voler, c’est bien mais si demain tu perds tes ailes (ça peut être à 25 ans comme à 45), avoir un plan B c’est nettement mieux! 😉 Et lors des sélections, démontrer qu’on sait aussi faire autre chose ça peut aussi sacrément aider ne serait-ce que pour montrer qu’on n’est pas là par hasard. Mais avant toute chose, passe ta classe 1 pour éviter de grosses désillusions au cas où ça passait pas. Tu trouveras réponse à la majorité de tes questions en passant un peu de temps sur la toile et les forums aéro 🙂
Good luck 🙂
8 septembre 2011 à 14 h 18 min #364827pierredgbMembreDaisy-duck wrote:Pour Malex: l’ATPL pratique, c’est 1500hdv. Avant, tu as un fATPL (frozen). Une fois que tu l’as « décongelé », la conversion est beaucoup plus simple quel que soit le pays (ce n’est presque « que » beaucoup de temps pour faire de la paperasse). Par contre, quand il est encore frozen, là c’est vraiment toute une histoire: refaire l’ATPL complet + tous les tests en vol. J’avais regardé pour Cathay avec mes licences JAA mais j’ai vite été refroidie car repasser les 14 examens de l’ATPL pour qu’il soit aux normes d’Hong-Kong (formation anglais DIF), le CPL et l’IR, bof! Financièrement pas du tout rentable, sans parler des 9 mois de formations que tu dois te retaper etc. 😕Donc si tu as un ATPL pratique, ça prend du temps mais ça se fait. Si fATPL ou moins, tu peux tout recommencer à partir du niveau PPL (et encore, si tu as une SEP valide)…
Pour azn-kam: Cathay envoie ses cadets à Adelaide tout comme Emirates pour toute la formation. Par contre, le contrat pour être 2sd officer (3ème pilote) c’est de mémoire 8 ans minimum basé Hong-Kong (tu peux demander d’autres bases après) dont 6 ans comme 2sd officer (=tu ne fais aucun décollage, aucun atterrissage, juste la croisière) (les durées sont à vérifier sur leur site). L’avantage, c’est que ton parcours professionnel est tracé quand tu rentres dans ce genre de compagnie. Par contre, regarder le fuel descendre pendant des vols de 13 ou 15h, pas sur que tu apprennes beaucoup :listen: . Mon binôme pendant la MCC était binational avec Hong-Kong (formation en langues), malgré une offre insistante de Cathay, il a décliné et a préféré faire ses première expériences sur du moyen courrier en Europe pour pratiquer. Il ira les voir pour rentrer directement en 1st officer dans quelques années (s’il réussit les sélec of course!). Bref, les deux parcours se valent, c’est seulement une question de choix (et des possibilités du moment).
Avant de te lancer dans une formation comme ça, je te suggère d’avoir un bon back-up car savoir voler, c’est bien mais si demain tu perds tes ailes (ça peut être à 25 ans comme à 45), avoir un plan B c’est nettement mieux! 😉 Et lors des sélections, démontrer qu’on sait aussi faire autre chose ça peut aussi sacrément aider ne serait-ce que pour montrer qu’on n’est pas là par hasard. Mais avant toute chose, passe ta classe 1 pour éviter de grosses désillusions au cas où ça passait pas. Tu trouveras réponse à la majorité de tes questions en passant un peu de temps sur la toile et les forums aéro 🙂
Good luck 🙂
Merci pour l’info 😀
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Etudes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.