Mercredi 1er mai, la tempête tropicale Zane, en provenance de Papouasie-Nouvelle-Guinée, arrivera dans le nord du Queensland. Des vents et des pluies torrentielles sont attendus. L’alerte cyclone a été déclenchée.
En catégorie 2, nous pouvons attendre des vents destructeurs sur la partie sud du cyclone, qui touchera la côte. Ils devraient causer des dommages mineurs, provoquer des débris aériens et pourraient couper l’électricité », Rhys Newton, coordinateur du bureau des catastrophes du district de Cairns, à l’Australian Associated Press (AAP).
La tempête tropicale arrivera sur les côtes du Queensland – heure australienne – mercredi soir ou jeudi 2 mai, au matin. Les côtes du nord de l’Etat, entre Cape Tribulation et Cape Grenville, seront touchées. A son arrivée en Australie, la tempête deviendra un cyclone de catégorie 2. Les vents pourront atteindre 160km/h et les pluies déverseront jusqu’à 300mm d’eau dès mercredi soir.
L’organisation d’urgence du Queensland (EMQ) demande aux habitants des communautés du nord du Queensland, du Détroit du Torres, du sud du fleuve Lockhart et de Cooktown, de se préparer à une énorme tempête. Le cyclone Zane devrait toutefois progressivement perdre de son intensité au fil de la journée de jeudi. Ce sera le 10e cyclone de la saison en Australie, qui habituellement se déroule de novembre à fin avril.
Photo : Rexness