Selon des chercheurs de l’université d’Adelaide, le symbole de la Nouvelle-Zélande pourrait être le descendant d’un oiseau australien.
Si, comme l’ADN le suggère, le kiwi est de la même famille que l’émeu, alors ils ont un ancêtre commun qui pouvait voler, a déclaré Trevor Worthy, paléontologue de l’université Flinders d’Adelaide.
« On traite pas un kiwi de kangourou ! ». La citation est extraite du film Boulevard de la mort de Quentin Tarantino, et illustre à merveille l’amicale rivalité qui règne entre l’Australie, puissance régionale, et la petite Nouvelle-Zélande, souvent dans l’ombre de son imposant voisin. La découverte des chercheurs de l’université d’Adelaide pourrait une nouvelle fois porter un coup dur aux Néo-Zélandais. Le kiwi, étrange oiseau autant qu’emblème national au pays du long nuage blanc, aurait comme ancêtre un oiseau australien.
Selon les paléontologues australiens, le fossile d’un oiseau âgé de 20 millions d’années, retrouvé en 2011 dans l’île du Sud de Nouvelle-Zélande, et ancêtre du kiwi, serait proche de l’émeu. Il est probable que l’émeu et le kiwi descendent alors d’un même oiseau australien. « Il était de petite taille et capable de voler, de sorte qu’il a traversé jusqu’en Nouvelle-Zélande », explique Trevor Worthy, de l’université d’Adelaide. Et ajoute : « Il ne devait probablement pas ressembler au kiwi ou à un émeu, mais plus à un poulet. » Une découverte qui ne restera qu’une théorie tant que les os des ailes ne seront pas retrouvés.