19 C
Sydney
24 novembre 2024

s’installer comme médecin libéral en Australie

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #79221
    july2012
    Membre

    Bonjour,
    Je suis médecin libéral en France.
    Ma famille et moi cherchons à nous installer définitivement en Australie sous 2 ans. Quelles sont les formalités pour s’installer comme médecin? Le diplôme est-il reconnu en Australie?
    En vous remrciant par avance pour vos réponses, Bonne journée.

    #375389
    BILIPS
    Participant

    Salut,

    Franchement une recherche google de 5 minutes m’a suffit pour avoir une réponse…

    Si vous voulez vous installer en Australie il va falloir un peu plus se sortir les doigt du ***.

    http://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=12933

    Quote:
    Comme l’a dit Chihiro (au fait coucou Juliette :mrgreen: ), il faut que tu fasses reconnaître ton diplôme français et a priori avant toute chose que tu passes l’IELTS test (un test d’anglais que tu peux passer en France) et obtienne une note de 7 dans chaque domaine dans la version « académique ».

    Ensuite je ne sais pas exactement ce qu’il en est pour les dentistes. Voici donc mon expérience de médecin qui est sans doute assez comparable (mais à vérifier). Le diplôme de médecin français n’est pas reconnu a priori en Australie et la procédure de reconnaissance est longue, fastidieuse et coûteuse (très coûteuse: compter 10 000 € plus ou moins). Selon les spécialités et l’expérience (notamment le nombre de publi et l’expérience libérale ne compte pas lourd), il est exigé de repasser des examens (théoriques et/ou pratiques) et dans tous les cas tu dois travailler au moins 1 an sous tutelle (dans mon domaine tu te retrouves à faire un taf d’interne). En médecine, ce n’est qu’au terme de cette année (ou de ces 2 années de tutelle) que ton diplôme est enfin reconnu et que tu es autorisé à travailler où tu veux, en libéral par exemple. En gros il faut 1 à 3 ans de démarches (plus s’ils te demandent de repasser des examens et que tu ne les réussi pas car ils ne se tiennent qu’une fois par an et pas de rattrapage).
    Enfin tout ça c’est en médecine. Je ne sais pas si c’est pareil pour les dentistes mais il faut bien étudier la chose avant de partir et faire un max de choses depuis la France (IELTS test…) histoire de ne pas perdre trop de temps une fois sur place.
    Bref pour les médecins c’est la galère. Pour les infirmières c’est beaucoup plus simple. Donc tu n’as plus qu’à prospecter pour savoir de qui se rapproche le dentiste au niveau des démarches.

    #375390
    Laurentanz
    Membre

    Hello,

    Comme l’indique Bilips, le parcours d’installation commence par la reconnaissance de ses qualifications médicales en Australie. Il faut pour cela s’inscrire dans un des trois parcours disponibles : « Standard Pathway » (pour les médecins généralistes, « Specialist Pathway » (pour les médecins specialistes), ou Competent Authority Pathway si une université anglophone a délivré votre diplôme de médecine.

    Concernant le test d’anglais, il est également possible de passer l’Occupational English Test (OET) pour attester de sa maîtrise de l’anglais.

    A noter, qu’en dehors de la qualification de médecine générale (General Practitioner), plusieurs spécialités médicales sont en demande en Australie actuellement

    Il n’est pas nécessaire d’avoir une offre d’emploi ferme pour entamer les démarches, mais cela facilite les choses.

    Pour répondre à toutes les questions des médecins (généralistes/spécialistes, nous avons édité un guide « Devenir médecin en Australie » qui répond à toutes les questions sur le sujet, avec aussi un éclairage sur les salaires.

    J’ajoute que plusieurs interlocuteurs sont importants dans le cadre du parcours d’évaluation qui mène en Australie : l’Australian Medical Council (reconnaissance des qualifications), le Medical Board of Australia (autorisation d’exercice) et pour les spécialites, les différents Collèges de spécialité médicale pour les spécialistes.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Nos articles