Canberra : nos itinéraires de visite dans la capitale

0
8672
Canberra

Capitale planifiée, Canberra se caractérise par un fort symbolisme architectural. Promenez-vous à la découverte des principaux édifices institutionnels et culturels de la ville.

En partenariat avec lonelyplanet.fr.

Une ville pleine de surprises

Lac artificiel aux eaux paisibles, gigantesque drapeau australien flottant sur le Parlement, larges avenues se déployant depuis le centre, etc. Canberra, comme les autres capitales planifiées, semble avoir forcé le trait sur le symbolisme architectural et oublié la spontanéité. Pourtant, derrière cette apparence aseptisée, la ville est très animée. Outre ses grands musées et ses galeries d’art – qui justifient à eux seuls une visite – la cité regorge de bars et programme quantité de concerts fréquentés par les étudiants.

Canberra
Canberra

Des élèves viennent de tout le pays pour visiter les musées de la Canberra. Les remarquables collections permanentes et les fréquentes expositions internationales de la National Gallery drainent aussi leur lot de visiteurs de tous horizons. Pendant les semaines de session parlementaire, la ville vit au rythme des questions de politique nationale. En revanche, elle est un peu éteinte durant les vacances universitaires, surtout à Noël et au Nouvel An.

Les nombreux bâtiments, musées et galeries de Canberra sont situés de part et d’autre du lac Burley Griffin. La plupart des sites sont accessibles aux fauteuils roulants.

Visite rapide de Canberra

Commencez votre balade à Canberra par le Parliament House, sur Capital Hill, et admirez la manière dont les colonnades du Parlement font écho à celles de son prédécesseur, l’Old Parliament House, que vous atteindrez en prenant Commonwealth Ave vers le nord en direction du lac.

En chemin, vous passerez devant les hauts-commissariats du Canada, de Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni. Symbole de la lutte pour l’égalité des droits des Aborigènes, la tente-ambassade aborigène est installée en permanence sur la pelouse, devant l’ancien Parlement.

Dirigez-vous ensuite au sud-est en suivant King George Tce, tournez à gauche à Parkes Pl, puis traversez King Edward Tce, en direction de la National Portrait Gallery, qui réunit les portraits d’Australiens célèbres.

Canberra
National Gallery

En vous tournant vers le lac, vous apercevrez l’imposante High Court of Australia (la Cour suprême), dont le canal ornemental court le long de l’allée menant à l’entrée. À côté, la National Gallery of Australia invite à s’abreuver de culture… et de café.

Suivez Parkes Pl jusqu’aux rives du lac Burley Griffin, où vous verrez – et entendrez peut-être – les cloches du National Carillon, sur Aspen Island. Tournez alors vers Commonwealth Pl pour aborder la question aborigène à travers les œuvres de Reconciliation Place. Retournez ensuite vers les deux parlements, puis regardez de l’autre côté du lac l’Australian War Memorial et voyez comme les trois monuments se répondent.

Canberra
Australian War Museum

Coupez les pelouses en diagonale et traversez Parkes Pl jusqu’à la National Library of Australia. Revenez ensuite le long de Parkes Pl, traversez la très animée Commonwealth Ave, puis prenez vers le nord jusqu’au Hyatt Hotel Canberra pour un rafraîchissement bien mérité.

Un long week end à Canberra

Premier jour

Après être passé à votre hôtel, faites le plein d’art australien à la National Gallery of Australia et à la National Portrait Gallery. Longez, à l’ouest, les rives du lac Burley Griffin, en passant devant la High Court et la National Library, pour finir avec un thé à l’historique Hyatt Hotel.

Allez voir un bon film à l’Arc Cinema avant de dîner à l’Ottoman ou à l’Italian & Sons. Vous pouvez aussi vous offrir des tapas et un verre au très chic Parlour Wine Room.

Deuxième jour

Commencez par un brunch au Silo ou à l’Urban Pantry, puis cap sur le National Museum of Australia, où approfondir vos connaissances de l’histoire aborigène et coloniale du pays. Si vous êtes motorisé, profitez de l’après-midi pour découvrir quelques vignobles réputés.

Sinon, montez en selle et pédalez autour du lac Burley Griffin, avant d’explorer Yarralumla, le quartier des ambassades.

Enfin, profitez d’un bon dîner au restaurant Portia’s Place.

Troisième jour

Si le Parlement siège, réservez une place pour assister à la séance des questions-réponses (Parliamentary Question Time), à 14h. En chemin, passez par le Museum of Australian Democracy, situé dans l’Old Parliament House, afin d’assimiler quelques rudiments d’histoire politique, puis déjeunez dans l’agréable café de la cour. Avant de quitter Canberra, ne manquez pas de visiter l’intéressant et touchant Australian War Memorial.

Itinéraire en Australie reproduit avec l’aimable autorisation de Place des Editeurs/ Lonely Planet – Tous droits réservés.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Si vous cherchez un séjour chez l’habitant à petit prix, découvrez cet endroit qui, bien qu’un peu excentré du centre-ville, vous offrira un cadre reposant et calme au milieu de grands espaces verts des terrains de golf. Le logement est doté d’une chambre double et d’une chambre simple, toutes deux spacieux, propres et confortables, avec salle de bain partagée. Le parking est gratuit sur place. En savoir plus

Notre coup de cœur

Avenue Hotel Canberra

Ce superbe hôtel au décor très contemporain et élégant jouit d’une excellente situation en plein centre-ville. Il propose différents types de logements, allant de la chambre double à l’appartement entièrement équipé. L’établissement comprend aussi une salle de sport, un bar et un restaurant. Le tout dans une ambiance chic à souhait ! En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

The Village Hostels Canberra

Cette auberge de jeunesse conviviale et accueillante propose des chambres privées et lits en dortoir. Elle est très appréciée pour sa grande terrasse sur le toit, sa piscine et son sauna. Sans oublier son café, son petit bar, et les nombreux jeux mis à disposition des voyageurs. En savoir plus

Crédits photos : Brenden Ashton, Sam Ilic, enjosmith

Rate this post