Avec des chiffres de fréquentation en hausse, le gouvernement de Tasmanie a décidé d’ouvrir ses parcs nationaux aux offres de développement touristique.
Le gouvernement libéral a ouvert une procédure de manifestation d’intérêt pour des propositions de développement touristique dans les parcs nationaux et le Patrimoine mondial, avec le but de faire de la Tasmanie la capitale mondiale du tourisme environnemental ». Matthew Groom, ministre de l’Etat pour l’Environnement, les parcs et le patrimoine.
La cuvée 2013-2014 a été bonne pour le tourisme en Tasmanie. Ses parcs nationaux ont connu un boom de 12% en un an. Le Freycinet National Park, le parc le plus visité de l’Etat avec 270 000 visiteurs par an, a même vu sa fréquentation augmenter de 14%. Mais c’est au Mt Field National Park que l’on observe la plus forte progression de visiteurs, avec 39% de hausse en un an.
Fort de ces succès, le gouvernement de Tasmanie a décidé d’ouvrir une procédure de manifestation d’intérêt, entre juin et novembre 2014, pour développer le tourisme dans ses parcs nationaux. 87 requêtes et demandes d’informations ont été reçues, début septembre, par le gouvernement d’Etat. Optimiste, Matthew Groom, ministre de l’Etat pour l’Environnement, les parcs et le patrimoine, a alors déclaré, le 8 septembre : « Ces chiffres de fréquentation indiquent les possibilités pour les secteurs touristiques et économiques, que nous pouvons continuer à attirer plus de gens dans nos parcs, leur offrir de rester plus longtemps et dépenser davantage ».