Située dans la banlieue de Perth, la petite ville de Fremantle électrise la côte ouest avec son dynamisme culturel, son esprit juvénile et ses charmes pittoresques. Le long de la Swan, « Freo » affiche mille couleurs, de son marché populaire aux bouquinistes d’occasion, en passant par l’audace et l’intérêt de ses pubs, galeries, musées, etc. Le soir, lorsque le soleil décline, sur le port ou dans la grand-rue, il émane des rues de Fremantle un air de vacances et d’insouciance assez uniques en Australie-Occidentale.
Au nom du roi, un asile pour femmes et la Coupe de l’America
Bien avant l’arrivée des Britanniques, les Aborigènes de la tribu Noongar habitaient la région de Fremantle. En 1827, le capitaine James Stirling explore les côtes autour de la Swan River. Le 2 mai 1829, il déclare au nom de sa Majesté britannique, le Roi George IV, la possession de « l’entière côte ouest de la Nouvelle-Hollande » Le 12 août, marque la naissance de Perth.
Le 25, James Stirling crée la colonie de Fremantle, en l’honneur du capitaine du même nom.
Très vite, Fremantle devient un important port commercial pour la côte ouest. Pendant la Seconde guerre mondiale, Freo est même la deuxième plus grande base dans le Pacifique pour les opérations sous-marines des Alliés. En 1987, la ville accueille la célèbre épreuve de voile, la Coupe de l’America, ce qui développera considérablement sa notoriété et son dynamisme.
Mais l’histoire de Freo est aussi liée à celle de ses forçats. Érigée par des bagnards, la cité possède des bâtiments coloniaux parmi les plus anciens de la côte ouest. Le Roundhouse, construit en 1831 (plus vieux monument d’Australie-Occidentale), était au commencement une prison. Le Fremantle Arts Center accueillait même un asile pour femmes. Quant à l’Old Prison, il était l’un des pénitenciers les plus reconnus de l’Empire britannique. C’est dans ce parfum d’architecture coloniale, propret et paisible, que les premiers sens s’imprègnent de l’atmosphère de la ville.
Fremantle : des petites créatures, une caserne pour jeunes et des fish’n chips
À 19 km au sud-ouest de Perth, Freo compte près de 25 000 habitants. La population, comme souvent en Australie, est profondément multiculturelle : Australiens (62%), Anglais (8,6%), Italiens (4,4%), Néo-Zélandais (2,2%), Écossais (1,4%) ou encore Portugais (1%). La ville est organisée autour de son centre-ville d’un côté et de son port de l’autre.
Dans le centre, les libraires d’occasion abondent quand les restaurants et les bars exaltent les soirées. Sur l’esplanade près du port, les fish’n chips se concurrencent furieusement et les pubs tendances n’en sont pas les moins désintéressés.
Les bières Little Creatures font la réputation de l’Australie-Occidentale. Pour un verre, prenez de suite la direction de la brasserie Little Creatures, située sur le port. Ses bières, brassées sur place, sont variées, goûtues, originales et font la réputation de l’Australie-Occidentale. Le pub, immense et moderne, fait également office de restaurant, mais les prix affichés ne sont pas vraiment à la portée du budget moyen. Pour manger, préférez un fish’n chips de chez Cicerello’s ou l’un des nombreux stands du marché.
Pour se loger, l’Old Firestation Backpackers est probablement le meilleur hébergement pour petits budgets. Cette ancienne caserne de pompiers (il reste les colonnes dans les chambres) propose, pour une vingtaine de dollars, un accès Internet gratuit, une console de jeux, un nombre incalculable de DVD, le tout dans un espace commun agréable doté d’une cuisine fonctionnelle. Dehors, une cour intérieure permet de se relaxer dans un canapé, tout en passant la musique de son choix sur le juke-box.
Les cendres d’AC/DC, des étals fruitiers et de la musique de fous
Plus grosse attraction touristique de la ville, les Fremantle Markets ne manquent pas de caractère. Dans un bâtiment ouvert en 1897, le marché couvert possède plus de 150 stands : fruits, légumes, confiseries, nourriture internationale, souvenirs, artisans, etc. Se croisent autant des guitares miniatures, des sushis, des t-shirts de rock, qu’un fromage étiqueté « Préféré de nos montagnes, made in France » à 90$ le kilo. Ouvert du vendredi au dimanche, il attire les citadins de Perth, venus chercher le dépaysement et les couleurs du fameux marché de Fremantle.
Freo possède une sympathique petite scène culturelle. Des concerts sont donnés régulièrement au Fremantle Arts Centre, au Mojo’s ou encore au Fly by Night Musician’s Club. Bon Scott, le chanteur d’AC/DC a grandi à Fremantle. Mort en 1980, on dispersa ses cendres dans le cimetière de Freo. La pierre tombale du leader d’AC/DC est ainsi la plus visitée d’Australie. Une statue de Bon Scott a même été érigée en 2009 sur le port. John Butler, leader du John Butler Trio, est l’autre star à avoir vécu à Fremantle.
Le Fremantle Arts Center est la fourmilière culturelle de la ville. L’été, le centre offre une palette d’évènements, concerts, stages, ateliers, qui accueillent jusqu’à 3 000 personnes. Dans ce bâtiment d’époque coloniale, ancien hôpital psychiatrique, des grands noms ont passionné les foules : Morcheeba, Angus & Julia Stone, Stereophonics ou encore Groove Armada.
Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur
Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix
C’est dans une superbe bâtisse historique que se trouve ce charmant B&B, à seulement quelques minutes du centre-ville. Toutes les chambres sont climatisées, décorées avec goût et redoutablement douillettes. Certaines comprennent une salle de bain privative. Cet établissement dispose d’un grand salon avec un espace pour se détendre, un autre pour déguster le petit déjeuner (compris dans le prix). En savoir plus
Notre coup de cœur
Pour ceux qui auraient envie d’avoir leur chez eux, ce studio est idéal et offre une véritable bulle de confort. Il comprend une chambre, une petite cuisine, un coin repas avec tout le nécessaire, et dispose d’une entrée privée. Pour se détendre direction le jardin remarquablement décoré et disposant d’un barbecue. L’appartement est très bien situé, à proximité des commerces et restaurants de Fremantle. En savoir plus
Notre choix d’hébergement petit prix
Cette auberge de jeunesse propose des dortoirs confortables et propres, une cuisine commune et plusieurs espaces de détente avec notamment une table de ping pong et un billard. On apprécie également l’extérieur avec le jardin et le barbecue. L’Old Fire Station Backpacker propose de nombreuses animations et soirées, le tout dans une ambiance très conviviale. En savoir plus
halalaaaaa si loin à présent mais si familier… après 1 an à y travailler, le sentiment que c’est un peu chez moi encore. Et t’as pas parlé de SAN CHURROS !? Supers churros et chocolats !!!
Comments are closed.