Damien Miller, originaire du Queensland, deviendra en mai le nouvel ambassadeur d’Australie au Danemark. Pour la première fois dans l’histoire du pays, un Aborigène va prendre la tête d’une mission diplomatique.
Il y a beaucoup d’intérêt à travers le monde pour les Aborigènes d’Australie, nos histoires, et c’est important pour les Aborigènes d’être capable de raconter ces histoires en Australie, mais aussi à l’étranger », a confié à ABC Damien Miller, fraîchement nommé ambassadeur d’Australie au Danemark.
Comme un symbole. Après avoir présenté ses excuses aux mères des générations volées en mars, l’Australie vient de nommer à la tête de sa mission diplomatique au Danemark, un ambassadeur aborigène, Damien Miller, une première dans l’histoire diplomatique du pays.
« C’est un très bel honneur personnel pour moi, mais je tiens à rappeler que je ne suis pas le premier Aborigène à travailler pour le département des Affaires étrangères », a commenté Damien Miller. Si le nouveau diplomate à Copenhague est le premier Aborigène à diriger une ambassade, 49 Aborigènes travaillent actuellement aux Affaires étrangères, dont 12 à l’étranger.
Damien Miller est un descendant de la tribu Gangulu, originaire du Queensland, et de nombreux membres de sa famille vivent dans les régions de Rockhampton et de Brisbane. Diplomate de carrière, Damien Miller a déjà été déployé en Malaisie, et a travaillé avec l’Afghanistan et l’Allemagne.
Au Danemark, où il sera affecté en mai, le nouvel ambassadeur veut exposer au monde le combat aborigène. Mais pas seulement. « Je pense que c’est aussi important pour les employés aborigènes de ne pas travailler seulement sur la cause indigène. Nous travaillons de la même manière sur tous les autres sujets de politique étrangère et diplomatiques », tient à préciser, en bon diplomate, Damien Miller.
Mouais, c’est pas vraiment un gros pas en avant, quand tu vois sa photo : http://caama.com.au/wp-content/uploads/2013/04/April-2-Miller-Ambassador-BREAKING.jpg . Le mec doit être aborigène d’un grand-père ou arrière-grand père, et encore… On en vient à comment vraiment définir un aborigène ? Ce serait un peu comme trouver un arrière-grand père allemand à François Hollande et prétendre que c’est le premier allemand élu président de la République Française… Il n’y a pas de « nationalité » aborigène, du coup beaucoup de gens ayant un lointain ailleul aborigène se déclarent comme tel. Mais voir un non-métis aborigène à un tel poste c’est déjà nettement plus rare, c’est plus facile de mettre un type avec un nom et un visage 100% anglo-saxons…
Comments are closed.