Pour éviter des drames pendant les fortes chaleurs de l’été, la Ville de Melbourne a décidé d’ouvrir ses piscines et ses cinémas aux sans-domiciles fixes. « Il y a des fontaines à l’extérieur de la galerie d’art pour rafraîchir vos jambes, mais la sécurité vous déplace. La plage n’est pas une option parce que tu transportes toutes tes affaires avec toi, et que tu t’inquiètes de ne pas les perdre si tu les laisse et va nager. » Danny Neapan, 35 ans, ancien SDF, interviewé par le Guardian.
En janvier 2014, alors que de fortes chaleurs s’abattaient sur la région de Melbourne, 167 sans-domiciles fixes ont été retrouvés morts dans le Victoria. Pour éviter des drames, la Ville de Melbourne a décidé de prendre les devants, en proposant une mesure originale : la gratuité des cinémas et des piscines pour les SDF.
Ainsi, jusqu’au 31 mars, cinq piscines du centre de Melbourne seront ouvertes aux sans-domiciles fixes. Les jours d’extrêmes chaleurs, des tickets de cinémas seront distribués et les centres pour sans-abris feront des heures supplémentaires.
Pour les associations de défense des sans-abris, cette initiative va dans le bon sens, mais elle ne saurait être une solution pérenne. « Ne soyons pas détournés d’une solution à long-terme pour les sans-abris, laquelle implique des logements abordables », prévient Jenny Smith, chef exécutif du Conseil pour les personnes sans-abris, dans le Guardian.
Des associations qui déplorent par ailleurs des coupes dans leurs budgets, effectuées par le gouvernement fédéral juste avant Noël.
Selon le Guardian, 1 343 personnes seraient actuellement sans-abris à Melbourne, dont 142 qui dormiraient sur le sol dans le centre-ville. L’Etat du Victoria abriterait quant à lui 22 000 sans-domiciles fixes.