Le plus célèbre des guides de voyage vient de dévoiler son classement des 500 lieux à voir dans le monde. Dans la liste, dix sites australiens, dont un podium.
Cet écosystème vital subjugue tous ceux qui le visite – avec une abondante faune ailée et des îles tropicales et des plages innombrables. » Chris Zeiher, porte-parole de Lonely Planet, à propos de la Grande Barrière de corail.
Encore une raison de préserver ce joyau du patrimoine mondial. La Grande Barrière de corail, située sur la côte est de l’Australie, vient d’être placée deuxième site au monde dans le classement des 500 lieux à voir du Lonely Planet. Seuls les temples d’Angkor au Cambodge ont surpassé le récif corallien australien, qui devance tout de même le Machu Picchu au Pérou (3e) la Grande muraille de Chine (4e), le Taj Mahal en Inde (5e) ou le Grand Canyon aux Etats-Unis (6e).
Le vote a été réalisé au sein de la communauté Lonely Planet, auprès d’auteurs et de voyageurs expérimentés, où chacun était appelé à proposer son top 20 des meilleurs sites au monde. L’Australie y est très bien représentée. Ainsi, on retrouve dans le classement neuf autres sites australiens :
Les Douze apôtres, les fameux rochers de la Great Ocean Road dans le Victoria (12e)
Museum of Old and New Art (Mona, 20e)
Cradle Mountain en Tasmanie (32e)
Uluru (33e)
Kakadu National Park (56e)
L’Opéra de Sydney (57e)
Les Blues Mountains en Nouvelle-Galles-du-Sud (202e)
Ningaloo Marine Park en Australie-Occidentale (265e)
Port Arthur en Tasmanie (416e)