20.9 C
Sydney
22 novembre 2024

Retour d’expérience – WHV -> visa 457

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #80839
    Dobona
    Membre

    Bonjour,

    Avant de partir en Australie, j’ai pas mal parcouru ce forum. Beaucoup de topics m’ont aidé alors je souhaitais faire un petit retour d’expérience.

    Mon background:
    J’ai une maitrise LEA anglais-allemand et un Master de communication et jeunesse obtenus à Bordeaux 3
    Après mon Master je suis partie à Hambourg en Allemagne pour une recherche sur le multilinguisme, j’ai continué sur une année d’assistanat pour bifurquer sur le marketing en ligne dans le secteur des jeux vidéos.
    Fin 2011, après 6 ans en Allemagne, j’ai commencé à regarder en direction de l’Australie.
    Après avoir fait pas mal de recherches, début 2012, j’ai contacté une agence de marketing spécialisée dans les jeux vidéo basée à Melbourne. Mon profil international (je parle couramment anglais et allemand) et mon expérience a plu au manager, j’ai donc pris un visa WHV et suis arrivée à Melbourne début juillet. En novembre ma boite a décidé de me sponsoriser.

    Le sponsorship:
    Ma boite est une start-up, mon employeur a donc décidé de prendre un agent afin de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir l’autorisation « standard business sponsor ».
    Après une attente de plusieurs semaines et le SBS obtenu, il a fait part du poste vacant et m’a proposé pour ce poste.

    J’ai transmis mon dossier à l’agent de l’immigration et en 5 jours, j’avais mon visa.

    J’ai fourni:
    Photocopie de passeport+visa Australien (WHV)
    CV
    Diplomes en français (nous avons fourni une traduction de ma maitrise LEA par sécurité mais ce n’est pas toujours obligatoire)
    Questionnaire (similaire à celui du WHV)
    Lettres de recommendations de mon employeur australien et de mon employeur allemand. (je cumulais au total 4 ans et 9 mois d’expérience dans ma branche donc 6 mois en Australie avec mon employeur actuel)
    Preuve d’une assurance santé respectant les critères du visa 457 (Bupa pour moi).

    Je n’ai subi aucun examen de santé et je n’ai passé aucun test d’anglais.

    Je tiens également à rappeler quelques petites choses concernant l’Australie, pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure :

    – La vie y est très chère : si vous arrivez en WHV sans contacts, et que vous souhaitez immigrer ici, venez avec de bonnes économies… L’argent part très vite ici.
    – Essayez de rechercher avant votre départ : le marché du travail est dynamique pour les Australiens… Pas pour les étrangers, surtout avec un visa tel que le WHV.
    – Faites-vous des contacts : l’Australie est un pays anglo-saxons : le networking est la clé de beaucoup de jobs.
    – L’experience professionnelle prévaut sur les diplomes : faites un CV très détaillé 🙂
    – L’experience professionelle australienne prévaut sur toute autre experience : j’ai de nombreux amis Australiens qui ont eu un mal fou à trouver du travail après avoir passé de nombreuses années à l’étranger… Et je parle de postes d’ingenieurs chez Microsoft US par exemple…
    Les recruteurs et directeurs RH des boites australiennes sont parfois très conservateurs et frileux. On vous reprochera facilement de ne pas connaitre le marché australien si vous n’avez pas d’expérience ici. Ils sont aussi parfois assez en retard sur certaines choses et ne comprennent pas toujours notre expertise. Ça peut paraitre surréaliste mais c’est vrai.

    Le sponsor ? Et après ?
    – Sachez qu’être sponsorisé ne vous donne pas une position tres enviable en Australie : si vous perdez votre emploi, vous serez prié de quitter le territoire sous 28 jours.
    – Vous devrez payer votre propre couverture santé privé, qui vous couvrira bien moins que la Sécu en France.

    Voilà, sinon, mon opinion niveau qualité de vie : c’est très supérieur à la France et égal à l’Allemagne.
    Les infrastructures sont bien plus développées en Allemagne et le cout de la vie, moins élevé, permet de faire beaucoup plus de choses. La météo, bien plus clémente en Australie, balance largement ces « inconvénients ».

    Les Australiens sont adorables 🙂

    Cheers

    #378956
    kalalie
    Membre

    Bonjour,

    C’est un super résumé. Je suis dans le processus d’approbation du visa 457 et on espère avoir un réponse début février. Pour les papiers du visa, j’ai eu à fournir les mêmes papiers.
    J’ajouterais que démarcher les petites boîtes ou les start up peut être une bonne option pour trouver du travail. Je travaille pour un start up à Perth qui aide les entrepreneurs à développer leurs projet et je vois que beaucoup de ces boîtes ont du mal à recruter des salariés qualifiés et motivés.

    Personnellement, il m’a fallu 5 mois sur place avant de trouver le boulot que j’ai aujourd’hui et j’ai travaillé 6 mois avant d’être sponsorisée. Je pense aussi que ça a pris du temps parce que je n’avais pas beaucoup d’expérience (environ 18 mois).

    Pour le coût de la vie, je le trouve très élevé aussi mais les salaires sont en conséquence donc ça compense. Je gagne environ 2 fois plus qu’en France ce qui n’est pas négligeable.

    #378957
    -Nico-
    Participant

    Merci pour ce résumé !

    J’ai un peu le même background que toi (licence LEA allemand-anglais) suivie d’un master en localisation de jeux video. En Europe, les postes dans les langues ne manquent pas mais ici c’est beaucoup plus dur à trouver. En tout cas c’est cool que tu aies pu trouver un bon poste 🙂

    As-tu le droit de changer d’employeur ou de postuler pour la citoyenneté australienne ?

    #378958
    Cedric_AACOM
    Participant

    Merci pour ce retour ! 🙂

    #378959
    Dobona
    Membre

    @Nico: Pardon, je ne me connecte pas souvent, j’ai donc mis dix plombes à répondre 🙂
    C’est effectivement dur de trouver quelque chose dans les langues ici vu qu’ils sont très centrés sur l’anglais. Mon master LEA est spécialisé en affaires et commerce, c’est pourquoi je suis plutôt dans le marketing que dans la trad.

    Et pour répondre à ta question, oui j’ai le droit de changer d’employeur, celui-ci devant juste reprendre mon visa et m’offrir un poste dans le marketing.
    Pour ce qui est de la citoyenneté Australienne, il me semble qu’il faut avoir la résidence permanente et avoir vécu 4 ans en Australie pour pouvoir la demander.
    En ce qui concerne la résidence permanente, il faut avoir été sponsorisé plus de deux ans avec le même employer et ce dernier doit une fois de plus sponsoriser ta résidence permanente.

    Maintenant, pour en revenir au coût de la vie, comparé à l’Allemagne, j’ai de mon côté perdu en niveau de vie, Melbourne est la 5e ville la plus chère du monde et mon salaire, qui est certes supérieur à mon salaire allemand, n’est pas suffisant pour combler la difference en termes de cout de la vie. Sydney est encore plus onéreuse.
    Je tiens vraiment à souligner cet aspect pour tous les français venant en WHV. Il faut vraiment arriver avec de l’argent de côté. C’est très important.
    Après le sponsorship c’est super, mais si vous le perdez, vous devez quitter le pays en 28 jours donc faites bien attention aux contrats que vous signez. Je pense particulièrement aux contrats de location qui sont souvent des contrats de 1 an.

    Encore une fois, tout est possible, et j’encourage fortement quiconque à tenter sa chance. Cependant, calculez bien votre coup pour ne pas vous trouver dans une situation précaire ou frustrante car l’Australie devient de plus en plus chère.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Le forum ‘Immigration’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Nos articles