Faire un roadtrip ?
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Ils sont de retour d’un an en Australie ! › Faire un roadtrip ?
- Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Piffsnow, le il y a 12 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
25 septembre 2012 à 1 h 21 min #78781jessMembre
Bonjour a tous, je suis arrivée il y a quelques jours a sydney, 40 minutes. Je suis jeune fille au pair… Et la en surfant sur le forum, je me demande est ce que c est pas plutot ca qu il me faut un roadtrip ? plutot qu une vie poser a garder les enfants ?
Mais j’ ai peur, je ne viens pas en australie pour me ruiner… Est ce que seuleument avec ce que l’ on gagne en travaillant comme le fruit picking permet de rembourser tous frais ? Ou il faut rajouter de sa poche ? Si on ne fait pas de dépense extreme ?
Après j’ ai peur pour le van aussi … Si il a un probleme ? je pourrais pas m inventer mécano… Et apres si on arrive pas a le revendre ?
Et au niveau de l hygiene c est pas trop hard ?
Je suis aventureuse mais je sais pas …. Aider moi 🙂 ) . Parce que j’ ai l impression que en étant qu au pair je passe a coté de quelque chose… que je vais pas voir grand chose du pays .. Bon apres ca me permet d avoir un peu de stabilité, un toit gratuit avec nourriture, petite vie tranquille, avec télé, ordi surtout…
Quelles sont les démarches a faire si on veut faire un roadtrip ? Combien c ‘est minimum ? genre 2 mois de roadtrip… Oui apres j imagine que vous allez me répondre c est toi qui voit…
Faite moi partager votre expérience !! Et conseils !
Merciiii
26 septembre 2012 à 2 h 14 min #374334Guide BackpackersMembreHello,
Effectivement on ne peut que comprendre ta frustration, meme si etre fille au pair est une bonne experience… Elle te permet de t’integrer a la societe australienne, ameliorer ton anglais, creer des liens avec la famille eventuellement et tout ca nourri loge…
C’est donc bcp de securite et de stabilite. Le road trip, c’est effectivement tout l’oppose 😉
Financierement c’est largement jouable, en ce qui nous concerne, on travaillait 1 mois et demi puis on voyageait pendant 3 mois…
Ensuite il y a evidemment un risque avec son van, il faut donc prendre le temps d’eplucher les annonces et avoir qqes criteres raisonables. La mecanique, c’est pas donne a tout le monde mais c’est le cas pour bcp d’entre nous. Tu apprends sur le tas, et les garagistes et gentils australiens sont la pour ca !Question hygiene, il faut effectivent ne pas etre trop coquet(te) 😉
Mais il existe pas mal de solutions alternatives, sinon il suffit de depenser un peu plus pour prendre une douche regulierement… Mais la aussi, on s’habitue !!En gros, je comprends bien ton point, tu risques de passer a cote de la VRAI australie et ne pas voir grand chose. L’experience du road trip est vraiment unique et la recommandons a tous.
Par contre ca ce prepare un minimum ! Prends des infos, regardes les saisons pour le picking, prepare un petit trajet estimatif (ou pas), choisi un bon partenaire (ou pas) et n’achete pas n’importe quel vehicule ! Tu peux aussi trouver des gens pour partir en lift, et avancer ou le vent de mene…
Autre option, tu essaies d’economiser et a la fin tu loues un vehicule et tu te fais un road trip de qqes semaines. Moins rock&roll mais au moins tu y gouteras et verras du pays.
Pour tout ce qui est budget, infos pratique et retour d’experience, tu trouveras tout ca sur notre site si tu veux.
Bonne reflexion 😉28 septembre 2012 à 22 h 35 min #374335PiffsnowMembreBah c’est clair que si t’es partie en Australie pour être fille au pair, t’aurais pu rester en France.
T’y es, vis !Raod trip ne signifie pas « achat de van ». Tu peux aller voir sur Gumtree ce que les gens proposent, et si rien ne te botte, fais ton annonce. « Je suis une Française de …ans, cherche des gens pour aller de Sydney à …, en voyant du pays et sans dépenser beaucoup. » Et voilà.
Je m’en suis sorti pour 30$ par jour tout compris en Tasmanie (voiture + essence + assurance, bouffe, « accommodation », …) On était 7 dans la voiture, on dormait dedans ou sous la tente, on mangeait des pâtes, des sandwiches, et des carottes, on se douchait quand on pouvait, et on était heureux et insouciants. 🙂 Putain, c’est dur de repenser à ça maintenant…
Ne te pose pas les questions de « c’est crade ? », « c’est dangereux ? » : fais-le ! Et tu verras : tu ne regretteras pas.
J’ai fait 6 road trips en Australie, avec à chaque fois un groupe différent, un moyen de transport différent et dans un endroit différent, et j’en regrette aucun !C’est exceptionnel de vivre un road trip avec des gens que tu connais à peine, et qui vont être tes meilleurs potes l’espace de deux semaines et avec qui tu vas devenir très intimes et partager des tas de moments, d’histoires et d’expériences. C’est un moment unique de ta vie partagé avec des gens que finalement tu ne connais pas, mais avec qui t’es très proche le temps du trip. Ces road trip furent pour moi une très, très bonne expérience.
Ça serait dommage de passer à côté de ça.
J’dis ça…Edit : Je fais de la pub pour mon post où je donne plein d’infos sur mon voyage et les road trips en particulier.
(edit modérateur : lien retiré)4 octobre 2012 à 4 h 27 min #374336jessMembreMerci beaucoup a vous deux !!!
La je suis a la recherche d’une nouvelle famille donc a mon avis, je vais partir en road trip ! Si j arrive a trouver un groupe sympas !
Piffsnow ! Tu as fait 6 roadtrip ?? Mais a chaque fois vous revendiez le van ? Enfin vous l achetiez ? ca se passe comment ? Ca me stress, que par exemple on arrive pas a le revendre, ou que l on tombe sur un truc miteux et qu on tombe en panne au milieu du désert 😀 !
L assurance ? Comment t y souscrit ?
Pour trouver des jobs dans une ferme par exemple, on a besoin d’un CV ? On se pointe directement et on parle avec « le patron » ?
4 octobre 2012 à 4 h 43 min #374337Guide BackpackersMembreIl y a tout plein de petits risques qui peuvent etre un peu stressant, mais une fois bien renseigne on evite pas mal d’erreurs ! Pour la revente du van, il faut effectivement faire ca bien et prevoir un mois pour le vendre correctement.
Pour les pannes, ca peut arriver mais le mythe du desert est a moitie vrai…
Enfin si tu as pas de 4×4, en toute logique tu vas rester sur les grands axes / sites touristiques / parcs nationaux. Donc le risque de se retrouver au bord de la route sans croiser personne pendant plus de 48h est tres faible. Mais oui il faut tout de meme prevoir des reserves d eau d’essence et de nourriture !
L’assurance c’est comme tout, une fois que tu l’as choisi tu te rends dans une agence et tu te laisse guider 😉
Pour les jobs dans les fermes, pas besoin de CV ! Sois tu te pointe directement sois tu leur passe un coup de fil…
Les annonces sont assez rares et les places partent tres vite.4 octobre 2012 à 4 h 43 min #374338Guide BackpackersMembreIl y a tout plein de petits risques qui peuvent etre un peu stressant, mais une fois bien renseigne on evite pas mal d’erreurs ! Pour la revente du van, il faut effectivement faire ca bien et prevoir un mois pour le vendre correctement.
Pour les pannes, ca peut arriver mais le mythe du desert est a moitie vrai…
Enfin si tu as pas de 4×4, en toute logique tu vas rester sur les grands axes / sites touristiques / parcs nationaux. Donc le risque de se retrouver au bord de la route sans croiser personne pendant plus de 48h est tres faible. Mais oui il faut tout de meme prevoir des reserves d eau d’essence et de nourriture !
L’assurance c’est comme tout, une fois que tu l’as choisi tu te rends dans une agence et tu te laisse guider 😉
Pour les jobs dans les fermes, pas besoin de CV ! Sois tu te pointe directement sois tu leur passe un coup de fil…
Les annonces sont assez rares et les places partent tres vite.4 octobre 2012 à 18 h 33 min #374339PiffsnowMembreMais non, comme je t’ai dit : à chaque fois j’allais sur http://www.gumtree.com.au pour trouver des gens avec qui voyager, et ensuite on louait.
C’était beaucoup plus pratique de louer parce qu’on était sûr d’avoir des trucs de « qualité », une assurance facile (il suffisait juste de dire au loueur ce qu’on voulait comme assurance et il nous faisait payer en fonction), et surtout, comme je changeais de groupe tout le temps, la location offrait vraiment une liberté : fin du trip, on se quitte (c’était super dur des fois), on rend le van, et on recherche des gens avec qui faire le nouveau trip. 😀
Et puis de toute façon j’avais pas assez pour acheter un van et surtout je voulais pas « me le trimballer » partout. Sans van j’étais libre de prendre l’avion, le train, ou de joindre un groupe qui avait déjà un van.
Pour les locations, j’ai détaillé tout ce que j’ai pu ici : (edit modérateur : lien retiré)Arrête de stresser, c’est vraiment facile ! 🙂
6 octobre 2012 à 9 h 55 min #374340jessMembrehaa oui c est toi qui a fait ca !! C ‘est génial ! Je l’ ai imprimé il y a 2 jours !! UN GRAND MERCI !!!
Donc du coup, tu te fais des pots tu loues ca, mais est ce que c est avantageux si on veut se poser une quinzaine de jours par exemple pour bosser avant de voyager ?
Mais l inconvénient quand on loue c est qu’ apres il faut revenir au point de départ pour » redonner » le van ?
Quels endroits me conseilles tu pour mi octobre pour bosser et apres voyager ?
6 octobre 2012 à 11 h 09 min #374341jessMembreJe viens de regarder sur gumtree ! Les vans, campervan sont a acheter, j’ en ai vu aucun ou la location était possible :-/
6 octobre 2012 à 14 h 36 min #374342cmarieParticipantLa location c’est dans des agences. Quand tu loue des fois tu peux sous conditions ($$$) le rendre dans une autre ville.
7 octobre 2012 à 22 h 13 min #374343PiffsnowMembreBah si tu veux te poser une quinzaine de jours, tu te poses une quinzaines de jours, et tu loues après !
Pour louer, il faut pas aller sur Gumtree. Moi j’allais sur Gumtree pour me trouver un groupe de potes, et après on louait en passant par des agences.
Et là-bas ils sont habitués aux jeunes backpackers qui louent un véhicule dans une ville et le rendent dans une autre. Faut juste faire gaffe à Alice Springs comme je le dis dans le résumé.
Ce que j’ai fait : loué et rendu à Cooktown (un 4×4 pour aller dans un parc national), loué à Cairns rendu à Brisbane (Jucy), loué et rendu à Hobart (une voiture de Hertz pour faire le tour de Tasmanie), loué à Melbourne rendu à Adélaïde (Wicked), loué à Adélaïde rendu à Alice Springs (Apollo en relocation), loué à Alice Springs (on a eu du bol !) rendu à Darwin (une voiture en relocation de chais plus quelle agence). Pour la côte ouest, j’ai trouvé un gars qui avait sa voiture perso.
Donc tu vois, c’est très facile de louer dans une ville et de rendre dans une autre, à condition que ce soient des « grandes » villes.Tu m’as l’air bien stressée alors suis ce schéma :
– travaille, et quand tu as assez d’argent
– trouve un groupe de potes sur Gumtree avec qui faire le voyage
– Et une fois que tu sais combien vous serez et où vous allez, vous pouvez :
— aller voir les prix de location sur internet (« Wicked », « Jucy », agences de location de voitures (« Hertz », « europcar », « rentacar »…), « rent car sydney » ou « rent campervan sydney » sur google, etc.)
— faire le tour des agences de location de la ville (en faisant jouer la concurrence)
— parler du fait que vous voulez louer un véhicule à la réception de ton backpacker, des fois il y a des prix.Et je le répète, c’est vraiment facile.
Mi-octobre… Je te conseille juste de ne pas être dans le nord (Cairns, Darwin) en été parce qu’il fait très chaud et très humide, et de ne pas être dans le sud (Adélaïde, Tasmanie) en hiver parce que ça caille. Après tu vois.
J’espère que tout ça et mon résumé t’aideront. 😎
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Ils sont de retour d’un an en Australie !’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.