Les quartiers de Sydney : Kings Cross dans toute sa diversité

0
7798
Kings Cross
Copyright : Governor Macquarie Suivre

Kings Cross est l’un des quartiers les plus connus de Sydney, un endroit où l’on vient principalement sortir et faire la fête. Mais, partout en Australie, ce lieu est aussi réputé pour être un quartier chaud voire dangereux, à cause des trafics de drogue, du crime organisé et de la prostitution. Malgré cela, c’est un endroit qui attire toutes sortes d’oiseaux, des backpackers fauchés aux touristes du monde entier, en passant par les Sydneysiders désireux de sortir dans les nombreux bars et boîtes de nuit du coin. Une chose est sûre, à Kings Cross, on ne s’ennuie pas !

La petite histoire de Kings Cross

Située à seulement 2 km à l’est du centre-ville de Sydney, Kings Cross est une localité délimitée par les quartiers de Potts Point, Elizabeth Bay, Rushcutters Bay et Darlinghust. Avec ses 20 000 habitants répartis sur 1,4 km2, il gagne la palme du quartier le plus densément peuplé d’Australie. Kings Cross et sa gare doivent leur nom au roi Edward VII. Baptisé ainsi en 1905, cette zone était originellement appelée Queens en l’honneur de la reine Victoria.

Le district de Kings Cross est le cœur bohème de Sydney depuis le début de XXème siècle. À l’époque, il était le quartier de nombreux artistes, écrivains, poètes et journalistes. Autrefois occupé par des music halls et des théâtres, le quartier s’est vite transformé après la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agit aujourd’hui d’un coin commerçant, dominé par les hôtels bon marché, les bars, les restaurants et les boîtes de nuit. Il est connu pour être le quartier rouge de Sydney.

À partir des années 1960, Kings Cross accueille de nombreux touristes et devient le temple du divertissement. C’est aussi à cette époque que le crime organisé prend possession du territoire et que les crimes liés à la drogue commencent. Il s’agit encore aujourd’hui du principal problème social de cet endroit. C’est d’ailleurs ici qu’apparaît, en 2001, le premier centre de supervision médicalisée des injections d’Australie (surnommé « salle de shoot » en français). Cette initiative a permis de réduire les overdoses et l’abandon de seringues dans le quartier. Ainsi, depuis le début du XXIème siècle, le quartier se modernise et change peu à peu de visage. Les hôtesses, les librairies pour adultes et les boîtes de nuit sulfureuses sont toujours là, mais les cafés « trendy », gagnent du terrain.

Points d’intérêt

On vous le disait, Kings Cross est un quartier commerçant. Pour preuve, l’un des principaux repères du quartier est son immense panneau publicitaire Coca-Cola, qui trône sur un building au bout de William Street depuis 1974. Avec les années, il est devenu l’icône de Kings Cross, à la manière des immenses panneaux publicitaires envahissant les rues de Manhattan à New-York. Coca-Cola fait partie intégrante du paysage.

Kings Cross
El Alamein Fountain – Copyright : Angus Fraser

Outre cet immense panneau, vous pouvez observer la grande fontaine El Alamein, qui a été érigée en 1961 à la mémoire des soldats morts pendant la Seconde Guerre Mondiale en Egypte. Elle se trouve à l’entrée de Fitzroy Garden, des jardins qui sont les bienvenus dans un quartier si densément construit.

À proximité du cœur de Kings Cross figure le quartier de Woollomooloo, avec ses petits jardins, ses quais et son institution : le kiosque des Harry’s Cafe de Wheels. Cet espace bordant la baie de Sydney permet d’échapper au bruit et à la foule de Kings Cross. La proximité de la mer est salutaire.

Où sortir à Kings Cross ?

Vous l’aurez compris, ce quartier est plus un lieu animé – en particulier la nuit – qu’un faubourg historique et culturel. Quoique, il existe tout de même le renommé SBW Stables Theatre, un établissement très contemporain où la compagnie Griffin Theatre a pris ses quartiers en 2010.

Chaque automne a lieu le Kings Cross Food and Wine Festival, qui attire des habitants de toute la zone. Si la faim vous prend en semaine ou le week-end, vous avez l’embarras du choix à Kings Cross, tant pour les repas bon marché que dans les petits cafés trendy.

Le week-end, faites un tour dans l’institution qu’est le Kings Cross Hotel. Cet immense bâtisse accueille le Dive Bar au sous-sol, un bar à l’ambiance rock&roll, le club FBi Social au 1er étage, ou l’on peut venir écouter de la musique live, la boîte de nuit THR33 au 3ème étage, ou encore un rooftop bar. De quoi passer la nuit entière !

Kings Cross
Woolloomooloo Bay

Où dormir ?

Il est peut-être temps d’aller se coucher. Vous avez l’embarras du choix à Kings Cross avec des auberges de jeunesse plus au moins bien entretenues. Attention à certains hostels du quartier qui n’inspirent clairement pas confiance et où vos affaires pourraient être volées. Optez plutôt pour les valeurs sûres de Kings Cross. Vous y trouverez aussi des hôtels plus classes restant tout de même bon marché pour Sydney.

Retrouvez nos suggestions en fin d’article.

Les transports en commun

ÀKings Cross, vous trouverez bien évidemment la fameuse Kings Cross Railway Station, la voie la plus rapide pour rejoindre le CBD de Sydney à l’ouest ou Bondi à l’est. Il s’agit d’une gare souterraine qui figure sur la ligne “Eastern Suburbs”, c’est-à-dire rejoignant la banlieue est. Elle est la première gare en dehors du “City Circle”, la boucle qui parcourt le centre-ville.

La localité est aussi bien desservie par les bus, notamment les lignes 311, 325, 326 et 327.

Pour les voyageurs, c’est aussi bien souvent le quartier de base pour choisir son van, son break ou son 4×4, avant de partir sur les routes australiennes. Il y a plusieurs compagnies de vente ou de location sur William Street, dont Travellers Auto Barn, Travel Wheels et les plus célèbres agences de location. Depuis 2011, les vans à vendre ont aussi leur propre étage dans un parking de Kings Cross, baptisé le Sydney Travellers Car Market.

Kings Cross
Copyright : Alex Proimos Suivre

Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, il n’y a plus qu’à profiter de Sydney et de ses quartiers riches en couleurs.


Plus d’informations

Où sortir ?

Transports

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Springfield Lodge

Cet établissement vous accueille dans un cadre contemporain particulièrement agréable et apaisant, offrant une pause bienvenue après l’agitation du quartier. Il se situe à côté des transports et des restaurants. Les chambres du Springfield Lodge sont confortables, élégantes et dotées d’une salle de bain privative. Un service de navette est aussi proposé sur place. En savoir plus

Notre coup de cœur

Regents Court Sydney

Pour celles et ceux qui souhaitent avoir leur endroit au calme en arrivant, nous conseillons cet établissement proposant plusieurs studios et appartements. Ceux-ci disposent d’une télévision à écran plat, de la climatisation, d’un coin repas et d’une kitchenette entièrement équipée et d’un réfrigérateur. Le personnel est disponible et accueillant et l’emplacement idéal. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

The Jolly Swagman Backpackers Hostel Sydney

Pour un séjour économique et coloré, rendez-vous dans cette auberge propre et relativement calme, proposant des chambres privées et des lits en dortoirs. L’établissement dispose également de grands espaces communs incluant un jardin, une cuisine et une salle de télévision. Avantage notable : le petit déjeuner est compris. En savoir plus

5/5 - (1 vote)