La culture aborigène est un aspect incontournable d’une visite de l’Australie. Voici les meilleurs festivals aborigènes ayant lieu dans le Territoire du Nord.
En partenariat avec lonelyplanet.fr
Votre séjour dans l’outback coïncidera peut-être avec un festival aborigène. Ces fêtes sont une occasion unique de découvrir la culture aborigène contemporaine. Le Territoire du Nord accueille de nombreux évènements de ce genre.
Au programme des festivals aborigènes : art, artisanat, musique et danse
La plupart des festivals organisés dans les villes du Territoire du Nord australien sont fortement marqués par la culture aborigène. Même si ces événements ont lieu sur des terres aborigènes, un permis n’est pas forcément nécessaire pour y assister ; c’est le cas de la plupart de ceux qui sont listés ci-après. L’alcool est interdit dans de nombreux villages.
Tiwi Grand Festival
Football
Cette rencontre organisée fin mars sur Bathurst Island témoigne de la passion des Tiwi pour le football. Ils sont des milliers à venir de Darwin pour cette journée qui coïncide avec la vente d’artisanat Tiwi Art Sale.
Barunga Festival
Festival traditionnel
Sur un week-end de 3 jours en juin, des Aborigènes de quelque 40 communautés se rassemblent à Barunga, à 80 km au sud-est de Katherine.
Au programme : artisanat traditionnel, concours de danse et sport. Prenez de quoi camper ou venez pour la journée depuis Katherine. Site internet
Merrepen Arts & Sports Festival
Festival arts, sports
La communauté Nauiyu, sur les rives de la Daly River, accueille ce festival artistique et sportif le premier week-end de juin. Le Merrepen Arts Centre présente ses sacs en fils tressés et ses peintures, pendant que les habitants s’exhibent dans la course à pied, le basket et le softball. Site internet
Walking With Spirits
Festival culture aborigène
Festival de 2 jours en juillet aux Beswick Falls (cascades), à 130 km de Katherine. Danse et musique traditionnelles, théâtre, films et spectacle lumineux.
Camping possible sur le site (durant le festival uniquement) ; 4×4 recommandé pour les 20 derniers kilomètres menant aux cascades – sinon, prenez la navette depuis Beswick. Site internet
Stone Country Festival
Festival culturel
Festival australien culturel et journée portes ouvertes en août à Gunbalanya (Oenpelli), près du Kakadu National Park. Musique, danses et démonstrations d’artisanat – c’est le seul jour où un permis n’est pas requis pour visiter Gunbalanya. Camping possible ; alcool strictement interdit. Site internet
Garma Festival
Festival culture aborigène
En août, un festival de 4 jours au nord-est de la Terre d’Arnhem. Cette célébration de la culture yolgnu comprend des spectacles rituels, des cours d’artisanat du bush, une classe de yidaki (didjeridoo) et un forum. Mieux vaut bien s’organiser tôt pour pouvoir y assister. Site internet
Si vous ne passez pas à Uluru pendant un de ces festivals, de nombreuses agences organisant des tours culturels sont désormais gérées par des Aborigènes.
Contenu reproduit avec l’aimable autorisation de Place des Editeurs / Lonely Planet – tous droits réservés
Sympa cet article, mais aucuns durant le temps où j’y serai… Vous en connaissez d’autres, moins réputés peut être, mais qui se déroulent pendant les deux premières semaines de Juillet? Ca à l’air vachement intéressant!!
Merci 😉
Comments are closed.