Les quartiers de Sydney : Bondi Beach et sa célèbre plage

1
9600
Bondi Beach

Si la plus grande ville d’Australie est agréable à vivre, c’est grâce à sa baie d’une part, mais aussi à ses très belles plages. La plus renommée d’entre toutes, Bondi Beach, partage son nom avec les quartiers de Bondi, North Bondi et Bondi Junction. Bondi Beach attire aussi bien les habitants de Sydney, les surfeurs que les touristes. Elle est l’une, sinon la plage la plus connue d’Australie, théâtre de nombreuses émissions de télévision et d’événements en tout genre. Depuis 2008, la fameuse plage fait aussi partie de la Liste du patrimoine national australien. Bondi Beach, en quelques mots, c’est le terrain de jeu du Pacifique.

Un peu d’histoire et de géographie

Bondi Beach, qui fait partie de la zone d’administration de Waverley (tout comme Bronte, Rose Bay ou Tamarama) est un quartier qui se situe à seulement 7 km du centre-ville de Sydney, dit Central Business District.

Bondi est un mot aborigène signifiant « le bruit de l’eau se brisant sur les rochers ». Les Aborigènes de Bondi se nommaient les « Eora » (le peuple).

Bien plus tard, tout au long du XXème siècle, Bondi Beach devient un quartier ouvrier, avec beaucoup d’immigrants venus de Nouvelle-Zélande. Après la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux juifs fuyant l’Europe s’y sont installés. Cette migration a continué jusqu’au XXIème siècle. On peut maintenant voir plusieurs synagogues dans le quartier.

En a résulté un quartier très multiculturel. 47% des habitants sont nés en Australie. Les autres pays d’origine sont principalement l’Angleterre, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, L’Afrique du Sud et les États-Unis. Un nombre important d’habitants ne se dit pas religieux (31 %), les autres sont catholiques (22 %), Anglicans (11 %) ou Juifs (8 %).

Bondi Beach est aujourd’hui habité par la classe moyenne supérieure, comme les quartiers voisins de Rose Bay ou de Bellevue Hill, et demeure l’un des quartiers de Sydney les plus densément peuplés, avec plus de 10 000 habitants au km2 d’après le recensement de 2011.

Bondi Beach
Vue sur Sydney depuis la baie à proximité de Bondi

Bondi Beach et ses environs

Bondi Beach s’étend sur un kilomètre environ. Elle est surveillée par des dizaines de sauveteurs qui sont d’ailleurs les héros du programme TV « Bondi Rescue », montrant le quotidien parfois tragique de la plage la plus fréquentée d’Australie. En février 1938, 5 personnes ont péri et plus de 250 personnes ont été sauvées d’une série de grosses vagues par les  » lifesavers « . Cet événement, évoqué par le nom de  » Black Sunday  » ( » dimanche noir « ), a contribué à rendre les sauveteurs de Bondi célèbres dans tout le pays. Chaque année, les sauveteurs secourent environ 2 500 personnes rien que sur la plage de Bondi.

La baignade au nord de la plage est réputée comme étant plus sécurisée qu’au sud. Cette partie-ci est plutôt réservée aux surfeurs. La plage bénéficie d’un filet anti-requins sous-marin pendant l’été. Si aucun nageur n’a été tué par un requin à Bondi depuis 1937, les requins sont toutefois régulièrement aperçus aux abords de la plage. Pendant les mois de migration, on peut aussi y apercevoir des baleines et des dauphins.

Si vous souhaitez admirer les plages voisines ou avoir plus de chances de repérer les cétacés au large, il faut emprunter le « Bondi to Coogee Coastal Walk ». Ce chemin de randonnée de 6 km commence juste au-dessus des Bondi Baths (un bassin de 50 m) et prend entre 1h et 2h selon le rythme de marche. Tout le long, on peut admirer les plages, les piscines dans la roche, les parcs et la vue sur cette jolie côte du Pacifique.

Une promenade en retrait de la plage de Bondi Beach permet aussi aux joggeurs et aux marcheurs de profiter de la baie. De ce poste d’observation, on remarque que Bondi réunissent tout le monde, des backpackers aux millionnaires, en passant par les sportifs et les adeptes de bronzette en famille.

Bondi Beach
Bondi Beach coté nord

À faire

Les voitures profitent également de Bondi Beach grâce à Campbell Parade. Cette rue longeant la plage accueille des magasins de mode ou spécialisés dans le surf, mais aussi des magasins de souvenirs, des bars et des cafés. À côté, Hall Street accueille plutôt les boutiques de créateurs tandis que Curlewis Street est « the place to be » pour les galeries d’art du coin. À même la plage, Bondi Pavillon, un centre culturel et communautaire, fait office de théâtre, de galerie ou de centre de conférences.

Si vous avez du temps à passer à Bondi Beach, les activités ne manquent pas. Outre nager dans la mer ou dans les piscines la bordant, vous pouvez prendre des cours de surf auprès de l’une des nombreuses écoles de surf de Bondi, vous initier au golf sur le parcours 9 trous de Bondi, ou encore en savoir plus sur les fonds sous-marins grâce au Marine Discovery Centre, ses bébés requins et son mini-cinéma. Si vous aimez la culture, venez admirer les oeuvres d’art de la galerie d’art aborigène Coo-ee ou de Bondi Art Lounge.

Côté événements, Bondi Beach n’est pas en reste. Chaque année au mois d’août, Bondi Beach est la ligne d’arrivée de la célèbre course City to surf, qui s’étend sur 14 km depuis le CBD. En novembre, les amateurs d’art se feront une joie de découvrir Sculpture by the sea, un festival faisant la part belle à la sculpture en plein air. Enfin, le concours de Miss Bondi Beach s’y déroule chaque année.

Bondi Beach
Les surfeurs de Bondi Beach

Où sortir

Côté cafés et restaurants, il y a l’embarras du choix aux abords de la plage de Bondi, à commencer par le glacier renommé Gelato Messina, dont les files d’attente font pâlir d’envie les autres commerces.

Pour un repas complet, rendez-vous au Trio Café ou chez Bondi Hardware, qui figurent parmi les meilleures adresses du quartier. La plupart des restaurants et cafés de Bondi Beach restent plutôt abordables, tout comme les bars.

Côté bars justement, rendez-vous au Bucket List en bord de mer, chez The Anchor ou encore au Beach Road Hotel, qui organise de nombreux concerts tout au long de l’année. Le week-end en été, les bars de Bondi et la plage sont noires de monde.

Où dormir

Bondi Beach étant particulièrement prisé par les touristes, ce n’est pas le meilleur quartier pour dormir car les établissements y sont majoritairement chers. Mieux vaut choisir de rester dans un autre quartier, et de profiter de Bondi la journée ainsi que le soir.

Retrouvez nos suggestions d’hébergements en fin d’article.

Les transports en commun pour se rendre à Bondi Beach

Bondi Beach a beau être l’un des endroits les plus visités de Sydney, il n’en est pas moins difficile d’accès. En voiture, nous ne sommes pas loin du centre-ville bien sûr, mais encore faut-il pouvoir se garer.

En train, on ne peut que se rendre jusqu’à Bondi Junction, il faut ensuite prendre un bus pour arriver à la plage. Car Bondi Junction, le quartier commerçant de Bondi, est à 3 km de la plage, tout de même. Voilà en tous cas une option qui vous prendra plus de 30 minutes en tout. À la gare de Central Station, il faut prendre un train vers les Eastern Suburbs et la ligne Illawarra. Arrivés à Bondi Junction, il faut attraper les bus 333 ou 380. Ils peuvent aussi être pris directement en centre-ville, à Circular Quay.

Si vous n’avez pas de voiture, ou que le trajet en bus vous semble interminable, sachez qu’un taxi vous coûtera environ 30 dollars depuis la ville et 40 dollars depuis l’aéroport.

Ensuite, il n’y a plus qu’à se poser sur le sable, attraper une planche de surf et vivre la vie à l’australienne.


Plus d’informations

Bondi sur Sydney.com

À faire

Où manger

Où sortir

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur.

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Adina Apartment Hotel Bondi Beach Sydney

Situé à seulement quelques minutes de la plage de Bondi, de restaurants, de cafés, cet établissement propose des studios et des appartements modernes de différentes tailles. Il dispose également d’une piscine, d’un jacuzzi et d’une salle de sport. Des vélos sont aussi proposés aux visiteurs. En savoir plus

Notre coup de cœur

Bondi 38 Serviced Apartments

Pour ceux qui auraient envie de s’offrir quelques nuits plus luxueuses, rendez-vous dans cet établissement à la décoration contemporaine et élégante. Il propose de vastes suites ainsi que des appartements, tous comprenant une cuisine entièrement équipée, un coin salon et une salle de bain privée. Atout non négligeable, le bâtiment se situe juste en face de la place de Bondi, certaines chambres permettent même profiter de la vue. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Bondi Beachouse YHA

Cette auberge relativement simple et bien aménagée propose des chambres privées ainsi que des lits en dortoir. Les visiteurs disposent de grands espaces communs (cuisine et coin repas), d’une salle de cinéma et d’une table de ping-pong. Chaque semaine, diverses activités sont proposées et des planches de surfs peuvent être louées sur place. Son emplacement offre une superbe vue sur la plage de Tamarama. En savoir plus

Photos de Pierre Checa

Rate this post

Comments are closed.