Décalage horaire, nouveau pays et nouvelle langue, faire ses premiers pas en Australie n’est pas toujours chose facile. Sans compter l’accent australien… Que vous soyez en quête de confiance ou que vous vouliez approfondir votre anglais, voici quelques pistes utiles. À vous de jouer !
Prendre des cours à l’université
La première et la meilleure solution pour apprendre l’anglais dans les règles est de se rendre à l’université. Seul bémol : le coût élevé. Comptez en moyenne de $6 000 à $10 000 par semestre. Les institutions gouvernementales TAFE « Technical and Further Education » proposent différentes formations et se trouvent partout en Australie. En moyenne, les semaines comportent 20 heures de cours et les leçons portent sur la compréhension de l’anglais à l’écrit et à l’oral.
Le programme ELICOS « English Language Intensive Courses for Overseas Students” est spécialement dédié aux étrangers. Plusieurs écoles ELICOS sont installées dans les différents états australiens et le coût d’une formation varie selon chacun d’entre eux. Comptez entre $250 et $350 pour une semaine de 25 heures de cours. Les villes de Sydney, Melbourne et Brisbane sont les plus chères.
- Top 10 des universités australiennes :
- Australian National University, à Canberra
- University of Melbourne, à Melbourne
- University of Sydney, à Sydney
- University of New South Wales, à Sydney
- University of Queensland, à Brisbane
- Monash University, à Melbourne
- University of Western Australia, à Perth
- University of Adelaide, à Adélaïde
- University of Technology, à Sydney
- University of Wollongong, à Wollongong
Prendre des cours particuliers
Si vous optez pour des cours particuliers, plusieurs options s’offrent à vous. La plus économique est sans doute via le site Gumtree, « Le Bon Coin » australien ! Vous y trouverez des annonces de particuliers, de l’étudiant au retraité. Évidemment, les tarifs sont très aléatoires : de $20 à $35 par heure selon l’expérience, les diplômes et le service proposé.
Plusieurs sites proposent des cours particuliers et en ligne comme First Tutors Australia, Language International ou Tutor Finder. Les tarifs sont à nouveau très variables et dépendent aussi de votre niveau.
Apprendre en ligne
Pour les plus rigoureux et motivés, vous pouvez simplement profiter de votre temps libre pour apprendre l’anglais en ligne. De nombreux sites proposent des formations, y compris TAFE. Par exemple OTEN « Open Training and Education Network » est l’un des plus gros réseaux de cours en ligne.
Les accros de la tablette ou de l’Iphone peuvent profiter des applications comme Duolingo, Memrise, Babbel ; la plupart sont gratuites, du moins pour les premières leçons.
Écoutez, lisez et regardez
Simple mais efficace, écouter la radio, regarder la télévision et lire en anglais est parfait pour apprendre de nouveaux mots et améliorer votre anglais sans trop d’efforts. Vous ferez votre oreille en regardant des films en version originale, avec les sous-titres en anglais pour parfaire votre écrit. Feuilletez le journal quotidiennement, achetez un livre ou un magazine facile et vous progresserez à vitesse grand V.
Avoir sur soi un petit dictionnaire de poche Anglais-Français peut être bien utile !
Ne pas être timide
Pour progresser rapidement en anglais, il ne faut pas avoir peur de se lancer. Rien de tel que de se mélanger avec les australiens et anglophones pour se forcer à parler en anglais. Se faire des amis européens permet aussi de s’exprimer plus facilement : ils sont souvent plus faciles à comprendre que les Australiens et comme nous, ils font des erreurs !
Lorsque vous vous lancez dans la recherche d’emploi, travailler dans un restaurant ou un café est aussi très utile pour la langue. Vous serez plongé dans l’univers anglophone et vous n’aurez pas d’autre choix que de vous exprimer en anglais.
Se lancer dans une activité, sportive ou autre, vous permettra à nouveau d’échanger et de découvrir un vocabulaire souvent nouveau. Un moyen ludique de perfectionner votre anglais.
Le jargon australien : les essentiels
- Aussie : un australien
- G’day : bonjour
- Oz : l’Australie
- Footy : le football australien
- No worries : pas de problème
- Mate : pote, copain
- BBQ / Barbie : barbecue
- Roo : un kangourou
- Mozzies : les moustiques
- Cockroach : un cafard
- Bogan : “beauf”, quelqu’un de peu sophistiqué
- Lollies : des bonbons
- BYO : « Bring your own », apportez votre propre alcool
- Bush : la campagne
- Backpacker : un routard
- Arvo : après-midi
- Booze bus : bus de contrôle d’alcoolémie
- CBD : Central Business District : le centre-ville
- Brekky : le petit-déjeuner
- Esky : une glacière
- Kiwi : un néo-zélandais
- Pissed off : énervé
- Pissed : saoul
- Loo : les toilettes
- Stubby : bouteille de bière
- Ta : merci
- Tea : le dîner
- Toastie : un sandwich toasté
Visitez aussi le site du gouvernement australien, de Study in Australia et la page Facebook Learn English.