En route vers l’Australie : Escale à Canton

0
2931
canton
Canton - Copyright : Creativefamily

Sur votre route pour l’Australie, vous ferez sans doute une escale à Canton, aussi connue sous le nom Guangzhou, la capitale de la province du Guangdong dans le sud de la République populaire de Chine. Avec près de 12,7 millions d’habitants, Canton est la troisième ville la plus peuplée du pays, derrière Shanghai et Pékin, et dispose de nombreux atouts touristiques.

L’aéroport international de Canton

Lors d’une escale dans la capitale chinoise de la province du Guangdong, votre vol va atterrir à l’aéroport international de Canton-Baiyun. Inauguré en 2004 et accueillant 45 millions de passager par an, l’aéroport est équipé d’un réseau Wi-Fi gratuit permettant de rester connecté et renferme par ailleurs de nombreux salons de détente ainsi que diverses enseignes permettant de se restaurer ou d’effectuer quelques emplettes.

Direction le centre-ville de Canton

Avec un passeport français, vous n’aurez pas besoin de visa pour passer jusqu’à 72 jours en transit à Canton. Par ailleurs, vous profiterez de cette escale sans être encombré par vos bagages puisque leur enregistrement se fera jusqu’à la destination finale.

Pour sortir de l’aéroport, le plus rapide est de monter à bord d’un taxi. Les tarifs diffèrent selon la distance et le type de véhicule. Comptez en moyenne plus de trois-quarts d’heure de route pour rejoindre le centre-ville de Canton, situé à une trentaine de kilomètres, et la course vous coûtera environ 100 yuans (13 euros). Un surcoût s’applique pour les trajets effectués de nuit.

Beaucoup plus économique, un réseau de métro sillonne une bonne partie de Canton. Pour vous rendre en plein coeur de la ville, embarquez sur la ligne 3 depuis la station « Airport South » puis descendez à « Tiyu Xilu ». Une fois en centre-ville, empruntez les lignes 1 et 2 qui traversent Canton, respectivement, d’est en ouest et du nord au sud. Le prix du ticket varie entre 2 yuans (30 centimes d’euros) et 12 yuans (1,80 euro) selon le nombre de stations traversées.

Des bus relient par ailleurs l’aéroport au centre-ville de Canton. Le trajet ne coûte que 2 yuans (30 centimes d’euro) et le réseau est relativement bien développé, mais il n’existe aucun plan spécifique aux lignes de bus et les arrêts ne sont signalés qu’en chinois.

Les immanquables de Canton

Commencez par vous rendre à Zhujiang New Town, le quartier des affaires et le cœur névralgique de la ville qui renferme de nombreux gratte-ciels. Située à quelques centaines de mètres, la place Huacheng Square est surplombée par deux immenses tours, dont l’impressionnante CTF Finance Centre qui, avec ses 530 mètres de hauteur, est le cinquième plus haut gratte-ciel du monde. La tour CTF Finance Centre possède par ailleurs l’un des ascenseurs les plus rapides de la planète, capable de se déplacer à la vitesse de 20 mètres par seconde.

La tour de télévision Canton Tower, culminant à 600 mètres de hauteur, est, quant à elle, le plus haut édifice de Chine. À l’intérieur, vous y trouverez un musée, un centre commercial, des restaurants panoramiques et une plateforme d’observation située à plus de 450 mètres offrant une vue vertigineuse sur la ville.

temple six banians
Le temple des Six Banians – Copyright : Takawildcats

Tout proche, se situe l’Opéra de Canton dessiné par l’architecte Zaha Hadid dans lequel vous pourrez assister à un opéra cantonais, qui est l’un des genres majeurs de l’opéra chinois. Cette forme d’art traditionnel comprend du chant ainsi que des arts martiaux et acrobatiques. La plupart des intrigues sont inspirées des contes historiques, classiques et mythologiques chinois.

Les amateurs de parcs à thème se feront une joie de visiter le Chimelong International Circus, qui est le plus grand cirque fixe du monde. Le Chimelong Safari Park, un zoo renfermant plus de 20.000 animaux dont près de 500 espèces protégées sur plus de 130 hectares, est le lieu idéal pour observer un panda géant ou un tigre blanc. Quant au Chimelong Paradise, il est le plus grand parc d’attraction de Chine avec 70 attractions réparties sur 60 hectares.

Imprégnez-vous de la culture chinoise en vous rendant au temple des six banians, l’un des quatre temples bouddhistes les plus importants de la ville. Bâti en 537 durant la dynastie Liang et reconstruit à maintes reprises, l’édifice est formé de plusieurs bâtiments, dont le plus célèbre étant la pagode à neuf étages.

L’île de Shamian située sur la rivière des Perles, dans le centre-ouest de la ville, a été une concession franco-britannique durant la moitié du XIXème et celle du XXème siècle et a conservé une remarquable architecture coloniale qui mérite le détour.

sacre coeur canton
Cathédrale du Sacré-Coeur de Jésus – Copyright : Zhangzhugang

En terme d’architecture, la cathédrale du Sacré-Coeur de Jésus, construite au cours du XIXème sous la tutelle du gouvernement français et de l’Église catholique, est la plus grande cathédrale de style néogothique en Chine et dans tout le Sud-Est asiatique.

La ville de Canton est par ailleurs considérée comme étant le berceau de la cuisine traditionnelle chinoise. Les amateurs de gastronomie se délecteront ainsi de dim sums, les spécialités de la région, et pourront également goûter le mangoustan, un fruit du Sud-Est de l’Asie, surnommé le fruit des Dieux, au goût incomparable !

Enfin, n’hésitez pas à vous faufiler dans les nombreuses allées étroites des différents marchés de la ville afin de faire quelques achats. N’oubliez pas que Canton est la capitale du Guangdong, l’une des provinces manufacturières de Chine où est produite la majeure partie des textiles exportés depuis le pays.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

YoYo Youth Apartment

Cette belle auberge de jeunesse propose des chambres privées ainsi que des lits en dortoirs, toutes dotées d’un coin salon, d’un bureau et de la climatisation. On y apprécie particulièrement la gentillesse des hôtes, les accessoires mis à disposition, la décoration colorée et le confort. En savoir plus

Notre coup de cœur

Mr Hippo Apartment

Cet hébergement propose de très beaux appartements avec deux chambres, salle de bain privée, cuisine tout équipée, salon, le tout dans un décor très agréable et soigné. Les visiteurs disposent du nécessaire et peuvent ainsi profiter de leur intimité durant leur séjour. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Angela’s Guest House

Une auberge de jeunesse très sympathique, à l’ambiance chaleureuse, tout autant que l’accueil. Il s’agit de lits en dortoir uniquement, avec climatisation et salle de bain privative pour chaque chambre. Les visiteurs peuvent également profiter de la terrasse, de la cuisine commune et d’un service de location de vélos. En savoir plus

5/5 - (1 vote)