Rottnest Island, une île préservée au large de Perth

0
8080
Rottnest Island
Quokka - Rottnest Island, Australie.

Située à seulement dix-neuf kilomètres des côtes de Perth, la petite Rottnest Island fut jadis une prison pour des milliers d’aborigènes. Aujourd’hui, elle est l’une des destinations touristiques les plus prisées de l’Australie Occidentale. Une île sur laquelle on passe facilement quelques jours, coupé du monde.

Rottnest Island
Lagon – Rottnest Island

Il y a deux façons de se rendre sur l’île de Rottnest : par bateau ou par avion. L’avion est probablement le transport le plus cher mais il offre une vue magnifique sur la rivière Swan, Fremantle et les plages bleu turquoise de Rottnest. Le ferry quant à lui propose des départs de quatre emplacements différents autour de Perth, la traversée la plus rapide étant celle depuis Fremantle (25 minutes seulement).

Une fois sur l’île, deux moyens de transport s’offrent aux visiteurs : le bus ou le vélo. Le bus permet de faire le tour de Rottnest avec des arrêts aux plages les plus connues. Le vélo reste tout de même le moyen de déplacement le plus populaire. Il est d’ailleurs possible d’amener son propre vélo sur le ferry pour un supplément de AU$ 15. L’autre solution consiste à se rendre directement au magasin de location de vélos à la sortie du ferry.

Munis de crème solaire, d’une casquette et d’une bouteille d’eau, c’est parti pour l’aventure.

De Basin à Fish Hook bay

Avec ses 63 plages isolées et ses 20 baies, Rottnest est un paradis pour les amoureux de la plage et des sports nautiques. Thompson Bay, lieu d’arrivée du ferry, a vu son premier embarcadère construit en 1906. C’est autour de cette baie que les premières maisons ont été construites, en faisant le point central de l’île. Depuis, de nombreux logements ont été construits, non seulement à Thompson Bay mais aussi un peu plus à l’écart, de Geordie Bay au nord à Bickley Bay à l’est.

Rottnest Island
Western End of Rottnest Island, Australia

À seulement dix minutes de Thompson Bay, The Basin est l’endroit idéal pour commencer le snorkelling (plongée avec masque et tuba) grâce à ses eaux claires et peu profondes.

Les plus courageux poursuivront leur chemin à la recherche de petits paradis perdus. L’île couvrant une surface de 19 km2, il est totalement possible d’en faire le tour, le meilleur moyen pour découvrir des petites criques isolées. À l’extrémité de l’île se trouve Fish Hook Bay : l’une des plus belles baies.

La flore et la faune sauvage riche de Rottnest Island

Le quokka est l’animal le plus connu de Rottnest. D’abord observé en 1658 par les Européens, il est ensuite décrit en 1696 par Vlamingh comme  » une sorte de rat aussi gros qu’un chat « . Le quokka est d’ailleurs à l’origine du nom de l’île, auparavant appelé « Rotte nest » (qui signifie « nid de rat ») puis transformé en « Rottnest ». Il n’est pas rare de voir ce petit animal inoffensif sur une table ou dans un café, à l’affût d’un peu de nourriture.

Rottnest Island
Quokka

Otaries, dauphins, poissons et autres crustacés constituent la vie marine sur Rottnest. Rien de tel que de s’équiper d’un masque, d’un tuba et de partir à la découverte de cette richesse marine au milieu du corail. Oiseaux et reptiles sont aussi présents en grand nombre. Gare à la nourriture laissée sans attention, les lézards « Bobtail » (inoffensifs) seront les premiers à se faufiler dans le sable pour participer au pique-nique des visiteurs.

La flore, quant à elle, a subi quelques changements depuis l’arrivée des Européens en 1831. Ces derniers ont en effet préféré se débarrasser des larges étendues de bois pour les remplacer par des chemins. Mais les autorités de Rottnest ont pris les choses en main en 1963 en décidant de restaurer les zones boisées de l’île.
Quant aux plantes et aux fleurs, de nombreuses espèces peuvent être observées (comme le romarin). Certaines ont d’ailleurs été importées sur l’île.


Rottnest Island : Pratique corner

Activités

  • Vélo
  • Surf
  • Plongée
  • Golf

Événements à venir

  • Race around Rottnest
  • Rottnest Carnivale
  • Rottnest Channel Swim
  • Rotto live concert
  • Retrouvez tous les événements 

Transports

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Karma Rottnest 

Ce bel hôtel propose de très grandes chambres avec salle de bain privative, certaines ont même une terrasse privée ou vue sur le lac Garden. Le Karma Rottnest comprend une piscine, deux bars, un restaurant à la carte, et même un spa pour ceux qui auraient envie de s’offrir une pause bien-être. En savoir plus

Notre coup de cœur

Discovery Rottnest Island

Passez une nuit dans une tente de luxe, c’est ce que propose Discovery Rottnest Island. une expérience à ne pas manquer, qui plus est dans ce décor de rêve. Non seulement les tentes sont spacieuses et soigneusement décorée, mais elles comprennent également tout le confort nécessaire, à savoir une cuisine et une salle de bain privative. Vous trouverez également un restaurant, des barbecues et une piscine sur cette belle et grande propriété. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Rottnest Island Authority

Ce village de vacances propose des villas et des chalets simples, certes, mais aussi des lits en dortoir pour un prix beaucoup plus accessible. Le Rottnest Island Authority est idéalement placé puisque juste au bord de la plage. Il dispose d’espaces communs simples mais bien aménagés et vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires sur l’île à l’accueil. En savoir plus

Rate this post