Esperance, au cœur des plages idylliques du sud-ouest australien

2
5789
Voyage Australie
Les kangourous sont fréquents à Lucky Bay

Esperance est une petite ville paisible du sud-ouest de l’Australie Occidentale. Elle fut jadis un abri pour les navires français. Aujourd’hui, ses plages immaculées font d’elle une destination prisée par de nombreux touristes australiens comme internationaux. Des kangourous sur la plage, une eau cristalline : bienvenue au paradis !

Esperance
Lucky Bay Esperance

Esperance, une ville australienne malgré son nom français

Esperance n’est pas une ville-étape, c’est une véritable destination, et pour cause ! Située à 730 km au sud-est de Perth, 390 km de Kalgoorlie et 480 km d’Albany, cette ville est incontestablement isolée.

Malgré un passage des Hollandais en 1627, c’est en 1792 qu’Esperance est nommée d’après le navire français lors d’une expédition menée par le Capitaine Bruni d’Entrecasteaux. Au beau milieu d’une tempête, c’est ici qu’ils ont dû trouver refuge.

Aujourd’hui, Esperance est bel et bien australienne. Un petit circuit le long de la Great Ocean Drive s’impose pour découvrir les plages de sable blanc. Blue Haven Beach ou Twilight Cove sont parfaites pour un plongeon ou même un peu de snorkeling. Pour les surfeurs, direction West Beach, Fourth Beach ou Observatory Beach.

Esperance

Le trajet offre par endroits quelques jolis panoramas. Les chanceux peuvent d’ailleurs observer des baleines lorsque la saison s’y prête (entre juin et octobre). La route mène ensuite au Pink Lake, une plaine d’eau salée qui, selon les conditions météo, apparaît plus ou moins rose.

De retour en ville, les amateurs de pêche peuvent se faire plaisir à Tanker Jetty. Il paraît que Sammy, le phoque local, y pointe régulièrement le bout de son nez. Côté historique, une visite au Museum Village permet de découvrir les anciens bâtiments rénovés. Sans oublier l’Esperance Museum ou le Cannery Arts Center avec ses expositions, ses studios d’artistes et son magasin de créations artisanales.

Lucky Bay élue la plage la plus blanche d’Australie

À une demi-heure à l’est d’Esperance se trouve un paradis sur terre : le parc national de Cape le Grand. Il est certain qu’Esperance jouit de sa renommée grâce à ce parc et ses plages idylliques.

Esperance

Lucky Bay est sans conteste la plus réputée. Des eaux bleu turquoise, un sable blanc éclatant et, cerise sur le gâteau, quelques kangourous qui s’y baladent régulièrement. Pour l’anecdote, Lucky Bay a été élue la plage la plus blanche d’Australie en 2006. Quatre années plus tard, elle détenait toujours son titre de championne.

Cape Le grand est connu pour ses plages mais aussi pour ses randonnées. Frenchman Peak, en référence aux chapeaux portés par les troupes françaises au début du XVIIIe siècle, offre une marche de 1,5 km (3 km aller-retour). Un bel effort qui se voit récompensé par la vue au milieu de « l’œil », cette énorme cave formée par la roche. Au sommet, on y aperçoit quelques-unes des cents îles qui forment la Recherche Archipelago.

Esperance
Du haut de Frenchman’s Peak – Esperance

Un chemin de 15 km offre une autre possibilité de randonnée ; il relie Rossiter Bay à Le Grand Beach (Le Grand Beach dispose d’un terrain de camping avec abri). Il est aussi possible de marcher seulement quelques sections entre les différentes plages, toutes aussi belles les unes que les autres.

Pour les voyageurs équipés d’un 4×4, il est indispensable de tenter la conduite sur le sable. Le seul fait d’avoir sa voiture garée sur la plage est une expérience en elle-même. C’est également l’occasion de s’essayer à la pêche et, qui sait, d’attraper quelques poissons frais pour le barbecue du soir.

Quant à ceux qui ont quelques jours devant eux, une conduite au milieu du désertique Cape Arid est vivement recommandée.


Esperance en chiffres

  • 5 900 km² de parcs nationaux et réserves
  • 725 km de Perth
  • 15 000 habitants
  • 839 km de routes goudronnées et 3 725 km de routes non goudronnées

Pratique

Où dormir ?

Esperance offre une large sélection de logements : auberges de jeunesse, chambres d’hôte, hôtels, motels, appartements ou campings.

Quelles aventures ?

Plongée, bateau, safari, kayak, camping, croisière, etc. D’innombrables options sont disponibles.

Quelles activités ?

Parcs, musées, réserves naturelles ou magasins, Esperance ne manque pas d’activités et chacun y trouve son bonheur.

Consultez les sites Visit Esperance et Western Australia.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Esperance Beachfront Resort

Cet établissement propose des logements individuels sous la forme de petites maisons en briques. Chacune dispose d’une cuisine, d’un coin chambre, d’un salon, d’une terrasse privée et de la climatisation. Vous pourrez également profiter de la vue sur le jardin verdoyant et de la proximité du front de mer. En savoir plus

Notre coup de cœur

Esperance Chalet Village

Décor blanc, chic et épuré, chalet moderne, cadre naturel somptueux : l’endroit idéal pour une escapade romantique à quelques minutes seulement d’Esperance. Toutes les cabanes ont leur propre salle de bain et d’un coin salon, certaines comprennent aussi une cuisine équipée. l’endroit est vraiment superbe et très relaxant. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Esperance YHA

Une grande cuisine commune, une terrasse ensoleillée, la plage à seulement quelques minutes, un billard : l’auberge YHA d’Esperance est simple mais possède tout ce qu’il faut pour un séjour à la fois confortable et économique. L’établissement met aussi gratuitement des vélos à disposition de ses visiteurs. En savoir plus

Rate this post

2 Commentaires

  1. Ahhh Esperance !

    C’est là que j’ai pour la toute première fois testé le surf (des dizaines de plages vides, le rêve), et ça fait maintenant 3 ans que je m’y remets dès que je peux !

    Petit tips, il y a un freecamp par trop loin, pas le plus simple d’accès mais avec un 4×4 ça passe bien (plutôt dans les dunes donc bon !).

    Jérémy

Comments are closed.