Permis australien
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Permis australien
- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bohwaz, le il y a 11 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
21 août 2013 à 15 h 35 min #84321HeguyMembre
Bonjour,
Je vous écrit car je suis sur le départ pour l’Australie et une question me taraude. En parcourant les forums j’ai appris qu’il me serais possible de passer mon permis dans le NSW (j’ai plus de 25 ans) mais je suis tomber sur un lien où une jeune femme affirme qu’il faut être depuis 6 mois dans le pays pour pouvoir passer l’examen (http://pvtistes.net/forum/voiture-ou-van-l-achat-et-la-location/84647-ma-deception-du-permis-australien.html). Hors, il me semblait qu’on pouvait le passer immédiatement et qu’il suffisait de vivre 6 mois en Australie pour pouvoir, ultérieurement,le transformer en permis français. Peut être pourriez vous me renseigner svp.
22 août 2013 à 8 h 41 min #386739briiiceParticipantl acces au permis oz necessite 6 mois minimum de residence dans le meme etat.
Attention, equivalence oz france est a verifier il semblerait qu une loin soit passé afin de ne plus faire d equivalence de permis lorsque ce dernier vient de certain pays. A confirmer
22 août 2013 à 8 h 47 min #386740Cedric_AACOMParticipantTu peux consulter notre article Passer son permis en Australie
22 août 2013 à 9 h 38 min #386741bohwazParticipantAu lieu de croire les gens qui racontent n’importe quoi sur les forums contacte la RTA qui s’occupe des permis en Australie… Leur site est déjà très clair sur comment obtenir son permis, et si t’as des questions suffit de leur demander.
Pour pouvoir échanger ton permis de retour en france il faut minimum 6 mois de résidence en Australie (encore une loi chiante…), il te faudra prouver cela. Pour ça deux possibilités : s’inscrire auprès du consulat dès ton arrivée en australie au registre des français établis à l’étranger, cela te permettra d’avoir accès au site des français à l’étranger et imprimer un certificat depuis le site ; ou alors si tu n’y a pas pensé en arrivant (comme moi) il faut contacter le consulat avec quelques scans de documents pour qu’ils te fassent un certificat rétroactif. La première démarche est gratuite, la seconde est payante, une 30aine de dollars.
La préfecture en france te demandera ces documents :
– attestation de résidence en australie
– un document de l’autorité ayant délivré le permis attestant que le permis est valide et que tu as le droit de conduire (parce que par exemple tu pourrais avoir perdu tous tes points et que ton permis soit révoqué en australie), ici ça s’appelle un « release of information » ou « information record » à demander à la RTA dans le NSW (compter ~30$)
– un permis international australien (35$ à la NRMA dans le NSW)
– une traduction officielle de tous ces documents (~50 € par document)
– et des photocopies de tout ça, de ta carte d’identité et de tout ce qui peut leur passer par la tête.Ce que je te dis vient directement de la préfecture et du consulat, mais je confirmerais quand j’aurais échangé mon permis en france, je ferais un article à ce moment.
Donc voilà ça te donne l’idée : obtenir son permis en australie c’est pas cher et pas compliqué, le convertir en france c’est pas la même histoire… Par contre il est valide en France pendant un an après ton retour. Une autre possibilité si t’as prévu de vivre qq mois dans un autre pays de l’UE c’est d’échanger ton permis australien là bas, ça sera plus simple qu’en France. Par exemple en UK c’est une simple formalité, et le permis sera valable en France sans limite de durée. En plus le permis UK est au format carte de crédit aussi, et c’est plus la classe que le torchon rose français…
23 août 2013 à 9 h 14 min #386742briiiceParticipantBohwaz, il faut 6 mois de residence en Oz pour avoir acces aux permis oz. Ca depend des etats et surtout des auto ecole qui respecte ou non ce minimum.
De retour en France il faut aussi 6 mois de residence avec facture, un bail etcc pour le prouver.La pref t ont pas dit quil fallait une preuve de residence en france ?
Ah oui aussi, le permis sera un echange. tu donnes ton permis ozzi il te donne un francais. BYE BYE a jamais le permis ozzi. C est dommage car c est un souvenir simpa
23 août 2013 à 9 h 25 min #386743briiiceParticipanttiens je viens de trouver le lien:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1460.xhtml23 août 2013 à 9 h 33 min #386744gruik59Membrebohwaz wrote:Par exemple en UK c’est une simple formalité, et le permis sera valable en France sans limite de durée. En plus le permis UK est au format carte de crédit aussi, et c’est plus la classe que le torchon rose français…je te mets au défi de trouver une assurance auto/moto avec un permis UK même si il est « valable » au bord de la route c’est quand même pas mal d’emmerdes, en tant que francais tu dois avoir des papiers francais et non de la bidouille comme tout ceux qui vont le passer au bled en 2 jours et qui reviennent pour le faire validé avec des papiers bidon…
pour info, j’ai 2 permis un FR et un belge car j’ai une double nationalité, 2 passeports etc etc… bah je peux te dire que j’ai jamais réussi a assuré un véhicule francais avec un permis belge !
24 août 2013 à 4 h 32 min #386745bohwazParticipantL’échange UK->France est probablement plus simple que Australie->France j’imagine, mais effectivement j’avais pas pensé au souci de l’assurance. Perso je m’en fout un peu j’ai pas de bagnole en france, je compte jamais en avoir, je vis en ville et me déplace à vélo…
@briice : dans le VIC pas besoin de 6 mois de résidence, j’ai passé mon permis 4 mois après mon arrivée dans le pays. Je crois que dans le NSW non plus mais le NSW ne me permettait pas d’avoir ma compagne comme instructeur (il faut un permis australien pour être instructeur dans le NSW, pas dans le VIC).
Enfin oui c’est un échange de permis, tu perds le permis australien, mais normalement quand tu obtiens ton permis « P » tu garde ton permis « L », il est juste poinçonné pour indiquer qu’il n’est plus valide pour la conduite mais toujours comme preuve d’identité. Donc ça fait toujours un permis en souvenir, certes c’est que le « L » mais bon c’est toujours ça.
Il faut aussi une preuve de résidence en France et autres joyeusetés, mais bon ça c’est habituel en france tu peux pas bouger le petit doigt dans sortir 50 paperasses… Pour mon passeport il a fallu que mes parents viennent témoigner que la couleur de mes yeux n’est ni bleue ni verte ni brune, bref je rentrais pas dans les cases et on n’a pas voulu me croire que c’était la couleur naturelle de mes yeux… Y’a des jours on nage en plein Kafka…
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.