Myall Lakes, découvrir les lagons et forêts de ce bijou naturel

0
3419
Myall Lakes

Myall Lakes est un petit coin de paradis en Nouvelle-Galles du Sud. À moins de 3h30 de route au nord de Sydney, le parc national s’étend sur plus de 47 000 hectares le long de l’océan Indien. Décor de rêve, activités à n’en plus finir, ce petit bijou de la nature, encore peu connu, ne laisse personne indifférent.

Des sites historiques et aborigènes

« Myall« , qui veut dire « sauvage », était un nom utilisé par les Européens pour les aborigènes qui n’avaient pas eu de contact avec les blancs.

Déclaré Parc National en 1972, Myall Lakes se distingue par ses forêts, ses marais et ses 10 000 hectares de lagons, au sud de Wallis et Smiths Lakes. Myall Lake, Boolambyte Lake, Two Mile Lake et The Broadwater sont tous liés par de petits détroits, formant ainsi une voie navigable continue qui relie Port Stephens par la rivière Myall.

Il n’y a pas moins de 18 types de zones humides au sein des bois et marais. Qui dit zones humides dit biodiversité remarquable ; de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs sont observées dans le parc. Les espèces en danger étant protégées par un accord international.

Comme beaucoup de terres australiennes, Myall Lakes abritait deux tribus aborigènes, les Worimi et Birpai. Grâce aux nombreuses ressources naturelles du parc, les aborigènes vivaient de chasse et de pêche, et avaient à leur disposition l’eau fraîche des lacs, l’océan et la flore. Ils ont été chassés de leur terre lors de la colonisation au milieu du 19ème siècle, date de l’arrivée des entreprises de bois et de construction navale.

Plusieurs preuves de leur présence sont visibles aujourd’hui : Dark Point Aboriginal Place,
promontoire rocheux, a été d’une haute importance pour le peuple Worimi depuis plus de 4 000 ans. Encore aujourd’hui, les membres du clan des Nuras, groupes de familles au sein des Worimi, se rassemblent autour de ce rocher lors de fêtes et cérémonies.

Myall Lakes
Coucher du soleil à Mungo Brush

Le chemin de Mungo vous mènera sur des lieux historiques aborigènes. Un circuit de 21 km (aller) qui devrait ravir les amateurs de randonnée. Pour les plus aventureux, c’est un chemin parfait à réaliser en VTT, avec la possibilité d’une petite baignade à Mungo Brush.

Les Worimi conservent encore un lien fort avec le parc national de Myall Lakes. L’équipe du parc travaille donc en collaboration avec eux et s’assurent du support et de la préservation des différents sites.

Randonnée, VTT, croisières

Des vues à couper le souffle, des plages idylliques, Myall Falls est un bijou de la nature. C’est aussi un excellent parc pour les touristes avides d’activités outdoor et d’aventures. La randonnée est l’une des activités phares du parc. Le chemin de Treachery Headlands vous mènera au sein de la forêt humide jusqu’au phare de Sugarloaf Point, en bord de mer. Rien de tel qu’une petite nage sur la plage de Treachery, une session surf ou un peu de pêche.

Myall Lakes
Le phare de Sugarloaf Point

Sur la côte est du parc de Myall Lakes, Neranie Headlands, marche rapide d’1,4 km aller-retour, offre des vues panoramiques sur le parc et permet de découvrir d’avantage sur l’histoire de Myall Falls. Partant d’une clairière qui fut une ancienne usine de bois dans le village de Neranie, vous passerez ensuite au milieu du vieux cimetière avec des tombes encore visibles, datant du 19ème siècle.

Pour les randonneurs aguerris en quête d’un défi, prenez le chemin de Yacaaba Headland.
Il offre des vues merveilleuses mais aussi de fortes montées sur des sentiers rocheux.

Quant aux amateurs de vélo, direction l’ancien chemin de Mining Road, créé pour permettre l’accès aux différentes mines de minéraux bien avant que le parc national de Myall Lakes n’existe. C’est un circuit facile de 20 km qu’il est recommandé de faire au printemps pour profiter des diverses fleurs sauvages et voir de nombreux oiseaux.

Bien sûr, qui dit mer et lacs dit activités nautiques. Louez un bateau à Tea Gardens,
Bulahdelah et Nelson Bay ou louez des canoës, planches à voile, bateaux à moteur et catamarans au camping de Myall Shores.

Myall Lakes
La vue depuis Tea Gardens et Hawks Nest

Il y aussi possibilité de monter à bord du Myall River Tourer pour une croisière sur la rivière à la recherche de dauphins. L’Argonaut part en mer pour une séance de pêche en eau profonde, découvrir l’île de Broughton et, pour les plus chanceux, observer des baleines selon la saison.

La plage de Bennetts est bien connue pour le surf, la pêche ou même une séance bronzette. Amateurs de sensations fortes ? Le « sandboarding » est praticable à Little Gibber.

Camping ou chalet ?

La pratique la plus courante pour dormir à Myall Falls est le camping. Le parc national de Myall Lakes offre un vaste de choix de campements répartis sur le territoire. Vue sur la mer, sur un lac ou dans la forêt, chaque site est différent et dispose bien souvent d’une aire de pique-nique.

Trois de ces campings bénéficient d’eau fraîche : Yagon (3 km au sud de Seal Rocks), Mungo Brush (19 km au nord d’Hawks Nest via Mungo Brush Rd) et Violet Hill (9 km depuis The Lakes Way le long de Violet Hill Road).

Pour les visiteurs désirant un peu plus de confort, direction le parc de vacances NRMA Myall Shore ou le phare de Sugarloaf Point.  Ce dernier, situé au nord du parc, offre un point de vue imprenable pour observer les baleines ou même, pour les plus chanceux, quelques dauphins.

Achevé en 1875, il est le premier phare réalisé par l’architecte colonial James Barnet. Il est initialement construit pour guider les bateaux le long de cette côte rocheuse, mais il vit pourtant pas moins de 20 bateaux s’échouer depuis sa construction.

Au pied du phare, des chalets abritaient ses gardiens. Les bâtiments ont depuis été transformés en logements de vacances  pour les nombreux visiteurs du parc.


Myall Lakes : Pratique Corner

  • L’entrée est payante, 8$ par voiture.
  • Le parc de Myall Lakes est ouvert quotidiennement mais peut fermer en cas de risque d’inondation ou de feu.
  • En été, les températures moyennes se situent entre 19 et 27 degrés, en hiver, elles oscillent entre 10 et 19 degrés.
  • Interdiction de fumer.
  • Les animaux domestiques ne sont pas acceptés.
  • Le parc est accessible via trois entrées : Bombah Broadwater, Myall River ou Sugarloaf Point.
  • Goûtez le fish&chips de Hook N Cook ou une glace de Ice Cream Shack
  • Rendez-vous sur le site du parc national de Myall Lakes pour plus d’informations.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur.

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Billabong Cottage

Cet établissement situé à Boolambayte, dans la région des Myall Lakes, offre un cadre paisible, entouré de nature avec un beau jardin. Les cottages joliment décorés sont parfaitement équipés et l’hôte réserve à ses invités un accueil des plus agréables. Un petit déjeuner aussi copieux que délicieux et compris pour chaque réservation. En savoir plus

Notre coup de cœur

Blueys Retreat

Ce complexe hôtelier propose de belles demeures de différentes tailles, entièrement équipées, placées en surplomb de la forêt tropicale et offrant une vue remarquable. Ici on se sent bien, on se ressource, on profite du cadre et de la grande piscine extérieure. Juste à côté, le clubhouse est accessible aux visiteurs avec une petite bibliothèque et un billard. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Mount View Motel 

Simple mais confortable, ce motel est parfait pour les budgets réduits. Le petit déjeuner est compris, les chambres sont propres et contiennent le nécessaire, avec notamment une kitchenette et une salle de bain privée. En savoir plus

5/5 - (1 vote)