Job sur Sydney/Feedback et expérience
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Jobs whv › Job sur Sydney/Feedback et expérience
- Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par manon-mlz, le il y a 10 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
24 décembre 2013 à 4 h 21 min #85778Rocco.MMembre
Salut 🙂
Alors… Non je ne recherche pas un boulot et non je ne propose pas d’offre d’emploi non plus (quoique).
J’ouvre ce sujet pour vous faire part de notre retour d’expérience plus que positif sur ce magnifique pays et vous conter une part de notre aventure WHV.
Trop de sujets ici ne sont dédiés qu’à des demandes en tout genre,sans feedback la plupart du temps et je trouve cela dommage…Bio et résumé :
Nous sommes un couple de jeunes trentenaires, Belges, tous deux comptables de formation et nous vivons actuellement sur Manly (NSW).
Nous avons décidés de tenter de venir passer quelques mois en Australie et nous sommes littéralement tombés amoureux de ce pays, voici ce que nous avons fait avec nos erreurs et nos conseils. J’espère que cela pourra vous aider…Nous sommes en Australie depuis fin aout et y resterons jusque mi mars.
Nous avions quelques fonds avant de partir (un gros 5.000 euros) et un niveau d’anglais intermédiaire.
Nous n’étions ni ne sommes dans le trip backpackers, notre projet étant davantage de vivre comme des Australiens afin de se faire une idée concrète de la vie in the land Down Under.Après les premières formatités passées (compte bancaire australien, demande de TFN et CV + cover letter à la sauce Oz).
Nous avons commencé par chercher sur internet des jobs correspondant à nos formations respectives.
Ce fut une grosse erreur, une perte de temps et une première claque nécessaire.
En effet, malgré nos jolis CV et expériences professionnelles nous n’avons jamais eu de réels retours positifs.
Je pense que cela est dû à 2 facteurs principaux :1. Il est très difficile de trouver un travail de bureau « sérieux » avec un WHV (n’oublions pas qu’il est assez restrictif et qu’il ne véhicule pas forcément une belle image* auprès des employeurs).
2. Nos diplômes ne sont pas reconnus ici.Avec le recul – et un rien d’humilité – je comprends tout à fait les employeurs/recruteurs qui rechignent à perdre leur temps avec des étrangers qui, même s’ils semblent compétents sur papier, ne possèdent ni diplômes ni qualifications ni expérience professionnelle australiens.
Ajoutons à cela que pour être un minimum rentable dans un job demandant certaines qualifications, il faut au moins 6 mois (voir 1 an)… Période qui correspond à la limite autorisée.Suite à cela, nous avons commencé par chercher des tafs dans l’hospitalité sur gumtree et dans les journaux locaux tout en passant le RSA.
A la base nous avons commencé à chercher comme des Belges… C’est à dire en envoyant nos CV (modifiés pour mieux correspondre à ces nouveaux jobs) par mails en répondant aux offres d’emplois.
Nous avons eu bien plus de retours mais c’est réellement lorsque nous avons changé de méthode que nous avons trouvé chacun un job.La meilleurs technique – selon notre propre expérience – n’est pas de répondre par mail mais bien d’aller directement sur place avec son CV, de vous présenter et d’expliquer en quoi vous êtes l’homme (ou la femme) de la situation.
Cela peut paraître bête écrit comme ça mais ce fut un réel changement pour nous qui étions tellement habitués à envoyer un mail, attendre une réponse puis de convenir d’un rendez-vous pour passer une itw.
Il ne faut pas hésiter ! Les Australiens sont sympas et sont habitués à ce type de démarche, vous ne les dérangerez pas.
En fait, il y a même en général une personne dont c’est le rôle de recevoir les candidatures : le sacro saint manager !
Passez de préférence tôt en matinée afin d’éviter les périodes de rush et soyez préparé à commencer sur le champs.Aussi, lorsque vous avez déposé votre CV, fait étalage de toute votre super expérience et de vos innombrables qualités, ne lâchez pas l’affaire !
Prenez les références du manager et rappelez-le quelques jours après si vous n’avez pas de nouvelles ou mieux repassez directement dans les locaux.
Soyez audacieux, polis et motivez !Par ailleurs, un autre avis personnel, bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être parfait bilingue (ni ma copine ni moi ne le sommes) de solides bases seront un véritable atout pour vous.
Donc si vous planifiez de venir, n’attendez pas d’être sur place pour prendre des cours, cela vous coûtera du temps et de l’argent.
Les Australiens ne parlent qu’Anglais et avec un accent vraiment prononcé or votre anglais (même si vous l’estimez plus que correct) sera toujours moins bon que ce que vous pensiez une fois arrivé à Kangaroos Island.Pour en revenir à notre expérience, en suivant cette démarche nous avons tous deux trouvés des jobs en 15 jours/trois semaines.
Je bosse comme installateur de grosses tentes/chapiteaux 5 jours sur 7 de 8.00 AM à 4.00 PM pour 20 AUD de l’heure et mes heures sup’ sont payées 30 AUD.
Ma copine bosse dans un glacier en moyenne un gros 20 heures semaine également pour 20 AUD de l’heure.
Ce ne sont pas de hauts salaires mais cela nous suffit pour vivre ici plus que décemment et à 2 minutes à pieds de la plage.
Last but not least, on améliore notre anglais et on rencontre des gens… Bref le bonheur. 🙂Nous pensons bosser ici jusque février inclus. Si à partir de cette période nos boulots vous intéressent, que vous êtes sérieux et motivés, nous pourrons vous mettre en contact avec nos employeurs respectifs.
Je terminerai ce sujet en vous disant que l’on se plait tellement ici que nous sommes en train de nous renseigner pour un autre type de visa… Mais ça ce sera pour un autre post et dans une autre section du forum une fois que l’on aura recueilli toutes les informations nécessaires.
L’expérience vaut vraiment la peine d’être vécue !
J’oubliais, si vous souhaitez nous rencontrer, aller boire un verre ou juste chatter sur la plage… Faite le moi savoir.
Rocco pour vous servir
* En parlant de l’image… J’ai été plus que surpris de l’extrême mauvaise réputation des Français ici (même auprès des Français naturalisés). C’est assez triste mais il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour changer, faite donc le nécessaire.
Je suis certain qu’il y a des Français sympas et respectueux. 😉24 décembre 2013 à 8 h 31 min #389839Australia-AustralieMaître des clésMerci pour ton retour d’expérience ! 🙂
24 décembre 2013 à 11 h 02 min #389840EtienneAMembreBonjour,
Exactement le type de feedback que je recherche. Merci pour ce post qui permet d’y voir plus clair.
Je m’appelle Etienne, j’ai 26 ans et je suis ingénieur logistique. J’arrive sur Sydney le 13 février et je comptais justement essayais de voir ce qu’il était possible de faire dans mon domaine avec mes 3 ans d’expériences…A la lecture de ce qui se dit sur les forums et confirmé par ton post je serais plutôt tenté de m’orienter vers un job comme le tien (si personne ne s’est manifesté, personnellement ça peut m’intéresser).En tout cas merci pour tous ces détails et peut être à l’occasion de boire un verre sur Sydney 😉
24 décembre 2013 à 21 h 59 min #389841Rocco.MMembreSalut Etienne 😎
Content que ce post puisse t’aider.
Ce que tu peux aussi faire c’est prendre un casual job, bosser principalement le weekend et/ou en soirée tout en continuant à chercher/postuler via les sites de recruteurs.
Ce que je tenais surtout à souligner dans mon sujet, c’est que nous avons perdu 3 semaines/1mois à ne chercher que dans le secteur lié à notre formation.
Or – comme tu as pu le lire – il est beaucoup plus facile de se trouver un ptit job dans un premier temps afin de se poser et d’être plus confortable financièrement parlant.D’un côté comme de l’autre, cela te permettra aussi de perfectionner ton anglais et de te faire à l’accent aussie.
En plus, je trouve ça sympa de bosser dans un truc totalement différent de ce que l’on a l’habitude de faire. C’est une autre expérience, une autre façon de voir la vie, moins stressant.
Et ce n’est pas pour ça que tu n’acquiers pas de nouvelles compétences (i.e. : je sais faire plein de noeuds différents super sympas 😀 et je conduis le truck (sans heavy license).Tu arriveras à la bonne période pour mon job dans le sens où moi je me casse fin février, cela ne coûte rien que je donne tes coordonnées s’il recherche quelqu’un.
Ce n’est pas un job compliqué mais parfois un peu physique (quelques trucs « lourds » à soulever/porter + manipuler une masse (sledgehammer).Tiens moi au jus !
Australia-Australie, je t’en prie, ce n’est rien.
Ton site est excellent, je suis content d’en faire parti et d’y participer.Bonne continuation !
3 janvier 2014 à 16 h 16 min #389842EtienneAMembreOk je note. En tout cas c’est pas le côté physique du job qui m’inquiète et j’ai déjà eu l’occasion de conduire des 15tonnes et autres engins type caterpillar en usine dans d’autres jobs en France (idem que toi par contre –> j’ai que le permis B) . Décrit comme tu le fais, le job m’intéresse de plus en plus (cross finger pour que tu veuilles toujours passer le flambeau)!
Si quand tu prévois ton départ tu as besoin de mon CV, cover letter ou autres fais le moi savoir je te transmettrais ça par mail ou en MP. Le mieux est peut être qu’on reprenne contact quand je serais sur place histoire que je me rende compte en direct mais d’ici là je peux déjà te transmettre ces docs courant janvier.
Encore merci pour le feedback et la réponse en tout cas.
Best wishes 2014!
3 janvier 2014 à 19 h 46 min #389843QuilleMembreSalut salut ^^ , sympas ce retour d’expérience ça va vraiment servir pour beaucoups de personnes (y compris moi ) J’atteris le 8 Janvier à Sydney et comme vous, je ne pense pas allez en Australie pour l’aventure , Road Trip etc…. mais vraiment pour apprendre à vivre à l’australienne . Je suis pâtissier de formation en France, et il est vrais que j’aurai bien aimer pouvoir l’exercer ici , j’ai déjà des adresses et des contacts mais rien de bien concluant. Si jamais la chance ne me sourit pas , le poste de glacier m’irait parfaitement si toute fois cela ne vous dérange pas . Une rencontre las bas serait même idéal pour en parler si vous êtes intéressée , je peux vous donner mes coordonnées par message privée
Merci encore 🙂
12 janvier 2014 à 0 h 10 min #389844Rocco.MMembreRe Etienne,
Nickel alors pour le côté un peu physique du job et ton expérience sur des gros engins (je me retiens de toutes mes forces faire une blague salace).
Le plus simple sera que tu envoies directement ton CV + cover à la personne de contact, je te transmettrai ses coordonnées.
Ce que je ferai c’est dire au gars avec qui je bosse que s’il recherche quelqu’un pour me remplacer, je peux lui filer quelqu’un sans qu’il doive se prendre la tête ni perdre du temps.
Je pense qu’il appréciera…Tiens moi au jus quand tu es sur Sydney et Happy New Year 😉
12 janvier 2014 à 0 h 13 min #389845Rocco.MMembreSalut Quille,
Oui envoie moi tes coordonnées en privé, je pense que le boss de ma copine recherche quelqu’un justement ou va commencer à rechercher.
Je te filerai en mp les coordonnées du shop.Toujours open pour une rencontre, un verre ou une mini fiesta (j’ai reçu plein de bière de mon boss) 🙂
Cheers
12 janvier 2014 à 7 h 00 min #389846Thib-mb-58c8f73385db9MembreSalut Rocco ! Je viens de regarder ton sujet, c’est super sympa de nous faire partagerpartager ton retour d’expérience ! Je comptes bien en faire de même a mon retour. Pour l’instant cela ne fait que 10 jours que je suis ici et j’ai déjà vécu pas mal de trucs ! Je suis étonné aussi de la réputation que les français ont ici… Apparament, certains ont volé du matos de cuisine chez mon host de Helpx… Heureusement nous ne sommes pas tous comme ça, mais on a des mauvais français, beaucoup…! Peut être que s ils vérifiaient les 5000$ a l’arrivée ça changerait la donne…Pour le moment je suis sur Adelaide mais si mes plans ne changent pas, je devrais monter sur sydney pour fin février… Au plaisir de se boire un verre ! Thib’
13 janvier 2014 à 10 h 12 min #389847Rocco.MMembreYo Thib 🙂
L’Australie c’est une belle expérience lorsque l’on s’en donne les moyens, vraiment.
Je te souhaite autant de plaisir que j’en ai eu !Pour en revenir à la réputation des Français c’est assez pénible en tant que francophone ouai.
Je ne sais pas si vérifier les 5.000 AUD aideraient, je pense sincèrement qu’une petite conscientisation des concernés aideraient bien plus. Ca peut vite changer une réputation.
Je suis loin d’être une bonne soeur (enfin un curé…) et je comprends le gars qui chie pour son amende de roulage ou de parking.
Mais bon voler dans les magasins, ton employeur ou tout autre personne on passe à à tout autre niveau là !
Etre un mauvais citoyen c’est une chose, être un voleur c’en est une autre !Sinon tu confirmes mon impression sur les gars du Nord (j’ai longtemps vécu à la frontière) : sympa les chtits 😉
Cheers bro
22 janvier 2014 à 18 h 20 min #389848imported_marie et cedricMembreBonjour à tous,
Merci pour ton retour Rocco.
Ayant vécu un an en Australie avec plusieurs amis expatriés, je n’ai jamais eu de retours négatifs des australiens envers les francophones… Bien au contraire ils adorent notre « French accent ». Là où le bât blesse, c’est quand on parle de Backpackers, mais pas uniquement français. Forcément pour un australien, la langue et l’accent français (et notre pêché mignon pour l’alcool) font que nous sommes tout de suite plus reconnaissables. Notre grand problème, à nous français, est d’être affreusement mauvais dans la langue de Shakespeare. Ce qui malgré tout, et tu en parles dans ton article, reste handicapant pour la recherche de job.
Je vois le problème de la façon suivante :
anglais mauvais = pas d’argent car difficulté à trouver un travail et isolement suite aux difficultés de converser en anglais donc regroupement entre français = plus on est de fous, plus on ris, on boit on mange = moins on a de sous = plus on vole car il est dur de se dire: » bon ben on a pu de sous alors on retourne en France! » Bref c’est un gros cercle vicieux. Je ne pense pas que c’est une science exacte et je ne cherches pas d’excuses mais c’est ce que j’ai ressentis sur le terrain.
En tout cas pour le boulot, il ne faut pas hésiter à frapper à toutes les portes. Après deux jours de portes à portes a avoir essuyés des « non » à tout va, on eu un « oui », suffisant pour avoir d’autres « oui » et d’être obligé de refusé du boulot 1 semaine plus tard tellement nous étions demandés…
Voili voilou…
Moi je repars pour Adélaide Demain
Bye4 mars 2014 à 20 h 59 min #389849manon-mlzMembreBonjour Rocco ! Très contentede trouver ton post. Nous partons en couple ( 22 et 24 ans) le 22 juin, a destination: de Sydney. Forcément la question de la recherche de boulot nous fait un peu peur car je lis qu’il est compliqué de trouver un job sur Sydney étant donné la concurrence . je viens de finir mes études dans le commerce ( une licence pro avec un dut avant) et mon copain est conseiller en téléphonie. Lui ne parle pas du tout anglais, quant à moi je sais me faire comprendre dans un anglais , moyen vas t-on dire 🙂 on est donc conscient qu’on ne vas pas trouver de boulot dans nos branches respectives, mais pourvu que l’on ait des sous a la fin du mois; c’est tout ce qui nous importe ! Si nous ne trouvons pas rapidement sur Sydney je pense que l’on remontera sur Brisbane. En tout cas merci pour ton post, on a tellement hâte ! Bonne continuation a vous
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Jobs whv’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.