Le coût du voyage en Australie : combien faut-il pour partir et sur place ?

21
10913
Coût du voyage en Australie

Partir en Australie pour un an de Working Holiday est un rêve dont la réalité a malheureusement un coût : billet d’avion, assurance santé et simples dépenses de la vie quotidienne une fois sur place sont autant de frais qui s’additionnent pour former un budget conséquent. Pour une année quel est le coût du voyage en Australie ?

Le coût du voyage en Australie : les frais avant le départ

Bien que la question posée en premier par les internautes soit « Avec combien d’argent faut-il partir ? », avant cela il faut également se demander « Combien faut-il pour pouvoir partir ? ».

Le billet

La dépense la plus évidente et la plus importante est bien évidemment celle du billet d’avion : se rendre à l’autre bout de la terre n’est pas donné. Pour un aller-retour, les prix oscillent entre 1000 et 1600 euros, tandis qu’un aller simple se monnaie entre 650 et 750 euros.

Comment obtenir le meilleur prix ? Premièrement, pensez à partir en basse saison, quand les billets sont moins chers aussi bien en France qu’en Australie. Deuxièmement, utilisez les comparateurs de billets et faites des devis en agences. Suivez les conseils de notre partenaire pour acheter son billet whv.

De nombreuses compagnies aériennes assurent la liaison France-Australie. Vous pouvez réserver vos billets directement sur leurs sites internet, ou en passant par une multitude d’agences de voyage. À vous de trouver ceux qui proposent les meilleurs prix ! Faites-vous une première idée des tarifs du moment et des dates de la basse saison en consultant les offres d’e-Australie, notre partenaire depuis 10 ans qui offre toutes les compagnies et négocie avec les compagnies pour offrir les meilleurs tarifs du marché

Agence e-Australie

L’assurance

Après le billet d’avion, l’assurance santé pour ceux qui partent 1 an ou plus en Working Holiday Visa est la seconde grosse dépense indispensable à partir en toute sécurité, et en toute tranquillité d’esprit. Pour souscrire à une assurance santé privée proposant des offres spécialement conçues pour les jeunes voyageurs partant en Working Holiday, comptez environ 400 euros par an (il est aussi possible de souscrire une cotisation mensuelle si vous partez moins longtemps).

Ces assurances couvrent vos consultations chez le généraliste en cas de maladie infectieuse ou d’accident, vos frais d’hospitalisation et de rapatriement, vos accidents professionnels ainsi que ceux arrivés durant la pratique de certains sports et assurent également votre responsabilité civile. Il est donc important de prendre une bonne assurance whv pendant votre séjour d’un an, nos partenaires peuvent vous proposer une assurance complète :

Visa Australie

Le visa

Une dernière dépense indispensable avant le départ ? L’achat de votre visa Working Holiday bien sûr ! Faire votre demande sur internet vous coûtera 440 dollars australiens, soit environ 280 euros (taux juin 2018). Pour faire votre demande de visa, vous aurez bien évidemment besoin de votre numéro de passeport.

Si vous n’êtes pas encore muni de ce précieux document, il faudra en faire la demande à votre mairie, ce qui vous coûtera 86 euros en timbres fiscaux. Tant qu’à affronter l’administration française, n’oubliez pas de placer une demande de permis de conduire international auprès de votre préfecture, mais là, bonne surprise : c’est gratuit !

 

Pour terminer, si vous ne disposez pas encore de bagages, il vous faudra faire l’acquisition d’un sac à dos ou d’une valise. Chez ce bon vieux Décathlon, vous trouverez des sacs à dos entre 50 euros (60 litres) et 140 € (70 + 10 litres) et des valises à partir de 35 euros (80 litres).

Le coût du voyage en Australie : sur place

Tout d’abord, établissons les bases : en Australie, les prix se donnent en dollars australiens (AU$). Le taux de change actuel (juin 2018) est de 1 euro = AU$1,56. Ce taux étant toutefois sujet à d’importantes variations au fil des jours, des mois et des années, vous devrez le consulter au moment de votre départ sur des sites tels que XE.com. Pour plus d’informations sur le dollar australien, le transfert de vos économies et les moyens de paiement sur place, consultez notre article L’argent en Australie.

Ces bases établies, entrons dans le vif du sujet : le coût de la vie et du voyage en Australie. Vos dépenses principales au pays des kangourous se divisent en une poignée de domaines, à savoir : le logement, la nourriture, les transports et les activités.

Côté logement, il faut d’abord déterminer quel sera votre type d’hébergement. Pour l’arrivée dans le pays et les séjours courts, les auberges de jeunesse (backpackers hostel ou youth hostel) sont une solution pratique et relativement économique : vous pourrez obtenir un lit dans un dortoir à partir de AU$19/nuit. Lisez nos article sur les différents types de logements pour le whv.

Le coût du voyage en Australie : Backpacker australie

Mais attention ! Les prix varient énormément selon la période de l’année, l’emplacement de votre auberge (par exemple, à Sydney, il sera moins cher de loger à Kings Cross plein centre-ville) et le nombre de lits dans votre dortoir – car vous pouvez partager un dortoir avec de 3 à 19 autres personnes !

Si vous préférez opter pour une auberge bien placée et un dortoir moins bondé, les prix peuvent grimper jusqu’à AU$42/nuit. Une chambre pour deux (lit double ou deux lits simples) se paie généralement entre AU$75 et AU$150 par nuit.

Alternative aux auberges dès que vous comptez vous installer dans une même ville pour plusieurs semaines ou plusieurs mois, les colocations ont elle aussi des prix variables : de AU$90 à AU$300 par semaine, encore une fois selon l’emplacement, le nombre de colocataires, et bien sûr l’état du logement. Difficile de s’y retrouver dans toutes ces variables ? Comptez simplement une moyenne de AU$25-30 par nuit en auberge, et une moyenne de AU$150-200 par semaine en colocation.

Vient ensuite la question de l’alimentation. Sur ce point, certaines auberges offrent parfois quelques avantages comme le petit-déjeuner inclus, quelques bons pour des boissons gratuites au bar ou même des repas de type barbecue ou pâtes offerts à l’occasion – renseignez-vous !

Mais sur la longueur, le meilleur moyen de bien manger pour pas trop cher reste bien évidemment de faire ses propres courses en grande surface : comptez un budget moyen de AU$50/semaine/personne pour faire de bons repas… économiques. À titre d’exemple, voici les premiers prix de quelques produits de consommation courante :

  • 1 paquet de spaghetti (500 gr) : AU$1,00
  • 1 paquet de riz (2 kg) : AU$6,00
  • 1 paquet de corn flakes (800 gr) : AU$2,50
  • 1 boîte de thé (50 sachets) : AU$2,13
  • 1 brique de lait longue conservation (1 litre) : AU$1,16
  • 1 steak de bœuf : à partir de AU$13 le kilo

Coût de la vie en Australie

Les prix des fruits et légumes frais sont très variable selon les saisons !
Si vous préférez manger dehors, comptez entre AU$8 et AU$25 par personne pour un repas dans un snack ou restaurant.

Mieux vaut acheter ses plats le midi – les prix sont en général plus avantageux que le soir ! Pour un café, il faut compter entre AU$3,20 et AU$4.

Enfin, c’est malheureusement du côté de l’alcool que le budget en prend un coup en Australie, car là-bas il est très taxé : comptez en moyenne AU$16 pour un pack de 6 bières, AU$6 à AU$20 pour une bouteille de vin, et AU$40 à AU$70 pour une bouteille d’alcool fort (vodka, whisky, rhum…). Si vous voulez vous faire plaisir, Aldi s’est très bien développé sur la côte est et commence à s’implanter en 2018 sur la côte ouest. L’enseigne offre du vin de table à des prix imbattables.

Le coût du voyage en Australie : train sydney

Les transports en commun ne sont pas donnés dans les grandes villes : à Sydney, par exemple, il vous faudra compter $61,60 pour un abonnement à la semaine permettant d’aller dans toutes les zones. Un passage individuel coûte de AU$4.20 à AU$10.20 (les prix étant plus bas hors heures de pointe). Certaines villes comme Sydney proposent un tarif plus avantageux si vous utiliser la carte de transport magnétique au lieu d’un ticket individuel (entre AU$0.70 et AU$1.70 d’économie en fonction du trajet).

Pour se déplacer de ville à ville, la solution la moins coûteuse est souvent l’avion sur des compagnies à bas-budget, ou le train si vous êtes sur la côte est.

L’autre solution est d’acheter votre propre véhicule, en prévoyant des frais de l’ordre de :

  • $1500 à $3000 pour l’achat d’une voiture « station wagon »
  • $4000 à $6000 pour l’achat d’un van équipé
  • $500 à $900 pour une registration (vignette) d’un an
  • $130 pour une assurance au tiers d’un an
  • $1,50/litre environ pour le sans-plomb
  • $1,60/litre environ pour le diesel
  • $0,90/litre environ pour le gaz

Le coût du voyage en Australie : En Van en Australie

Enfin, pour terminer, un mot sur les activités : si vous ne disposez pas de votre propre véhicule, il vous faudra probablement avoir recours à des tours organisés pour visiter, en car ou en bateau, les plus beaux sites du pays. Ces derniers se monnaient généralement aux alentours de $150 la journée.

Ci-dessous, quelques exemples des tarifs d’autres activités nature et sportives :

  • Saut en chute libre : à partir de AU$260
  • Baptême de plongée : à partir de AU$140
  • Rafting : à partir de AU$160
  • Survol en hélicoptère : à partir de AU$150
  • Escalader Harbour Bridge : à partir de AU$200

Toutes ces données en main, à vous d’établir un budget prévisionnel de votre année en Australie selon ce que vous avez envie de faire là-bas.

N’oubliez pas : le gouvernement australien préconise d’arriver avec un budget de AU$5000 (environ 3 185 € au taux de juin 2018), une somme qui n’est pas choisie au hasard et devrait vous assurer un confortable filet de sécurité avant que vous ne trouviez un travail.

Mieux vaut travailler un peu plus longtemps en France pour se faire de meilleures économies et partir l’esprit tranquille, qu’arriver en Australie ric-rac et la peur au ventre !

Rate this post

21 Commentaires

  1. Hi!
    De mon côté 6500euros tout compris pour 10 mois et demi avec 3 mois de Woofing. j’ai fait a peu prés le tour, sauf de Melbourne à Perth!
    Bon trip à tous!

  2. hi, du miens 4000€ pour 10 mois, avec 5 mois de taff et 5 mois pour faire le tour.
    moi aussi il me manque la partie melbourne perth 😀

  3. Hi !
    @Lorenzo : tes 4000€ comprennent les 5 mois de taff aussi ? (il me semblait que la paie était pas mal même pour les petits boulots…) Quels genres de boulots trouve t on facilement ?? Je n’ai pas de véhicule est ce un gros inconvénient ? (je trouve les transport en commun élevé pour juste un voyage !)

  4. Deux articles qui pourraient t’aider à te renseigner : Les types de jobs du Working Holiday et 5 conseils pour trouver du travail 🙂 Le manque de véhicule est un handicap assez important si tu veux travailler dans les champs (récoltes), mais pour les petits boulots de ville (hôtellerie-restauration, etc), cela n’a pas d’importance. Le salaire horaire minimum est de $15 en Australie, dans la pratique il est assez facile d’être payé $18-19/h.

  5. salut à tous je souhaite partir au mois de septembre pour travailler dans la restauration ou l’hôtellerie (déjà de l’expérience dans ce domaine) et je flippe un peu de pas trouver de travail sur place
    Mon anglais est standard après un bts
    auriez vous quelque conseil svp

  6. Personnellement je trouve qu’en Australie, les prix ne sont pas chers, j’y suis et franchement je ne suis pas obligée de me serrer la ceinture constamment. bon voyage à tous !!

  7. Hello!
    j’habite a Sydney depuis un peu plus d’un an maintenant et la vie est chere surtout pour le logement, les transports et les vetements (si on veut s’habiller correctement sans forcemetn chercher de marques). Ceci dit, les salaires sont plus eleves qu’a Paris – il est donc plus facile qu’en France d’economiser!
    Bon voyage!

  8. bonjour,
    je pars le 8 décembre, je compte partir avec 8500€. je me donne 3 ou 4 mois pour faire:
    sydney jusqu’au whithsunday, cairns
    cairns/darwin
    darwin/alice springs
    alice springs/melbourne
    melbourne/perth (avion)
    perth/ la ville ou je me plaierai le mieux SURPRISE!!!!
    j’ai besoins de conseil:
    je souhaite faire la majorité du trip en voiture mais je n ai pas le permis donc est il facile de trouver du lift?
    le moyen de transport le plus sympa entre le train et le bus pour la beauté du paysage?
    le coût des billets d’avion intérieur?
    est il facile de trouver du taf en fruitpicking?
    quelques bon plan si vous avez fait le meme trip§!!
    aussi pour ceux que sa intéresse ou qui se trouverai dans le meme coin au meme moment n’hésitez pas a me faire signe !!!

  9. bonjour,
    je pars le 8 décembre, je compte partir avec 8500€. je me donne 3 ou 4 mois pour faire:
    sydney jusqu’au whithsunday, cairns
    cairns/darwin
    darwin/alice springs
    alice springs/melbourne
    melbourne/perth (avion)
    perth/ la ville ou je me plaierai le mieux SURPRISE!!!!
    j’ai besoins de conseil:
    je souhaite faire la majorité du trip en voiture mais je n ai pas le permis donc est il facile de trouver du lift?
    le moyen de transport le plus sympa entre le train et le bus pour la beauté du paysage?
    le coût des billets d’avion intérieur?
    est il facile de trouver du taf en fruitpicking?
    quelques bon plan si vous avez fait le meme trip§!!
    aussi pour ceux que sa intéresse ou qui se trouverai dans le meme coin au meme moment n’hésitez pas a me faire signe !!!

  10. bonjour à tous,

    j’arrive début octobre sur Sydney, je prépare donc mon voyage en ce moment.
    Je remercie l’auteur de cette article, très utile.
    Par ailleurs je voulais savoir, si les prix avaient aujourd’hui changé de manière significative par rapport à la date de ce post ?…

    Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous pourriez m’apporter.

  11. Oui les prix on évolué et souvent à la hausse : déjà à cause du coût de la vie qui augmente continuellement (tout comme en France) et aussi avec le taux de change qui diminue petit à petit (il est mentionné dans le site 1€=1.33 AUD alors qu’aujourd’hui nous somme à 1€=1.24 AUD). En même temps, tout comme en France, le salaire minimum à lui aussi augmenté « autant » que le coup de la vie!

  12. coucou, moi aussi je part mi janvier, pour 6 mois et je compte faire le tour, j’ai un peu le mm itinéraire que toi sauf que moi j’ai la moitier de l’argent que tu as ! donc restons en contact si on peu faire un petit bout de trajet ensemble .

  13. Etant frontalière avec l’Allemagne (Strasbourg) je pense qu’il est important pour le prix des billet d’avion de voir aussi les autres pays(Italie-Espagne-Belgique…)! Par exemple moi je ne suis jamais parti de France, trop cher, mais toujours de Karlsruhe ou de Frankfurt(Francfort) qui est un aéroport international immense ! A voir…;-):wink:

  14. Je pars le 30 janvier 2014 et donc j’ai deja mon Visa, et je viens confirmer le prix qu’à indiqué Fadoua, il est de 293€ et j’ai payé en plus des frais bancaires de 8€!!

    Voila 😉

  15. merci de tous ces renseignements bien utiles je suis chauffeur-routier depuis 20ans ,je verrai sur place pour travailler dans le meme secteur, etant passionné par les roadtrains peut-etre envisager un voyage touristique en 2016 voir 2017?…l’avenir nous le dira…bonne continuation et peut-etre a bientot…
    😎

  16. Bonjour,

    nous sommes deux jeunes qui voulons partir en Australie. Nous ne savons pas vraiment la durée idéale pour profiter au maximum de l’australie en sachant que l’on veut bouger et voir du pays. Pour ceux qui sont deja partis, quel budget faudrait-il ? Quel est le meilleur type de logement ( colocation, woofing, van, couchsurfing …) ? Est-il facile de trouver des jobs et faut-il avoir des diplômes spécifiques ( BAFA, test de niveau de langue …). Merci beaucoup pour votre aide !

  17. Et question du chef ! Je ne suis pas encore parti de France, et je voudrais savoir s’il vaut mieux acheter du matos style appareil photo, Gopro, enceinte Bose etc… en Australie ou en France ? Quel serait le moins cher ?

  18. Bonjour,
    @Quentin, à mon avis, le mieux serait de partir en faisant une escale à Singapour ou à Hong Kong. Il n’y a pas de ‘meilleur prix’ en Australie, généralement la high tech y est plus chère qu’en Europe, mais tout dépend aussi du cours du dollar AU lorsque vous partirez là-bas.

    Autre option, si c’est pour ramener chez vous, faite ces escales au retour, et prenez une valise cabine en plus (veillez bien à prendre une valise rigide, du type https://www.maisonae.fr/loisirs/valise-rigide/) de façon à ce ne pas endommager votre tech. Notamment, je conseillerais d’acheter la GoPro à Hong Kong par exemple, où elles sont notoirement moins onéreuses !

Comments are closed.