Entre plages idylliques et terre couleur rouge orangé, Broome n’a pas à rougir de sa réputation. Située à plus de 2 200 km au nord de Perth, cette petite ville est la capitale perlière de l’Australie. Et s’il est une chose qu’il ne faut pas manquer à Broome, c’est bien sa fameuse plage de 22 km de long, Cable Beach. Un must-see de l’Australie-Occidentale.
Entre chameaux et dinosaures
Si l’on va à Broome, c’est avant tout pour se détendre. Se faire cocooner, s’échapper sur le sable fin de Cable Beach, admirer le coucher du soleil. Ou même la pleine lune, particulièrement de mars à octobre, lorsqu’elle coïncide avec la marée basse à Roebuck Bay, les chanceux assistent à une expérience unique : par un effet d’optique, des marches se forment entre l’océan et la lune. Ce phénomène, « Staircase to the moon », peut être observé seulement trois fois dans le mois.
Une autre expérience inoubliable : la balade en chameau sur la plage, l’une des spécialités de cette ville. Assis confortablement sur un chameau, prenez de la hauteur pour un coucher de soleil très spécial. Trois sociétés proposent des visites à différentes heures de la journée.
Bien sûr, Broome ne se résume pas à Cable Beach, son soleil et sa lune. À l’extrémité de la plage, Gantheaume Point contraste du sable blanc avec sa roche rouge devant une mer turquoise. Mais surtout, cet endroit abrite des empreintes de dinosaures de plus de 120 millions d’année, visibles seulement à marée basse.
Broome, une histoire de perle
Pour beaucoup, Broome rime avec perle. Pas n’importe laquelle, celle des mers du sud, soit la plus fine au monde. Après la première découverte de perles par un colon blanc en 1861, des plongeurs japonais, philippins et malaisiens immigrèrent en masse, impatients de faire fortune. Ils sont à l’origine de cette population multiculturelle qui constitue cette petite ville aujourd’hui.
Durant le XXème siècle, plonger dans les eaux de l’océan Indien pouvait rapporter gros. Mais le jeu en valait-il la chandelle ? Entre crocodiles, requins, cyclones, infections des oreilles, environ 145 plongeurs périrent entre 1910 et 1970. Broome brillait cependant par son succès et en 1914, elle fournissait alors 80% des perles dans le monde entier.
Aujourd’hui, le marché continue sous une autre forme. Embarquer à bord d’une croisière pour explorer une ferme locale de perles est un incontournable. Il est aussi possible de monter à bord des canots restaurés, utilisés à l’époque par les plongeurs.
Pour les curieux, le musée de Broome est l’un des meilleurs musées régionaux d’Australie. Il retrace l’histoire fascinante de la ville à travers des photographies et de documents.
Ciné en plein air , brasserie ou courses
Visiter Broome est l’occasion de faire le plein d’expériences uniques. Une des petites merveilles de la ville : Sun Picture, un cinéma en plein air. Pas n’importe lequel, puisque c’est le plus vieux cinéma en plein air au monde encore ouvert ! Inauguré en 1916, il projette alors son premier film muet. Installez-vous confortablement sur un transat et plongez-vous dans un film, sous les étoiles. Ou bien réservez une visite guidée historique organisée tous les jours en haute-saison.
Les amateurs de sport, et plus particulièrement de courses hippiques, peuvent faire un tour à l’hippodrome, situé à quelques pas du pittoresque Gantheaume Point. Le summum de la saison se déroule au mois d’août, au moment du Broome Cup Carnival.
Les femmes entrent gratuitement lors du Ladies Day. Le jour de la Broome Cup accueille la crème de la crème, celle des personnalités comme celle des chevaux.
Et si, après une journée de visites, vous rêvez d’une bière, direction la brasserie Matso, une institution de la ville. Le lieu est unique et le choix de bières impressionnant. Blanche, brune, à la mangue, au piment, au litchi, au gingembre, chacun y trouve son bonheur. La petite brise de l’océan ne fait qu’embellir ce moment, et rend le départ de cet oasis encore plus difficile.
Broome, comment s’y rendre ?
- En voiture : 2 240 km de Perth, 1 870 km de Darwin.
- En avion : Perth-Broome avec Virgin Australia ou Qantas : 2h30 de vol.
- En bus : Darwin-Broome avec Greyhound Australia ou Integrity Coach Lines. Se déplacer en bus est probablement le moyen le plus économique et le plus pratique pour découvrir la ville. Il opère 7 jours sur 7 et vous emmène de Cable Beach à Chinatown et Town Beach.
- En taxis : plusieurs sociétés opèrent, permettant de vous rendre à l’aéroport et de vous déplacer en ville.
- Louer une voiture : 4×4 ou van, vous avez le choix entre plusieurs compagnies.
- Téléchargez le Guide des visiteurs pour préparer votre séjour ou rendez-vous sur le site de la ville.
Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur
Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix
À quelques pas seulement de la fameuse plage de Cable Beach, se trouve cette grand auberge de jeunesse aussi confortable en extérieur qu’en intérieur. Les visiteurs ont la possibilité de choisir entre une chambre ou un lit en dortoir, selon l’envie et le budget. L’établissement dispose d’une piscine extérieure, d’un bar, d’une cuisine commune, d’une salle de DVD et d’un barbecue. Sans oublié le petit déjeuner gratuit ! En savoir plus
Notre coup de cœur
Ce superbe établissement des studios, villas et tentes de luxe pour un séjour placé sous le signe du confort et de la détente. Tous bénéficient d’une salle de bain privée, d’une cuisine entièrement équipée et d’une terrasse privée. Outre le cadre épuré et soigné, vous pourrez aussi profiter de la belle piscine extérieure et du cadre verdoyant. En savoir plus
Notre choix d’hébergement petit prix
Petits prix, bonne ambiance et simplicité, tels sont les maîtres mots de cette auberge de jeunesse. Vous y trouverez uniquement des chambres avec lits dortoirs, chacune disposant de sa propre salle de bain. Certaines comprennent également un petit coin cuisine. Le Kimberley Travellers Lodge dispose aussi d’une piscine, d’un bar, et sert chaque matin un petit déjeuner gratuit. En savoir plus