L’Australie n’est pas encore assez connue et reconnue pour sa gastronomie, pourtant grâce à sa population multi-culturelle, la cuisine australienne regorge d’inspirations des quatre coins du monde. Non seulement le pays dispose de produits de la mer et de la terre de qualité mais c’est aussi le cadre dans lequel s’apprécie le plat qui rend l’expérience culinaire inoubliable.
1. Le meilleur pique nique de ma vie (Cairns – Queensland)
En Australie, le barbecue est roi mais je précise que les pique niques ne sont pas mal non plus !
Particulièrement ce jour où nous nous sommes envolés à bord d’un hélicoptère, direction un banc de sable perdu dans la Grande Barrière de Corail !
Dans la soute, masques, palmes et tubas sans oublier, un plateau de fruits de mer démesuré ! La baignade privée dans les coraux multicolores à la recherche de Némo nous ouvre l’appétit… Parfait notre pilote a dressé la table ! Aujourd’hui, homards et gambas face à la mer ! Le rêve. Cette expérience est possible depuis Cairns, différentes offres sont proposées en fonction de votre budget, temps et envies.
2. La cuisine au feu de camp (Centre Rouge – Territoire du Nord)
Pour apprécier toute la valeur de l’Australie, il faut aller se perdre dans l’Outback, les terres reculées du pays. Pour notre visite du Centre Rouge, nous avons fait confiance à Wayoutback, le spécialiste de la région et des voyages guidés et… Nous avons bien fait ! Notre guide nous a appris à cuire notre pain fait maison. Une casserole en fonte et un bon feu de camp suffisent. Tout le repas est préparé grâce au feu, ici il n’y ni électricité, ni gazinière, nous sommes au milieu de nulle part !
Quoi de mieux que de manger son propre pain aux olives encore tout chaud sous le ciel étoilé que seul l’Outback australien peut offrir ? Un moment très convivial tous ensemble, des souvenirs simples et magiques.
3. Un délice de tarte aux pommes (Sud Est Queensland)
À Suttons Farm Shed Café, on peut acheter les produits de la région (miel, jus de fruits, confitures, cidres etc) mais l’on vient ici surtout pour y déguster la spécialité de la maison : la tarte aux pommes… Incomparable et inoubliable ! Ne vous inquiétez pas pour la grosseur de la part, cela se mange sans fin tellement elle est délicieuse ! Alors si vous passez dans la région de Stanthorpe (Sud Est du Queensland, à moins de 3h de Brisbane), ne réfléchissez pas, arrêtez vous ! Vous ne pouvez pas vous tromper, il y a une pomme géante sur le coté de la route. Bonne dégustation !
4. La route des saveurs (Tasmanie)
La Tasmanie est connue pour ses bons produits du terroir et de la mer. Pour ceux qui aiment manger, il ne faut pas rater la Cradle to Coast Tasting Trail. Une route touristique au coeur de la magnifique campagne tasmanienne (au nord est de l’île) où l’on peut déguster des dizaines de cheddars différents, des spécialités de saumon fumé, des cépages locaux, du chocolat ou encore des framboises ultra savoureuses.
La route est très bien indiquée, impossible de se perdre. Le plus dur reste de résister à la tentation de ne pas dévaliser chaque boutique à chaque stop. Une excellente façon de passer une journée pluvieuse, car il parait qu’il pleut beaucoup en Tasmanie !
5. Un buffet gargantuesque (Gold Coast- Queensland)
Pendant mon expérience Best Job, j’ai eu la chance de tester de nombreux restaurants. Mais je dois dire que l’établissement Bazaar de la Gold Coast Le concept est vraiment atypique. Le soir vous êtes convié à un buffet gigantesque, une formule, un tarif, facile. La mise en scène des plats et produits est très originale, rien à voir avec un buffet classique.
Manger chez Bazaar, c’est un peu comme entrer dans une dizaine de boutiques : la charcuterie, le primeur, etc. À chaque étalage, son ambiance et ses produits phares. J’ai beaucoup aimé le coin du glacier, où la “marchande” vous concocte une glace sur-mesure en fonction de vos préférences ! La garantie de passer une soirée très conviviale. À faire absolument !
6. Soirée Cheese & Wine dans un van (Great Ocean Road – Victoria)
Voyager en van en Australie, c’est la liberté de choisir son itinéraire, c’est l’aventure de ne pas savoir où l’on dormira le soir, c’est aussi le plaisir de pouvoir déplier sa table à tout moment pour un pique nique ou l’apéro ! Lors de notre voyage à la Great Ocean Road, nous en avons profité pour faire un léger détours à l’intérieur des terres, dans le village de Timboon afin de faire le plein de produits régionaux, notamment vin et fromage.
Rien de plus typique qu’une soirée dans son van à trinquer ! Vos voisins viendront sûrement vous dire bonjour, échangeront quelques minutes sur les joies du voyage et voudront même visiter votre van 🙂
7. Des cocktails de folie (Whitsundays – Queensland)
Saviez vous que le plus grand rhum bar d’Australie se trouve à Airlie Beach, station balnéaire des Whitsundays ? Plutôt surprenant et pourtant, il s’appelle tout simplement le Rum Bar et fait partie du restaurant Fish D’vine. Vous y trouverez bien sûr tous les rhums que vous désirez mais pas que ! La carte des cocktails est incroyable, mais pas autant que leur préparation : attention “show devant” 🙂
La bonne nouvelle c’est qu’ils ne sont pas que beaux, ils sont également excellents !
La deuxième bonne nouvelle c’est que vous pourrez en profiter pour goûter aux spécialités de fruits de mer du restaurant Fish D’vine, c’est à se lécher les doigts !
8. Les marchés d’Adelaide (Australie du Sud)
Adelaide est une ville réputée en Australie pour ses festivals en tout genre et notamment culinaires.
Si vous n’avez pas la chance de visiter la ville au moment d’un de ces évènements, pas de problème, vous pouvez déjà vous rendre aux Central Markets, le marché couvert situé au centre ville. Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi. Des petits restaurants et cafés sont installés tout autour des stands de fruits et légumes (vraiment moins chers qu’au supermarché), il y a des crémiers proposant un choix de fromages impressionnant, on trouve même tous les classiques de ma région : Comté, Reblochon et bien d’autres !
En face, c’est l’Italie, avec des pâtes fraiches, des tiramisus appétissants 🙂 L’odeur du café n’est jamais très loin, hum… Quelle bonne adresse 🙂 Si vous aimez les bonnes choses, il faut y courir !
Si vous êtes à Adelaide le dimanche, alors vous pouvez vous rendre au marché bio Market’s shed on Holland street.
C’est l’endroit tendance du dimanche matin où l’on peut retrouver ses amis pour un verre et un brunch ou alors tout simplement pour acheter quelques produits locaux et discuter avec des locaux.