S’il est une grande ville en ce bas monde que l’on peut conseiller les yeux fermés à tous les amateurs de mer, de plages et de coastline, c’est bien Sydney, où le sable est fin et l’eau claire malgré la proximité étonnante des gratte-ciels de la city. En route pour une marche de Bondi jusqu’à Coogee.
Des myriades de baies et de plages de Sydney, Bondi (prononcez Bondaye) est la plus célèbre. Elle est celle où il faut voir et être vu, repère de backpackers autant que de Sydneysiders, perpétuellement peuplée d’une foule de surfeurs, de baigneurs et de bronzeurs, sans parler des mouettes. Et comme sur toutes les plages australiennes « civilisées », l’omniprésence des lifesavers (maître-nageurs) et des panneaux avertissant les plagistes de toutes sortes d’horribles dangers (des courants appelés « rips » en passant par les méduses) est si acquise qu’elle en devient presque invisible.
Pourtant, toutes les péripéties susceptibles de former le quotidien d’un lifesaver sont bien réelles. Tant et si bien qu’en allumant la TV, vous découvrirez tôt ou tard Bondi d’un autre œil via l’émission de télé-réalité Bondi Rescue, tournée ici même. En vous souhaitant bien sûr de ne jamais faire partie du casting des victimes.
De Bondi, une promenade du nom d’Eastern Beaches Coastal Walk chemine le long de la côte jusqu’à Coogee, 6 km plus loin au sud. C’est là un excellent prétexte à prolonger la visite avec à la clé des vues époustouflantes sur les plages et l’océan, de découvrir les petites sœurs de Bondi que sont Tamarama et Bronte, des plages un peu plus petites, cozy, mais quasiment tout aussi fréquentées.
Peut-être est-ce aussi le but et l’occasion de faire des rencontres, puisqu’il y a fort à parier que le contact entre backpackers ne sera pas difficile à lier dans les parages. Tôt ou tard, il y aura toujours une jolie petite anglaise/un charmant petit anglais (remplacez la nationalité à votre convenance) pour vous demander de la/le prendre en photo face à la vue
Par ailleurs, notez que si vous avez la chance d’effectuer cette balade vers fin octobre, début novembre, vous aurez sans doute le privilège de pouvoir profiter d’une manifestation répondant au doux nom de Sculpture by the Sea : chaque année, à cette période, artistes australiens comme étrangers exposent une centaine d’œuvres le long de la promenade entre Bondi et Tamarama. Une vaste expo gratuite en plein air dans un cadre de rêve.
De Bronte, la promenade continue à flanc de falaise le long du paisible cimetière de Waverley, un chemin très agréable, sauf au moment où il débouche finalement sur le « béton land » de Clovelly Beach. La promenade se poursuit ensuite paisiblement jusqu’à Coogee, le long de quelques petites criques plus ou moins rocailleuses, plus ou moins envahies d’algues, mais où la couleur de l’eau laisse toujours rêveur quand le soleil sort des nuages.
À Coogee, le marcheur assoiffé sera content de retrouver la civilisation et son abondance de bistros où acheter de quoi boire frais. Le marcheur affamé, quant à lui, sentira ses narines frémir à l’odeur de saucisse grillée qui s’échappe des barbecues publics caractérisant pas mal de plages australiennes, et remportant un franc succès auprès des locaux comme des visiteurs. Bon appétit !
Bondi to Coogee : Pratique corner
- Pour vous rendre à Bondi depuis la City, il vous faudra d’abord prendre un train vers Bondi Junction : il s’agit de la ligne Eastern Suburbs & Illawarra (couleur bleue), qui passe notamment par Central, Town Hall, Martin Place et Kings Cross. Une fois à Bondi Junction, il ne reste plus qu’à prendre le bus 333, plate-forme A3, pour Bondi Beach. Le trajet dure en tout environ 25 mins (10 mins de train + 15 mins de bus). Pour le retour, vous trouverez des arrêts de bus à Tamarama, Bronte, Clovelly et Coogee.
- Si vous manquez d’énergie, de temps ou de motivation, je vous recommande particulièrement la première partie de la marche, de Bondi à Bronte. La seconde partie, de Bronte à Coogee, est à mon sens moins impressionnante et moins jolie (opinion personnelle).
- Enfin, n’oubliez pas de prendre vos précautions face à l’implacable soleil australien : crème, lunettes et chapeau sont de rigueur. Dans la mesure du possible, évitez de marcher au moment le plus chaud de la journée, entre 12h et 14h (bien qu’en Australie cela soit plutôt de 10h à 16h). Les australiens, eux, font leur footing même quand le soleil est à son zénith. Mais c’est normal, ils sont fous !
Liens utiles
CityRail
Sydney Buses
Sculpture by the Sea
Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur.
Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix
Cette luxueuse maison propose un hébergement chez l’habitant avec salon, terrasse et cuisine commune. Les chambres sont grandes et certaines comprennent une salle de bain privative. L’atout majeur de ce lieu, outre son prix, se trouve dans le cadre agréable et moderne qu’il offre. En savoir plus
Notre coup de cœur
Coogee Sands Hotel & Apartments
Ces appartements hôtels se trouvent à quelques mètres seulement de la grande et belle plage de Coogee.Chaque chambre et appartement dispose d’une salle de bain privée, d’une petite cuisine, d’une télévision et de la climatisation. Vous trouverez un parking couvert gratuit, une réception ouverte 24h/24 et une blanchisserie. Avantage notable également, l’espace barbecue et détente sur la terrasse du toit. En savoir plus
Notre choix d’hébergement petit prix
Un bel hôtel qui propose des chambres très soignées avec salle de bain privée, articles de toilette gratuits, coin salon et terrasse pour certaines. L’établissement bénéficie également d’un restaurant, d’un bar, d’un casino et d’un parking gratuit. En savoir plus
Super ce post a propos de Sydney, on doit justement y aller a la fin du mois…! Si on a le temps, j’aimerais vraiment essayer de faire cette petite ballade…!
Effectivement tu fais bien de le rappeler, je n’oublierai pas l’attirail de rigueur !
Magnifique tes photos ! C’est quoi ton appareil ??
see ya
Canon EOS 7D + objectif 10-22 mm + filtre polarisant 🙂
J’ai également une focale fixe 50 mm (utilisée pour la derniere photo, Coogee) et un téléobjectif 100-400 mm.
Oui, c’est très bien : on rencontre aussi beaucoup de monde, Alain F. ancien partenaire du site. Nous sommes allé surfer un peu ensemble a Bronte. Il est toujours dans le business. il est très sympa, toujours prêt a dépanner et connait énormément de choses en Australie.
A+
Ahhh Coogee… Ce fut le tout début de l’aventure pour moi en 2005. Nostalgie..
Comme je te comprends… 😉 Je dois dire que j’apprécie d’etre de retour à Sydney, j’ai à la fois toujours cette sensation de découverte et d’excitation, et je visite des coins que je ne connaissais pas du tout… et à la fois je repasse par bien des endroits familiers, et je me sens chez moi. Très agréable que de conjuguer ces deux sentiments qui paraissent opposés mais sont en réalité très compatibles !
il me tarde le moi de septembre 🙂
ca a l ‘air superbe ! si desfois tu es dans le coin de sydney au mois de septembre je serai ravi de te payer un verre car avec toutes ses photo et reve que tu nous fournis c’est la moindre des choses !
Enjoy your trip ! see you
++ rémoz
Merci de la proposition 😉 Mais, en septembre, si tout va bien j’aurai quitté Sydney depuis longtemps et je serai perdue quelque part en plein bush ! 🙂
Nous aussi nous vivons à Bondi-beach depuis trois semaines, c’est vraiment sympa, je prend le chemin côtier dont tu parles de Bondi à Bronte le matin où je retrouve mon boss qui se prend un petit bain avant d’embaucher! c’est vraiment une autre vie ici, vraiment!
See you!
Putain je vivais a Curlewis street a quelques pas… snif.. ça me mmaaannnqqquue…
Et puis ce beau ciel australien si rare ici…
(dommage qu’on ne puisse pas laisser de coms sous les photos)
La personne qui vis sur les rochers au tout début de la balade est toujours la? j’ai lu qu’elle avait eu des soucis avec la justice malheureusement..
Non, je n’ai pas l’impression qu’il soit toujours là, du moins je n’ai pas vu son abri…
Comments are closed.