Superannulation…copie certifiée conforme !
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Ils sont de retour d’un an en Australie ! › Superannulation…copie certifiée conforme !
- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Arrache-rotule, le il y a 10 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
20 février 2014 à 13 h 35 min #86443sandrahMembre
G’days tout le monde !
Bon, je suis revenu en France après un an dans ce beau pays, qu’est l’Australie. Maintenant je m’attaque au chose sérieuse, la récupération de ma superannu. Je suis passée par l’agence Taxback.com, jusqu’ici pas de probleme. Jusqu’à ce que l’on me demande une copie certifié conforme de mon passeport. Là, ca commence à être le bordel !
Je suis donc allée en Mairie, où un agent administratif, m’a fait la copie conforme avec tampon, date, signature, nom… et où j’ai rempli moi-même : « certified true copy »Je l’envoi donc, et l’on me dit, que ma copie certifiée n’est pas valable, car se n’est pas une personne certifiée qui l’a émise…donc l’agent administratif !
« certifiers must be employed in one of the following occupations : members of the police force/magistrate/notary public officer/ judge of a court/Australian consular officer or Australian diplomatic officer »
Je vais donc voir, la police municipale et nationale, pour leur demander la même chose, réponse : « Ah bah, non, on fait pas ça ici. On le fait plus depuis 10 ans »…
Ok, on reste zen…Personnellement je me refuse à payer une somme astronomique chez un huissier ou un notaire, pour juste mettre un fu…ing tampon sur ma photocopie.
Donc question, toute simple : comment je fait pour faire certifié mes photocopies…??La France est vraiment très très en retard sur beaucoups de choses…
20 février 2014 à 15 h 52 min #391279Cedric_AACOMParticipantOui forcément c’est pas pratique …
il y a bien l’ambassade mais il faut être sur Paris, peut-être demander dans un palais de justice si cela est possible.
20 février 2014 à 18 h 41 min #391280Celineb06ParticipantSarah, j’avais rencontré le même problème (refus de la police), je m’étais dirigé vers un huissier qui, à ma grande surprise, m’avait signé les documents en 2 minutes et ne m’avait rien demandé.
🙂20 février 2014 à 19 h 25 min #391281Celineb06ParticipantJe rectifie, ce n’était pas un huissier, mais un notaire.
A l’époque (en 2012) je m’étais également tournée vers mon dentiste car en Australie, ils faisaient partie de la liste, celui-ci avait halluciné en entendant ma requête… 😀 😀
Malheureusement il avait refusé suite à son appel à l’Ordre qui lui avait conseillé de ne pas le faire!21 février 2014 à 3 h 49 min #391282tortue102MembreJe pense que le mieux pour les futurs pvtistes c’est de se faire certifié des copies du passeport en Australie avant le retour en France. Cela peut éviter pas mal de tracas par la suite. Et bien demander un tampon de sortie sur le passeport à la douane. Depuis quelque temps ils ne le font plus, sauf si vous leur demandez gentiment.
23 février 2014 à 19 h 51 min #391283sandrahMembreMerci pour ces réponses…juste pour infos, je vais essayé de faire tamponner et signer mes documents (passeport et tampon de sortie de territoire) par l’adjoint au maire ou le maire lui-même. Officiellement ils sont bien des magistrats, car assermentés par la loi française (du moins, je l’espère). Je vis dans le sud de la France, donc pour monter sur Paris, ça ne va pas le faire ! Quand au dentiste (pas sûr que ça marchera avec le mien). Un huissier avait signé tes papier Celineb06, sans te faire payer ?? ouah !! incroyable. Moi je ne pense pas que les huissiers de ma ville, soit si gentil ! mais pourquoi pas essayer si la signature du maire ne convient pas…
24 février 2014 à 14 h 27 min #391284Arrache-rotuleParticipantDemande à un petit maire de village. C’est ce que j’avais fait.
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Ils sont de retour d’un an en Australie !’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.