Freelance en Australie avec un Working Holiday Visa

0
6607
Freelance en Australie
Une plage pour bureau

Le visa vacances-travail n’est pas seulement pertinent pour les travaux saisonniers ou les petits emplois. Il permet aussi de se positionner en tant que freelance en Australie, sans passer par la case fastidieuse du visa travail. Tout ce qu’il faut savoir sur le travail à son compte avec un Working Holiday visa.

Nombreux sont les backpackers qui reviennent avec des récits exotiques et éprouvants au cœur de fermes fruitières, de mines ou de bateaux de pêche dans les zones les plus reculées du pays. Mais l’Australie, avec la qualité de vie unique au monde de ses grandes villes, assure un cadre de travail idéal pour un indépendant, armé d’un simple ordinateur portable et d’une bonne connexion internet. De plus, la souplesse du Working Holiday visa permet une procédure relativement simple pour travailler à son compte et être freelance en Australie.

Freelance en Australie, d’excellentes conditions de travail

Les villes australiennes, régulièrement classées parmi les villes les plus agréables au monde pour leur qualité de vie, constituent un cadre de vie rêvé pour un travailleur freelance, entre les plages et les espaces verts.

Freelance en Australie

Connectées et modernes, elles disposent de lieux de travail, au-delà des cafés et des bibliothèques, adaptés aux graphistes, aux développeurs, aux journalistes et autres voyageurs travaillant à leur compte. C’est notamment le cas des espaces de coworking, qui permettent de partager des bureaux entre indépendants, comme The Cluster à Melbourne, The Commons à Sydney et Melbourne, ou encore Wotso à Brisbane.

Déclarer son ABN

« D’un point de vue pratique, il est assez facile d’être freelance en Australie car les procédures et le système de taxation sont transparents, faciles et rapides »,

explique à Australia-Australie.com, Nathalie Astruc, ex-traductrice indépendante pour le site internet de la chaîne ABC, installée à Melbourne pendant un an avec un Working Holiday visa.

Concrètement, pour être freelance en Australie avec un visa vacances-travail, il faut demander un ABN (Australian Business Number), un numéro d’immatriculation à onze chiffres. Vous pouvez faire la demande simplement et gratuitement directement en ligne sur le site de l’ABR (Australian Business Register). Dans le formulaire, il faudra cocher la case « sole trader ». Si vous renseignez toutes les informations requises, la notification d’ABN sera immédiate. S’il manque des informations, l’ABR vous répondra sous 20 jours ouvrés.

Plus facile, plus rapide et moins coûteuse qu’un visa de travail, la procédure en Working Holiday a aussi ses limites. À savoir, celles liées à son statut : il n’est pas possible de travailler plus de six mois sur un an pour le même employeur, en freelance ou en salarié, avec ce visa.

Payer ses taxes

Pour pouvoir déclarer ses impôts, de la même manière qu’un travail saisonnier en ferme par exemple, il faut posséder un numéro TFN.

Concernant le montant des taxes, il dépend du statut, celui d’être résident ou non-résident fiscal en Australie.

Les WHV sont toujours considérés comme non-résidents.

Avec un visa différent, est considéré comme résident celui qui passe plus de 6 mois domicilié au même endroit. Pour les résidents fiscaux, le taux d’imposition dépend, comme en France, du montant des revenus perçus. Selon les situations, l’ATO (Australian Tax Office) permet de répondre à toutes les questions et de se mettre à jour sur une palette fiscale évolutive selon les années.

Freelance en Australie
La taxe GST, la TVA australienne

La taxe GST (Goods & Services Tax) s’applique aux freelances qui dépassent 75 000 dollars de chiffre d’affaires annuel.

Rate this post