La nature a ce don, cette capacité de créer des lieux et phénomènes extraordinaires. Parmi les sites hors du commun dont recèle l’Australie, nous vous emmenons aujourd’hui dans le nord-ouest du continent pour découvrir des chutes d’eau étonnantes et pour le moins originales : les Horizontal Falls.
La baie de Talbot
Nous sommes dans le Kimberley, au nord-est de l’Australie occidentale. Contiguë à l’Archipel des Boucaniers au nord et à la Baie de Dugong au sud, la Baie de Talbot est composée de formations géologiques étonnantes comme les vertigineuses falaises de la Crique du Cyclone et Turtle Reef, l’un des plus grands récifs de la région.
Mais les grandes stars de ce lieu hors du commun restent les fameuses Horizontal Falls, « l’une des plus grandes merveilles du monde naturel » selon Sir David Attenborough, rédacteur scientifique et chercheur britannique.
Horizontal Falls : des chutes d’eau à l’horizontale
Surnommées « Horries » par les australiens, les Horizontal Waterfalls sont, comme leur nom l’indique, des cascades en position horizontale. Pourtant, il ne s’agit pas vraiment de chutes d’eau à proprement parler, mais plutôt d’un phénomène naturel créé par deux courants de marées.
En effet, chaque fois que le flux monte ou descend, l’eau s’engouffre et s’accumule rapidement entre deux gorges étroites, comme dans un goulet. Lorsqu’enfin elle s’écoule de l’autre côté de ce mur aquatique, cela créé une cascade de plusieurs mètres de haut (jusqu’à 5 m).
La direction de l’écoulement s’inverse à chaque changement de marée, soit deux fois par jour.
Les trous jumelés font partie de la chaîne de montagnes McLarty Range et sont situés sur deux crêtes parallèles séparées d’environ 300 m. La première gorge mesure près de 20 m de large et la deuxième, la plus impressionnante, fait presque 10 m de large.
Une attraction touristique majeure
Les Horizontal Falls sont particulièrement prisées par les touristes qui, pour ceux qui en ont entendu parler, se bousculent pour observer ce drôle de phénomène. C’est presque un immanquable dans la région du Kimberley.
Pourtant, l’endroit n’est pas facile d’accès puisque les chutes peuvent uniquement s’observer du ciel ou directement de la mer. Vous pourrez donc embarquer à bord d’un petit avion ou encore d’un bateau pour voir de vos propres yeux le turquoise de l’eau s’engouffrer dans les couloirs de roche orange et brune.
De nombreux tours sont organisés depuis la ville de Broome ou encore Derby (où les prix sont souvent moins élevés). Les deux panoramas valent le coup mais la puissance du phénomène reste tout de même plus impressionnante vue de l’eau.
Dans cette zone, les marées ont une variation de 10 m qui se produit pendant six heures et demie de marée basse à marée haute et inversement. Quand les conditions le permettent, il est possible de conduire des bateaux à travers les deux gorges jusqu’à la baie derrière.
Évidemment, c’est un spectacle temporaire et il demande d’y être au bon moment, à savoir lorsque la marée est à son apogée ou lorsqu’elle est au plus bas, lors d’une nouvelle lune ou d’une pleine lune. Car oui, c’est l’astre lui-même qui orchestre cette représentation en influençant les marées.
Le reste du temps, le paysage est aussi époustouflant évidemment, mais vous n’apercevrez alors que de l’eau calme passant paisiblement entre les roches.
Quelques tours conseillés
Ces deux organismes proposent des tours particulièrement bien notés sur le site TripAdvisor : Horizontal Falls Adventures (bateau et air), King Leopold Air (avion). Attention cependant, ces derniers ne sont pas accessibles à tous les budgets (comptez au minimum 600$).
Rendez-vous dans les centres d’informations de Derby et/ou de Broome pour obtenir tous les renseignements concernant les tours organisés, les tarifs, les horaires, etc.
Photos : Robyn Jay, Horizontal Falls Seaplane Adventures, Tourism Western Australia and Horizontal Falls Adventures