Partir en Australie : la check-list incontournable avant le départ

10
12369
Départ en Australie

Une fois la décision prise de partir en Australie avec un Working Holiday Visa, il faut se résigner à quitter provisoirement son petit nuage pour passer à la concrétisation pragmatique du projet : oui, partir c’est facile, mais cela demande tout de même un minimum d’organisation. Pensez à tout, n’oubliez rien, suivez le guide !

Si vous vivez encore chez vos parents, vous aurez la chance de ne pas avoir à vous soucier d’autant de choses durant cette étape. Autrement, préparez-vous ! Avant de partir en Australie, il s’agit de résilier tous les contrats divers et variés qui font partie de votre vie quotidienne en France.

Partir en Australie : les formalités pour votre logement

Il faudra commencer par laisser votre logement. Si vous êtes locataire, vous devrez sans doute passer par un préavis de 3 mois auprès du propriétaire. Si vous êtes en bons termes avec ce dernier, vous pourrez éventuellement négocier pour raccourcir ce préavis, surtout si vous êtes capable de lui fournir un locataire qui vous remplacera : demandez autour de vous, il suffit d’avoir un ami qui cherche un logement au bon moment pour effectuer une transition parfaite.

Un simple message relayé sur Facebook peut faire des miracles. Si vous êtes propriétaire, ce sera bien sûr à vous de chercher un locataire qui pourra couvrir à votre place le remboursement de votre prêt.

Le but du jeu est évidemment de ne jamais avoir à payer pour un logement en France alors que vous vous trouvez à l’autre bout du monde.

Si vous laissez votre appartement, vous aurez bien évidemment également besoin de résilier vos contrats auprès d’EDF/GDF et de la CGE, ainsi que votre abonnement internet (généralement avec pénalité si engagement de 12 mois et avec frais de résiliation sans engagement).

Partir en Australie : la question de la téléphonie mobile

En parlant de télécommunications ; pour ceux qui n’ont pas opté pour un forfait sans engagement, le casse-tête numéro un sera la résiliation du forfait de téléphonie mobile. Si votre forfait vous engage sur 12 ou 24 mois, rompre le contrat sera parfois impossible, ou tout du moins un véritable parcours du combattant : il faudra écrire, appeler, tenter au mieux de prouver votre départ pour l’étranger (malheureusement, les opérateurs exigent généralement un contrat de travail ou de location à l’étranger pour accepter vos dires, un scénario improbable pour la majorité des backpackers) et surtout insister en espérant obtenir une victoire à l’usure.

Si celle-ci n’est pas possible, optez pour un compromis et faites suspendre votre ligne. Ainsi, elle ne vous coûtera plus que quelques euros par mois, et non le forfait plein. Pour ceux qui partiraient pour une courte durée et qui souhaiteraient conserver leur numéro, sachez que la suspension de forfait le permet, et vous permet de surcroît de continuer à recevoir des appels sur la ligne durant quelques mois.

Enfin, pour ceux qui envisagent de conserver leur téléphone mobile, il peut être nécessaire de débloquer/désimlocker votre portable avant de partir pour l’utiliser une fois en Australie (avec une carte SIM étrangère d’un des principaux opérateurs de téléphonie mobile australiens ). Cette opération peut coûter cher, il est donc parfois préférable d’envisager l’achat d’un portable premier prix une fois sur place.

Bon à savoir

  • Certains opérateurs vendent leurs portables désimlockés.
  • Un forfait FreeMobile à 2€ peut vous permettre de conserver votre numéro français sans dépenser une fortune chaque mois.

Passeport et autres documents

Cette grande vague de résiliations en tout genre devrait vous donner un bon sentiment de larguer les amarres, mais la préparation du voyage ne fait encore que commencer. Comme pour remplacer toutes ces formalités abandonnées, vous devrez vous assurer de faire l’acquisition d’un certain nombre de choses avant de partir, à commencer par :

partir en Australie

Pour plus de détails sur ces formalités, consultez nos articles « Working Holiday : démarches essentielles » et « Les compagnies qui volent vers l’Australie ».

Moins essentiel mais néanmoins bien pratique, vous pouvez aussi ouvrir un compte bancaire australien sur internet avant de partir.

Partir en Australie : prévenir les organismes officiels

Ce n’est pas tout, avant de partir en Australie, il vous restera encore à assurer vos arrières :

N’oubliez pas de signaler votre départ à tous les organismes qui vous fournissent des aides, par exemple la CAF ou Pôle Emploi. Eh oui, vous ne pensiez tout de même pas que l’État français allait financer vos vacances ?

Si vous ne voulez pas vous retrouver dans la délicate situation de devoir rembourser des trop-perçus en plein milieu de votre voyage, il faut la jouer clean dès le départ.

partir en Australie

Si vous touchez des Assedics, pas de panique : vous garderez vos droits. En déclarant votre situation à Pôle Emploi, vous cesserez de percevoir vos allocations dès votre départ (vous serez radié).

Mais celles-ci ne seront pas perdues pour autant : une fois de retour en France après votre voyage en Australie, il suffit de vous réinscrire pour recommencer à toucher ce qui vous est dû. Vos droits peuvent ainsi se conserver pendant 3 ans maximum, et à votre retour en France, vous serez sans aucun doute contents d’avoir un peu d’argent qui tombe, le temps de retrouver un logement et un travail.

Pensez à votre déclaration d’impôts à venir. Vous pourrez l’effectuer sans problème depuis l’Australie, soit par internet, soit en imprimant un exemplaire de la déclaration et en le renvoyant par la poste. Mais pour la remplir, encore faut-il se rappeler de garder ses feuilles de paie avec soi. Pour éviter de vous encombrer, vous pouvez tout simplement les scanner et les stocker sur une clé USB et/ou sur votre boîte e-mail.

Ce système de stockage numérique peut être utile pour tous vos papiers. Gardez une copie numérique de votre passeport, de votre carte d’identité, de votre permis de conduire, de vos diplômes et  de vos précédentes déclarations d’impôts (servent en cas de recherche d’emploi) ou encore de votre carte bancaire – au cas où.

Et la Poste ? Si vous laissez votre logement, pensez à faire une demande de réexpédition de votre courrier auprès de la Poste, afin que toute correspondance soit livrée à un membre de votre famille ou autre personne de confiance. Si vous habitez toujours chez vos parents, vous aurez tout de même une formalité à remplir : donnez leur procuration afin qu’ils puissent récupérer vos recommandés.

Vous pouvez aussi faire une demande de procuration à la banque, ce qui permettra à la personne de votre choix de gérer votre compte pour vous si nécessaire. Il est parfois bien plus simple d’envoyer quelqu’un sur place plutôt que d’essayer de tout régler à 20 000 km de distance ! Enfin, concernant les procurations, pensez à en effectuer une au commissariat ou à la gendarmerie si vous risquez de manquer une élection. Attention, le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous.

Partir en Australie : le petit bilan de santé

Faites un check-up santé avant le départ. Assurez-vous d’être à jour dans vos rappels de vaccination (DTP, hépatite B) et demandez à votre caisse maladie un rendez-vous pour un bilan santé : vous y avez droit gratuitement tous les 5 ans.

partir en Australie
Une petite visite chez le dentiste s’impose avant de partir 1 an en Australie

Si vous n’êtes pas encore totalement assommé par toutes ces formalités, vous pourrez passer à l’étape bagages.

Dans toutes ces préoccupations pré-départ, il est facile d’oublier l’un des points les plus importants : annoncer la nouvelle aux parents ! Cette étape peut se révéler assez stressante pour certains. Afin qu’elle se passe au mieux, pensez à faire un maximum de recherches afin d’être capable de leur montrer que votre voyage n’est pas un simple coup de tête, mais un projet bien préparé. Être capable de répondre à toutes les questions pratiques de vos parents est un bon moyen de les rassurer.

Et pour achever de les convaincre, une dernière promesse miroitante : tenez un blog (prenez exemple de ces blogs sélectionnés par le site et inscrivez-le sur notre rubrique annuaire de blogs ) via lequel vos proches pourront suivre vos aventures en textes et en images. De nombreuses plateformes de blog gratuites sont disponibles sur internet : notamment Blogger et Over-blog pour les débutants, WordPress pour les utilisateurs plus exigeants . Le blog deviendra aussi sans doute l’un de vos meilleurs souvenirs de voyage et vous ferez d’une pierre deux coups. À vos claviers !

Rate this post

10 Commentaires

  1. Bonjour Pierre,
    Normalement non. Mais pour toute question relative à la santé, je te conseille une visite à l’institut Pasteur (Paris). C’est sans rendez vous. Avec ton carnet de santé. Un médecin vérifiera tous tes vaccins, te conseillera sur les vaccins à faire avant de partir, et te donnera même un carnet de vaccin international. Très pratique en cas de problème de santé à l’étranger.
    🙂

  2. Bonjour à tous,
    je compte partir en Australie au mois de Novembre et je me demande si il est préférable de faire la demande de visa avant de réserver le billet d’avion ?

  3. vraiment super le topic , moi je devrais partir dici le mois octobre , je part du quebec je sais pas si il y a des gens qui part en meme temps ?

  4. Très bonnes infos qui m’ont bien aidé avant de partir 🙂 Je suis fille au pair en Australie depuis plus d’une semaine, n’hésitez pas à suivre mon blog de fille au pair pour découvrir mon aventure ! J’y ai dédié une catégorie Australie dans laquelle je parle notamment de comment partir en Australie 😉

  5. Très bon article, mais si vous souhaitez voir ce que cela donne de l’intérieur en 2014/2015 hésitez pas a jeter un coup d’oeil a mon blog video!
    Je vous donne pas mal de conseils et cela vous permet de vous rendre compte de la façon de vivre en Australie 😉
    See ya Toutes Directions Alex?

  6. Bonjour tout le monde.
    je me prénomme LAURI
    je suis un jeune Gabonais( GABON) d’Afrique centrale.
    j’envisage d’aller, en aventure en Australie et de m’y installer.
    je suis diplômé avec une expérience professionnelle de 8 ans dans le management et la gestion, mais mon niveau en anglais est très moyen.
    mais voila, j’ai besoin d’un souffle nouveau, d’un nouveau challenge pour ma vie et je pense que l’Australie est un bon point de chute pour moi.
    de plus, il n’y a pas d’ambassade australienne dans mon pays pour bien m’informer sur les éléments constitutifs pour la demande de visa et ou s’adresser pour cela?
    De même, quelles sont mes chances de trouver un emploi une fois sur place?
    merci pour votre assistance

Comments are closed.